La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovocyte »

Ovocyte

[ɔvɔsit]
Ecouter

Définitions de « ovocyte »

Ovocyte - Nom commun

  • (Biologie) Cellule germinale femelle présente dans les ovaires, qui par maturation devient un ovule apte à la fécondation.

    Que se passe-t-il lors d’une reproduction sexuée naturelle? Chez l’homme et les mammifères, la reproduction sexuée ordinaire nécessite la rencontre entre deux cellules sexuelles, le gamète mâle ou spermatozoïde, et le gamète femelle, l'ovocyte souvent appelé par abus de langage ovule.
    — Denis Sergent -Des souriceaux nés d’un ovule modifié – Journal La Croix, page 17

Étymologie de « ovocyte »

Du latin ovum (« œuf ») et du grec kutos (« cellule »).

Usage du mot « ovocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « ovocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ovocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ovocyte »

Citations contenant le mot « ovocyte »

  • L'ovocyte est le gamète femelle, une cellule qui permet la reproduction féminine, tandis que le spermatozoïde est son équivalent chez l'homme. Ce sont les plus grandes cellules du corps humain, et elles existent avant même la naissance ! En effet, les ovocytes commencent à se développer quand la petite fille est dans le ventre de sa mère, pour constituer la réserve ovarienne.
    Magicmaman.com — Qu'est-ce qu'un ovocyte ? - Magicmaman.com
  • Alors que le projet de révision de la loi de bioéthique revient lundi 27 juillet devant l’Assemblée nationale, plusieurs dispositions, qui vont plus loin que le texte initial, font l’objet de vifs débats. Parmi elles, le don d’ovocytes au sein d’un couple de femmes, l’accès de la PMA aux hommes transgenres et le dépistage chromosomique des embryons.
    La Croix — Loi de bioéthique, la poussée libérale
  • Il y a aussi ces femmes qui, par choix ou non, ont fait appel à ce qui ressemble à la Rolls Royce de la PMA pour lesbiennes. Encore peu connue en France, on l’appelle la « méthode ROPA », pour « réception d’ovocytes de la partenaire », ou encore co-FIV (pour co-fécondation in vitro). La première offre son ovocyte à sa compagne, tandis que la seconde porte l’enfant. « Ma femme est enceinte de moi », nous racontait alors Hedwige. La méthode, retoquée en première lecture de la loi bioéthique à l’Assemblée, pourrait être à nouveau étudiée.
    L'Obs — La loi bioéthique revient à l’Assemblée : « Les enfants nés de PMA se portent parfois mieux »
  • Une femme, devenue stérile suite à un traitement contre le cancer du sein, a pu donner naissance à son premier enfant grâce à un ovocyte congelé il y a plusieurs années. C'est la première fois que ce protocole abouti ! Celui-ci, mené dans un hôpital français, est décrit dans Annals of Onoclogy.
    Futura — Une femme stérile donne naissance à un enfant issu d’un ovocyte congelé. Une première !
  • Jusqu'à cette première fécondation in vitro (FIV), les techniques d'AMP se cantonnaient à des inséminations artificielles (IA), qui consistent à déposer les spermatozoïdes du conjoint (IAC) ou d'un donneur (IAD) au niveau du col de l'utérus ou dans la cavité utérine pour qu'ils aillent féconder naturellement un ovocyte dans le corps de la femme.
    Slate.fr — En France, un enfant sur trente est conçu par PMA | Slate.fr
  • Aujourd’hui, les femmes ont des enfants de plus en plus tard. L’âge moyen en France pour une première grossesse est aujourd’hui de 28,5 ans, contre 24 ans en 1974, selon les chiffres de l’Insee. Reste que la fertilité diminue avec l’âge, et il est souvent plus difficile de tomber enceinte après 35 ans. Il n’est ainsi pas rare que certaines femmes pensent à avoir recours à la congélation des ovocytes. 
    Parole de mamans — Congeler ses ovocytes : pourquoi et comment ? | Parole de Mamans
  • Du côté des ovocytes, la pénurie est également persistante. Plus de 2.700 couples étaient encore en « file d'attente » pour un don d'ovocyte fin 2017.
    Les Echos — La procréation médicalement assistée en six questions | Les Echos

Traductions du mot « ovocyte »

Langue Traduction
Anglais oocyte
Espagnol ovocito
Italien ovocita
Allemand eizelle
Chinois 卵母细胞
Arabe بويضة
Portugais oócito
Russe ооцитов
Japonais 卵母細胞
Basque obozito
Corse oocittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.