La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occlusion »

Occlusion

[ɔklyzjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « occlusion »

Occlusion - Nom commun

  • (Didactique) Action de fermer de manière accidentelle, réflexe ou intentionnelle.

    Dans le tumulte de la crise, l'occlusion des frontières est apparue comme une solution radicale, un verrouillage nécessaire pour endiguer la propagation du virus.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Obstruction d'une cavité ou conduit naturel par rapprochement des parois.

    Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes. Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'œil à la lumière; de là une contraction spasmodique de l’iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour.
    — Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux »
  • (Infographie) Situation où un objet est rendu invisible en tout ou partie par un autre devant lui.

    Dans l'art de l'infographie, l'occlusion représente ce moment où un objet se dissimule partiellement ou totalement derrière un autre, créant ainsi une illusion de profondeur et de réalisme.
    (Citation fictive)
  • (Phonétique) Consonne produite par un arrêt complet du flux d'air au niveau oral et/ou glottal.

    Dans nos éditions précédentes, nous avons parlé de l'occlusion en phonétique comme d'une consonne crée par l'interruption totale du flux d'air, un silence parlant qui exprime autant que le son lui-même.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Occlusion des paupières (fermeture des paupières dans le cas d'inflammation de la cornée.)
    La plupart des parkinsoniens présente une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion des paupières... Quillet Méd.
  • Occlusion intestinale (oblitération fonctionnelle ou organique du conduit intestinal interrompant de façon totale et durable le libre transit des matières et des gaz.)
    Quelques jours plus tard, je vis pour la première fois de ma vie mourir quelqu'un: mon oncle Gaston, brusquement emporté par une occlusion intestinale.
    — Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée

Étymologie de « occlusion »

Du latin occlusio (« fermeture »), du supin occlusum de occludere, occlure.

Usage du mot « occlusion »

Évolution historique de l’usage du mot « occlusion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occlusion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « occlusion »

Citations contenant le mot « occlusion »

  • L'objectif principal de cet événement est de réunir, comme à l’accoutumée, tous les acteurs de la prise en charge transcutanée de l’occlusion chronique d’artère coronaire, du débutant à l'expert. Les opérateurs occasionnels et réguliers trouveront dans cette conférence l’occasion de renforcer leurs compétences et de continuer à progresser dans l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptées à leur niveau.
    La session 2020 du ML-CTO sera virtuelle
  • Pourquoi Emeline et l'enfant qu'elle devait mettre au monde sont-ils décédés à la clinique de Pau ? La gynécologue est à la barre du tribunal pour déterminer si oui ou non le diagnostic d'une occlusion intestinale aurait pu être réalisé. Le procureur demande la relaxe.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pau : une gynécologue au tribunal pour répondre du décès d'une maman et son bébé
  • Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis
    Cardiologie Pratique — Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis | Cardiologie Pratique
  • L’étude de recherche estime le développement des principaux acteurs du marché à l’aide de l’analyse SWOT. De plus, tout en estimant la croissance des principaux acteurs du marché, les améliorations les plus récentes sont prises en considération. Le Marché des dispositifs d’occlusion global est divisé en fonction de la principale catégorie de produits, des segments [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des sous-segments.
    Instant Interview — Analyse du marché des dispositifs d’occlusion par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview

Traductions du mot « occlusion »

Langue Traduction
Anglais occlusion
Espagnol oclusión
Italien occlusione
Allemand okklusion
Chinois 咬合
Arabe انسداد
Portugais oclusão
Russe окклюзия
Japonais 閉塞
Basque etika
Corse occlusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.