La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alternant »

Alternant

[altɛrnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alternant »

Alternant - Adjectif

  • Se dit de ce qui se succède de manière répétitive et en suivant un ordre précis.

    La commémorative officielle de cette guerre cruelle, avec son ruban alternant le deuil à l’espérance (vert et noir) ne verra en effet le jour qu’en 1911.
    — France, Documentation française

Alternant - Nom commun

  • Individu engagé dans un parcours de formation alternant périodes théoriques en établissement d'enseignement et phases pratiques en entreprise.

    Les alternants ont l’assurance d’une intégration beaucoup plus rapide dans le monde du travail, étant donné la dimension professionnelle qu’apporte l’alternance.
    — « Le statut de l’alternant », publié le 27 décembre 2018. En ligne : https://www.alternance.fr/infos-conseils/le-statut-de-l-alternant-750.php ; page consultée le 26 octobre 2019.

Expressions liées

  • Alterner les cultures (faire produire successivement deux cultures différentes sur le même terrain pour en éviter l'épuisement)
  • Alterner un travail, telle chose
  • Alterner à la presse (Travailler alternativement au barreau, aux balles ou au rouleau.)
  • Conditions alternantes (Sols tantôt trop humides en hiver, tantôt trop secs en été. Souvent très compacts à mauvaise structure.)
  • Cultures alternantes
  • Générations alternantes
    Plus tard, en 1842, Steenstrup appela l'attention sur des apparitions alternatives de formes semblables, de deux générations en deux générations, et les désigna sous le nom de générations alternantes. Littré-Robin1865, s.v. métagenèse, p. 992.
  • Matelas alternant
  • Personnalités alternantes (Dans les dédoublements hystériques de la personnalité et dans les coexistences des personnalités multiples ont été décrits des cas où se marquaient des alternances plus ou moins régulières et auxquelles fut appliquée cette désignation.)
  • Pouls alternant (arythmie se traduisant par la succession régulière d'une pulsation forte et d'une pulsation faible.)

Étymologie de « alternant »

Participe présent du verbe alterner.

Usage du mot « alternant »

Évolution historique de l’usage du mot « alternant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alternant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alternant »

Antonymes de « alternant »

Citations contenant le mot « alternant »

  • Aux dépens de ceux-ci, rapide fut la chronique de l’extension islamique, alternant quelques accords de paix et nombre de batailles sanglantes, mais décisives en faveur des armées conquérantes. Il faut dire que des querelles dynastiques, ajoutées aux retombées des guerres incessantes avec les Byzantins, firent de la force perse une pâle copie du prestige d’antan.
    Kapitalis — Roman-feuilleton du Ramadan - «Aux origines de l'islam» : À la conquête du monde - Kapitalis
  • La psychose maniacodépressive, dite encore maladie bipolaire de type 1, affecte 1 % de la population dans sa forme «pure» mais 4 % souffrent d'une forme «édulcorée», cependant non moins douloureuse. Ces troubles dits bipolaires, qui se manifestent par des phases de dépression alternant avec des moments d'excitation, d'insomnie, de sentiment d'euphorie, d'idées de grandeur… se distinguent des dépressions réactionnelles par l'absence de facteurs déclenchants clairs. Et surtout par les différences dans le traitement et la prise en charge. Depuis plusieurs années déjà, une forte prédisposition génétique paraît être en cause dans ces affections. Certaines familles apparaissent plus touchées que d'autres.
    Troubles bipolaires : le lithium reste le traitement de base
  • La complexité de la structure du peptidoglycanne, avec ses chaînes polysaccharidiques linéaires et son acétylglucosamine alternant avec l'acide muramique, confère une rigidité nécessaire à la paroi bactérienne.
    Jean-Pierre Labrecque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La rencontre s’est déroulée sous une météo extrêmement changeante, alternant grêle, pluie et passages ensoleillés. Peu à leur aise, les Taminois multipliaient les erreurs techniques et ne pouvaient garder la maîtrise du ballon. Mené 1-0, Tamines égalisait par Noah Fontaine, à la concrétisation d’un beau mouvement collectif (1-1), avant de concéder deux nouveaux buts (2-1 au repos). Revenus à 3-2, les visiteurs se créaient plusieurs occasions, sans succès.
    lavenir.net — U14 ACFF: Le jour sans des Taminois - L'Avenir
  • Au regard de la prestation offerte ce dimanche, devant une tribune remplie et des abords de terrain bien garnis, c’est tout sauf immérité. Les Angloys ont inscrit la bagatelle de huit essais, dont trois par l’intermédiaire du troisième ligne centre Laulhe. Inspirés, joueurs, alternant parfaitement entre avants et trois-quarts, Dos Santos et ses partenaires n’ont laissé aucune chance aux Landais, qui étaient déjà menés 26-0 en rentrant aux vestiaires.
    SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 1) : une pluie d’essais pour d’heureux Angloys, larges vainqueurs de Peyrehorade (50-14)
  • L’aménagement de ce parfait studio de 23m2 situé à Göteborg en Suède est exemplaire avec ses espaces bien définis et sa jolie décoration. Situé dans un immeuble ancien et presque centenaire, il bénéficie d’une belle hauteur sous plafond qui a permis d’installer le lit en hauteur, et de créer sous cette mezzanine, un dressing. La décoration en tons terracotta est chaleureuse, alternant avec le blanc, le bois, et les détails noirs pour dynamiser l’ensemble.
    Planète Déco — Un parfait studio de 23m2 décoré en tons terracotta
  • Le componné est une technique qui a révolutionné l'art de la céramique, en alternant des carrés d'émaux divisés en différents compartiments pour créer des motifs complexes et fascinants.
    Louis-Philippe Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alternant »

Langue Traduction
Anglais alternating
Espagnol alternando
Italien alternando
Allemand alternierend
Portugais alternando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.