La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamète »

Gamète

[gamɛt]
Ecouter

Définitions de « gamète »

Gamète - Nom commun

  • Cellule sexuelle haploïde participant à la reproduction sexuée des eucaryotes.

    La période de fécondation est limitée au temps de vie des gamètes ; l’ovocyte a une durée de vie de 24 heures et le spermatozoïde de 48 à 72 heures.
    — Christine Brooker, Le corps humain : Étude

Étymologie de « gamète »

Du allemand Gamet (1872), lui-même issu du grec ancien γαμέτης, gamétês (« époux »).

Usage du mot « gamète »

Évolution historique de l’usage du mot « gamète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gamète »

Citations contenant le mot « gamète »

  • Aujourd’hui, le jeune homme cherche l’identité de son donneur. Un parcours du combattant que les futurs enfants nés de don de gamètes n’auront plus à faire grâce à la nouvelle loi bioéthique qui sera examinée à partir du 24 septembre par l’Assemblée nationale. Une loi synonyme de la fin des secrets de famille pour celui dont la vie a basculé un soir d’hiver.
    www.lamontagne.fr — Né à Brive d'une PMA après un don de gamètes à Clermont-Ferrand, Julien cherche la vérité sur son histoire - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le projet de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare est la PMA « pour toutes », propose aussi de lever partiellement l'anonymat des donneurs de gamètes. Selon un sondage Ifop de mai, 75 % des Français sont favorables à ce que les enfants issus de ces dons puissent connaître leurs origines biologiques.
    leparisien.fr — Loi Bioéthique : ce qui va changer pour le don de sperme ou d’ovocytes - Le Parisien
  • En manque. La France est toujours en manque de spermatozoïdes et d’ovocytes qui viendraient combler les quelque 3 500 nouveaux couples qui chaque année demandent à bénéficier d’un don de gamètes. Dernier bilan : en 2015, 540 femmes seulement ont donné des ovocytes et 255 hommes leur semence. Pas de quoi répondre à la demande.
    Libération.fr — Don de gamètes : le coût de la panne - Libération
  • Andrée-Anne Letendre est née d'un don de gamètes. Après avoir entendu l'entrevue réalisée avec Céline Braun à Info-Réveil le 29 janvier, elle soutient que la réalité des personnes conçues d'un don de gamètes n'est souvent pas présentée au grand public.
    Radio-Canada — Quels sont les droits des personnes conçues par don de gamètes? | Info-réveil
  • Faut-il lever l'anonymat pour le don de gamètes ?
    Doctissimo — PMA : l’importance du suivi psychologique - Doctissimo
  • L’Assemblée nationale a voté vendredi l’article du projet de loi bioéthique permettant l’autoconservation de gamètes pour des grossesses futures, au grand dam de la droite qui a dénoncé d’éventuelles pressions professionnelles et le risque de grossesses tardives. L’article 2 a été adopté par 39 voix pour et 5 voix contre.
    Libération.fr — L'Assemblée autorise l'autoconservation des ovocytes - Libération
  • La nature est bien faite : spontanément, le système immunitaire de l’utérus se réveille lorsque 200 millions de spermatozoïdes envahissent son territoire. Ainsi, l’organisme de la femme se retourne contre ces gamètes et les détruit en émettant un nombre considérable de macrophages et de neutrophiles. Des cellules du système immunitaire réagissant lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’organisme.
    Destination Santé — Comment un seul spermatozoïde parvient-il à féconder un ovule? - A la une - Destination Santé
  • C'est donc la nature du gamète du père qui détermine le sexe chromosomique de l'enfant. Puisque les hommes produisent autant de spermatozoïdes X que Y, il paraît évident que chaque enfant qui naît a une chance sur deux d'appartenir à l'un ou l'autre sexe... Et pourtant, c'est faux. Car la nature fabrique plus de garçons : en moyenne 105 pour 100 filles.
    Science-et-vie.com — A qui devons-nous d'être fille ou garçon à la naissance ? - Science & Vie

Traductions du mot « gamète »

Langue Traduction
Anglais gamete
Espagnol gameto
Italien gamete
Allemand gamet
Chinois 配子
Arabe مشيج
Portugais gameta
Russe гамета
Japonais 配偶子
Basque gameto
Corse gameta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.