La langue française

Occlusion

Sommaire

  • Définitions du mot occlusion
  • Étymologie de « occlusion »
  • Phonétique de « occlusion »
  • Citations contenant le mot « occlusion »
  • Images d'illustration du mot « occlusion »
  • Traductions du mot « occlusion »
  • Synonymes de « occlusion »

Définitions du mot occlusion

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCLUSION, subst. fém.

I. − [Correspond à occlure A]
A. −
1. MÉD., CHIR. Rapprochement, physiologique ou pathologique, des bords d'une ouverture ou d'un conduit naturel (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Ils ont pu constater que, dans l'angine diphthéritique la plus intense, l'occlusion de la glotte n'était jamais complète (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.326).Dans l'occlusion de l'oeil, elle [la paupière inférieure] s'élève légèrement (Richer,Nouv. anat. artist.,t.2, 1920, p.134):
1. La plupart des parkinsoniens présente une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion des paupières... Quillet Méd.1965, p.347.
En partic.
a) MÉD. Occlusion intestinale. Oblitération fonctionnelle ou organique du conduit intestinal interrompant de façon totale et durable le libre transit des matières et des gaz (d'apr. Méd. Flamm. 1975). Synon. iléus.Une occlusion aiguë de l'intestin grêle, des douleurs pancréatiques ou, celles, atroces, des torsions d'organes peuvent être évoquées (Quillet Méd.1965, p.159):
2. Quelques jours plus tard, je vis pour la première fois de ma vie mourir quelqu'un: mon oncle Gaston, brusquement emporté par une occlusion intestinale. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.214.
b) CHIR. Occlusion des paupières. Fermeture des paupières dans le cas d'inflammation de la cornée. (Dict. xixeet xxes.).
2. STOMATOLOGIE. ,,Situation de contact entre les dents supérieures et inférieures lorsque les deux mâchoires sont rapprochées`` (Man.-Man. Méd. 1980).
3. LING. Interruption du libre écoulement de l'air phonatoire par fermeture momentanée complète du canal vocal. L'occlusion peut être buccale si elle se produit en un point ou un autre de la cavité buccale [t, d, k, g] (Ling.1972).
4. MÉTÉOR. Processus de diminution progressive, puis disparition d'une zone d'air chaud à la surface terrestre par jonction de masses d'air froid, qui initialement précèdent le front chaud et suivent le front froid; front chaud restant entre deux masses d'air froid après leur jonction (d'apr. Villen. 1974). Synon. front occlus*.
B. −
1. P. anal. Obturation d'une ouverture, d'un conduit. Si l'on emploie (...) les pots à lait à large ouverture, il sera nécessaire pour effectuer l'occlusion (...) d'avoir recours à des obturateurs en caoutchouc assujettis avec des bagues de même matière (Pouriau,Laiterie,1895, p.357).
2. P. anal. ou au fig., littér. et rare. Fermeture. Il y avait dans toute sa personne (...), dans l'auguste occlusion sereine de son regard divinement fermé à la terre (...) un voisinage exquis de l'ange (Hugo,Homme qui rit,t.2, 1869, p.67).
[Le compl. désigne ce qui occlut] Ces pentes couvertes d'arbustes corail (...) suivent toutes les variations du jour, pour prendre, au crépuscule, une teinte sombre et sanglante qui résiste, fort avant dans la nuit, à l'occlusion des ténèbres (Arnoux,Chiffre,1926, p.24).
II. − CHIM., PHYS. [Correspond à occlure B] Capacité que présentent certains métaux, notamment lorsqu'ils sont réduits en poudre, d'absorber et de retenir des gaz. Occlusion de l'hydrogène par le platine (Duval1959).
Prononc. et Orth.: [ɔklyzjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1808 «opération qui consiste à occlure, pendant plus ou moins longtemps, les paupières d'un malade atteint de kératite» (De Wenzel, Manuel de l'oculiste, t.1, p.445); 1812 «fermeture morbide d'un conduit naturel (terme de médecine)» (Mozin-Biber); 1832 «état des intestins, lorsque la cavité se trouve bouchée en quelque endroit» (Raymond); 1868 «action de fermer et son résultat» (Littré); b) 1868 chim. et phys. (De l'occlusion du gaz hydrogène par les métaux par M. Th. Graham ds Annales chim. et phys., 4esérie, t.14). Empr. au b. lat. occlusio «action de boucher, obstruction». Le sens b est empr. à l'angl. occlusion att. dès 1866 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

occlusion \ɔ.kly.zjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Fermeture accidentelle, réflexe ou volontaire.
  2. (Médecine) Obstruction d'une ouverture naturelle par rapprochement de ses bords.
    • Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes.
      Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'œil à la lumière; de là une contraction spasmodique de l’iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. — (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57)
    • Occlusion dentaire, état réflexe ou volontaire de contacts entre les mâchoires par l'intermédiaire de toutes les dents opposées. (État lors d'implants dentaires, coiffés d'une couronne prothétique ou prothèse unitaire fixée).
    • Obstruction morbide d’un conduit naturel.
      Occlusion intestinale, arrêt du transit intestinal.
  3. (Infographie) Blocage de la vue d'un objet par un autre.
    • Occlusion ambiante, ombre de contact entre deux objets.
  4. (Phonétique) Articulation faisant intervenir un blocage complet de l’écoulement de l’air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte

Nom commun

occlusion

  1. (Médecine) (Infographie) Occlusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCLUSION. n. f.
didactique. Fermeture accidentelle. L'occlusion d'un conduit. En termes de Médecine, il signifie Rapprochement des bords d'une ouverture naturelle. Occlusion des paupières. Il signifie aussi Fermeture morbide d'un conduit naturel. Occlusion intestinale, Arrêt des fonctions de l'intestin.

Littré (1872-1877)

OCCLUSION (o-kklu-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Fermeture. L'occlusion d'un conduit.

    Le rapprochement momentané des bords d'une ouverture naturelle. L'occlusion des paupières.

  • 2 Terme de médecine. Se dit particulièrement de l'état de fermeture d'une ouverture naturelle. L'occlusion de la pupille.

    Terme de chirurgie. Occlusion des paupières, action de fermer les paupières à l'aide de bandelettes de taffetas gommé, dans les cas d'ophthalmie où il y a beaucoup de photophobie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occlusion »

Lat. occlusum, supin de occludere, occlure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin occlusio (« fermeture ») ; voir occlure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin occlusio (« fermeture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occlusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occlusion ɔklyzjɔ̃

Citations contenant le mot « occlusion »

  • Pourquoi Emeline et l'enfant qu'elle devait mettre au monde sont-ils décédés à la clinique de Pau ? La gynécologue est à la barre du tribunal pour déterminer si oui ou non le diagnostic d'une occlusion intestinale aurait pu être réalisé. Le procureur demande la relaxe. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pau : une gynécologue au tribunal pour répondre du décès d'une maman et son bébé
  • L’étude de recherche estime le développement des principaux acteurs du marché à l’aide de l’analyse SWOT. De plus, tout en estimant la croissance des principaux acteurs du marché, les améliorations les plus récentes sont prises en considération. Le Marché des dispositifs d’occlusion global est divisé en fonction de la principale catégorie de produits, des segments [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des sous-segments. Instant Interview, Analyse du marché des dispositifs d’occlusion par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview
  • L'objectif principal de cet événement est de réunir, comme à l’accoutumée, tous les acteurs de la prise en charge transcutanée de l’occlusion chronique d’artère coronaire, du débutant à l'expert. Les opérateurs occasionnels et réguliers trouveront dans cette conférence l’occasion de renforcer leurs compétences et de continuer à progresser dans l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptées à leur niveau. , La session 2020 du ML-CTO sera virtuelle
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Ballon de moulage et docclusion qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Ballon de moulage et docclusion est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Ballon de moulage et docclusion. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Ballon de moulage et d’occlusion Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Abbott LaboratoriesInc., B.Braun Melsungen AG, Biosensors International Ltd., BiotronikInc., Boston Scientific Corporation – Thesneaklife
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché des dispositifs d’occlusion. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché des dispositifs d’occlusion au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché. Electroziq, Perspectives et prévisions du marché mondial des dispositifs d’occlusion 2020-2025 – Electroziq
  • REMARQUE: Ce rapport prend en compte les impacts actuels et futurs de COVID-19 sur cette industrie et vous propose une analyse approfondie du marché Dispositif d’occlusion de ballon. INFO DU CONTINENT, Dispositif D'occlusion De Ballon Marché Croissance Des Entreprises, Tendances Et Scénario Futur Avec Les Principaux Acteurs Clés: Boston Scientific, Medtronic et Stryker - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Dispositif d’occlusion 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Dispositif d’occlusion repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Besoins du marché mondial de Dispositif d’occlusion, croissance, opportunités futures, principaux acteurs clés et prévisions jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis Cardiologie Pratique, Efficacy and safety of catheter ablation combined with left atrial appendage occlusion for nonvalvular atrial fibrillation: a systematic review and meta-analysis | Cardiologie Pratique
  • Dans tous les cas, survient alors une occlusion de l'artère coronaire, plus ou moins complète et, surtout, plus ou moins prolongée, provoquant une ischémie (souffrance cellulaire par défaut d'apport en d'oxygène) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) myocardique. Au-delà d'un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) évalué à quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :), se produira la mort des cellules musculaires du cœur. Plus l'ischémie persiste, plus la nécrose s'étendra et plus la zone infarcie s'étendra. Techno-Science.net, 🔎 Infarctus du myocarde - Définition et Explications

Images d'illustration du mot « occlusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occlusion »

Langue Traduction
Anglais occlusion
Espagnol oclusión
Italien occlusione
Allemand okklusion
Chinois 咬合
Arabe انسداد
Portugais oclusão
Russe окклюзия
Japonais 閉塞
Basque etika
Corse occlusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « occlusion »

Source : synonymes de occlusion sur lebonsynonyme.fr
Partager