La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballant »

Ballant

[balɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ballant »

Ballant - Nom commun

  • Mouvement oscillatoire ou impulsion naturelle.

    La marche est lente à petits pas, parfois entrecoupée d'arrêts avec piétinement. Elle est parfois rapide (festination). Le malade penché en avant paraît courir après son centre de gravité. Il y a toujours une perte du ballant des bras.

Ballant - Adjectif

  • Se dit d'un objet ou d'une partie du corps en mouvement oscillatoire ou pendulaire.

    Le sac à main ballant au bout de son bras, elle traversait la rue avec une hâte pressée.
    (Citation fictive)
  • Employé pour décrire des membres corporels, notamment les bras ou les jambes, qui se meuvent librement au gré des déplacements de l'individu.

    Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (En contexte maritime) Se rapporte à un câble qui n'est pas sous tension.

    La mer était si calme ce jour-là, que les câbles du navire restaient ballants, libérés de toute tension, comme endormis sur l'eau paisible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir du balan (être en perte d'équilibre.)
  • Baller de
    Une fois l’an, fin mai, commence le temps de la fenaison : l’herbe sauvage des prés, tel celui attenant au terrain de camping de Verdun, a été fauchée en 1er, puis brassée plusieurs fois après avoir séché quelques jours au soleil, et enfin, 3e opération, ramassée par une dernière machine qui évacue des meules d’herbe agréablement odorantes (round baller de 300 kg), roulées serrées par l’engin : leur masse est impressionnante et dangereuse. Ces dernières, (le fourrage) seront données en nourriture au bétail en hiver ; les bêtes retrouveront ainsi une nourriture bio, saine et de surcroît locale !
    — ladepeche.fr, Verdun. Sous le signe de la fenaison - ladepeche.fr
  • Envoyer baller quelqu'un (l'éconduire brutalement, s'en débarrasser sans ménagement.)
  • Les ballants (les bras.)
  • Prendre ou donner du balan
  • Se baller de quelqu'un, de quelque chose (ne faire absolument aucun cas, ne pas se soucier du tout de quelqu'un ou de quelque chose, s'en moquer.)

Étymologie de « ballant »

Du verbe bailer et de baller au participe présent.

Usage du mot « ballant »

Évolution historique de l’usage du mot « ballant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ballant »

Citations contenant le mot « ballant »

  • Punaise, ce logo de l’élection municipale : je ne peux m’empêcher de voir un bonhomme avachie, la tête basse, les bras ballant, comme s’il se dirigeait vers l’abattoir. Cette visualisation me parait pourtant beaucoup plus prêt de la réalité qu’une main glissant un bulletin dans l’urne qu’elle est sensé représenter...
    AgoraVox — Municipales 2020 (4) : bientôt, la fin d'un suspense - AgoraVox le média citoyen
  • Le monde ballant et le football athois sont en deuil : Roland Maucq est décédé. Il était âgé d’une soixantaine d’années.
    sudinfo.be — Le monde ballant et le football athois en deuil: «Même s’il avait un caractère bien trempé, Roland était vraiment quelqu’un de dévoué»
  • «Après le Horn et trente et un jours de mer dans les pattes, tu commences à avoir des emmerdes. Une nuit, je dois monter dans le mât pour décoincer des coulisseaux [pièces reliant la grand-voile au mât]. Là-haut, il y a 5 mètres de ballant et c’est chaud. Je perds ma lampe frontale et ne trouve plus le bout de descente. Je le cherche dans le noir à 20 mètres de haut et là, je gamberge et me dis : "Ça y est ça recommence !"»
    Libération.fr — Thomas Coville : «En mer, j’ai pris un pied terrible !» - Libération
  • Interviewé lors d’un transit entre deux continents, Michael Grab, artiste et photographe canadien maintenant installé au Colorado, est un « balanceur de pierres ». Un « rock balancer », comme on dit du côté de Denver. Un drôle d’animal qui a trouvé son propre ballant en créant des structures improbables, hissant au rang d’art l’empilage de cailloux.
    Le Devoir — Heureux comme les pierres | Le Devoir
  • Distribution : Rémi Auzanneau (bascule coréenne, banquine), Hernan Elencwajg (bascule coréenne, banquine), Tanguy Pelayo (bascule coréenne, banquine), Baptiste Petit (bascule coréenne, banquine), Johannes Holm Veje (^ortique coréen, porteur), Martin Richard (portique coréen, voltigeur), Hamza Benlabied (porteur, acrobate), Gwenn Buczkowski (trapèze fixe), Joad Caron (mât chinois), Lucille Chalopin (contorsions, équilibres, acrobatie), Noémie Deumié (tissu), Léa Leprêtre (trapèze ballant basse hauteur), Lili Parson (roue Cyr), Poppy Plowman (fil), Sandra Reichenberger (trapèze ballant), Jules Sadoughi (roue Cyr) et Léon Volet (mât chinois).
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — [Photo] F(r)ICTION par la 30e promotion du CNAC | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • D’un bout de pin des Landes, il a fait un skateboard. Benoît Emasabal a commencé à songer à la chose un soir de tempête dans le massif forestier. Installé à Bias, menuisier et pratiquant des sports de glisse depuis l’enfance, il s’était extasié du spectacle offert par « le ballant des pins de 50 ans, qui bougeaient dans les vents ».
    SudOuest.fr — Vidéo. Il fait des skateboards avec du pin des Landes
  • Nofit State Circus revient à Marseille avec Lexicon. Équilibre sur canes, roue Cyr, fil mou, monocycle, vélo acrobatique, main à main, antipodisme, jonglage, mât chinois, corde lisse, acrobatie, trapèze ballant à découvrir au Village Chapiteaux. Dès 6 ans.
    frequence-sud.fr — Biennale Internationale des Arts du Cirque - Du 11/01/2019 au 10/02/2019 - Région PACA - Frequence-sud.fr
  • Je parle tout le temps en anglais, moi je dis we got to be balanced, faut être balancé sur la glace. Pis quand on joue dans l’espace, comparé que quand qu’on est sur pression, c’est différent. Mais quand t’es dans l’espace faut que t’aies du ballant sur la glace, mais des fois mettons comme une sortie zone pis nos défenseurs sont dans l’espace, mais là faut avoir du ballant dans zone neutre. Pis des fois de ton espace sera pas là pour longtemps. Fait que je te dirais là jouer avec du ballant c’est un un de mes concepts les plus importants. Pis sur les deux bords de la glace aussi, là.
    Le Sportnographe — Martin St-Louis, qui a du ballant – Le Sportnographe

Traductions du mot « ballant »

Langue Traduction
Anglais swinging
Espagnol colgando
Italien penzoloni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.