La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occlusion »

Occlusion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin occlusion occlusions

Définitions de « occlusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCLUSION, subst. fém.

I. − [Correspond à occlure A]
A. −
1. MÉD., CHIR. Rapprochement, physiologique ou pathologique, des bords d'une ouverture ou d'un conduit naturel (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Ils ont pu constater que, dans l'angine diphthéritique la plus intense, l'occlusion de la glotte n'était jamais complète (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.326).Dans l'occlusion de l'oeil, elle [la paupière inférieure] s'élève légèrement (Richer,Nouv. anat. artist.,t.2, 1920, p.134):
1. La plupart des parkinsoniens présente une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion des paupières... Quillet Méd.1965, p.347.
En partic.
a) MÉD. Occlusion intestinale. Oblitération fonctionnelle ou organique du conduit intestinal interrompant de façon totale et durable le libre transit des matières et des gaz (d'apr. Méd. Flamm. 1975). Synon. iléus.Une occlusion aiguë de l'intestin grêle, des douleurs pancréatiques ou, celles, atroces, des torsions d'organes peuvent être évoquées (Quillet Méd.1965, p.159):
2. Quelques jours plus tard, je vis pour la première fois de ma vie mourir quelqu'un: mon oncle Gaston, brusquement emporté par une occlusion intestinale. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.214.
b) CHIR. Occlusion des paupières. Fermeture des paupières dans le cas d'inflammation de la cornée. (Dict. xixeet xxes.).
2. STOMATOLOGIE. ,,Situation de contact entre les dents supérieures et inférieures lorsque les deux mâchoires sont rapprochées`` (Man.-Man. Méd. 1980).
3. LING. Interruption du libre écoulement de l'air phonatoire par fermeture momentanée complète du canal vocal. L'occlusion peut être buccale si elle se produit en un point ou un autre de la cavité buccale [t, d, k, g] (Ling.1972).
4. MÉTÉOR. Processus de diminution progressive, puis disparition d'une zone d'air chaud à la surface terrestre par jonction de masses d'air froid, qui initialement précèdent le front chaud et suivent le front froid; front chaud restant entre deux masses d'air froid après leur jonction (d'apr. Villen. 1974). Synon. front occlus*.
B. −
1. P. anal. Obturation d'une ouverture, d'un conduit. Si l'on emploie (...) les pots à lait à large ouverture, il sera nécessaire pour effectuer l'occlusion (...) d'avoir recours à des obturateurs en caoutchouc assujettis avec des bagues de même matière (Pouriau,Laiterie,1895, p.357).
2. P. anal. ou au fig., littér. et rare. Fermeture. Il y avait dans toute sa personne (...), dans l'auguste occlusion sereine de son regard divinement fermé à la terre (...) un voisinage exquis de l'ange (Hugo,Homme qui rit,t.2, 1869, p.67).
[Le compl. désigne ce qui occlut] Ces pentes couvertes d'arbustes corail (...) suivent toutes les variations du jour, pour prendre, au crépuscule, une teinte sombre et sanglante qui résiste, fort avant dans la nuit, à l'occlusion des ténèbres (Arnoux,Chiffre,1926, p.24).
II. − CHIM., PHYS. [Correspond à occlure B] Capacité que présentent certains métaux, notamment lorsqu'ils sont réduits en poudre, d'absorber et de retenir des gaz. Occlusion de l'hydrogène par le platine (Duval1959).
Prononc. et Orth.: [ɔklyzjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1808 «opération qui consiste à occlure, pendant plus ou moins longtemps, les paupières d'un malade atteint de kératite» (De Wenzel, Manuel de l'oculiste, t.1, p.445); 1812 «fermeture morbide d'un conduit naturel (terme de médecine)» (Mozin-Biber); 1832 «état des intestins, lorsque la cavité se trouve bouchée en quelque endroit» (Raymond); 1868 «action de fermer et son résultat» (Littré); b) 1868 chim. et phys. (De l'occlusion du gaz hydrogène par les métaux par M. Th. Graham ds Annales chim. et phys., 4esérie, t.14). Empr. au b. lat. occlusio «action de boucher, obstruction». Le sens b est empr. à l'angl. occlusion att. dès 1866 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

occlusion \ɔ.kly.zjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Fermeture accidentelle, réflexe ou volontaire.
  2. (Médecine) Obstruction d'une ouverture naturelle par rapprochement de ses bords.
    • Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes.
      Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'œil à la lumière; de là une contraction spasmodique de l’iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. — (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57)
    • Occlusion dentaire, état réflexe ou volontaire de contacts entre les mâchoires par l'intermédiaire de toutes les dents opposées.
    • Obstruction morbide d’un conduit naturel.
      Occlusion intestinale, arrêt du transit intestinal.
  3. (Infographie) Blocage de la vue d'un objet par un autre.
    • Occlusion ambiante, ombre de contact entre deux objets.
  4. (Phonétique) Articulation faisant intervenir un blocage complet de l’écoulement de l’air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCLUSION. n. f.
didactique. Fermeture accidentelle. L'occlusion d'un conduit. En termes de Médecine, il signifie Rapprochement des bords d'une ouverture naturelle. Occlusion des paupières. Il signifie aussi Fermeture morbide d'un conduit naturel. Occlusion intestinale, Arrêt des fonctions de l'intestin.

Littré (1872-1877)

OCCLUSION (o-kklu-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Fermeture. L'occlusion d'un conduit.

    Le rapprochement momentané des bords d'une ouverture naturelle. L'occlusion des paupières.

  • 2 Terme de médecine. Se dit particulièrement de l'état de fermeture d'une ouverture naturelle. L'occlusion de la pupille.

    Terme de chirurgie. Occlusion des paupières, action de fermer les paupières à l'aide de bandelettes de taffetas gommé, dans les cas d'ophthalmie où il y a beaucoup de photophobie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occlusion »

Lat. occlusum, supin de occludere, occlure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin occlusio (« fermeture ») ; voir occlure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occlusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occlusion ɔklyzjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « occlusion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occlusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occlusion »

  • L'objectif principal de cet événement est de réunir, comme à l’accoutumée, tous les acteurs de la prise en charge transcutanée de l’occlusion chronique d’artère coronaire, du débutant à l'expert. Les opérateurs occasionnels et réguliers trouveront dans cette conférence l’occasion de renforcer leurs compétences et de continuer à progresser dans l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptées à leur niveau.
    La session 2020 du ML-CTO sera virtuelle
  • Pourquoi Emeline et l'enfant qu'elle devait mettre au monde sont-ils décédés à la clinique de Pau ? La gynécologue est à la barre du tribunal pour déterminer si oui ou non le diagnostic d'une occlusion intestinale aurait pu être réalisé. Le procureur demande la relaxe.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pau : une gynécologue au tribunal pour répondre du décès d'une maman et son bébé
  • Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis
    Cardiologie Pratique — Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis | Cardiologie Pratique
  • L’étude de recherche estime le développement des principaux acteurs du marché à l’aide de l’analyse SWOT. De plus, tout en estimant la croissance des principaux acteurs du marché, les améliorations les plus récentes sont prises en considération. Le Marché des dispositifs d’occlusion global est divisé en fonction de la principale catégorie de produits, des segments [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des sous-segments.
    Instant Interview — Analyse du marché des dispositifs d’occlusion par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview
  • REMARQUE: Ce rapport prend en compte les impacts actuels et futurs de COVID-19 sur cette industrie et vous propose une analyse approfondie du marché Dispositif d’occlusion de ballon.
    INFO DU CONTINENT — Dispositif D'occlusion De Ballon Marché Croissance Des Entreprises, Tendances Et Scénario Futur Avec Les Principaux Acteurs Clés: Boston Scientific, Medtronic et Stryker - INFO DU CONTINENT
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché des dispositifs d’occlusion. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché des dispositifs d’occlusion au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché.
    Electroziq — Perspectives et prévisions du marché mondial des dispositifs d’occlusion 2020-2025 – Electroziq

Images d'illustration du mot « occlusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occlusion »

Langue Traduction
Anglais occlusion
Espagnol oclusión
Italien occlusione
Allemand okklusion
Chinois 咬合
Arabe انسداد
Portugais oclusão
Russe окклюзия
Japonais 閉塞
Basque etika
Corse occlusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « occlusion »

Source : synonymes de occlusion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot occlusion au Scrabble ?

Nombre de points du mot occlusion au scrabble : 13 points

Occlusion

Retour au sommaire ➦

Partager