La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iléus »

Iléus

[iley]
Ecouter

Définitions de « iléus »

Iléus - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par une obstruction intestinale résultant de l'enroulement des anses intestinales.

    La récupération motrice digestive postopératoire et l’iléus présentent un grand intérêt clinique en raison des problèmes rencontrés lors de l’alimentation entérale précoce.
    — Reproduction, nutrition

Étymologie de « iléus »

Du latin ileus, lui-même de l'ancien grec εἰλεὸς, eileos, dérivé de εἰλεῖν, eilein (tortiller).

Usage du mot « iléus »

Évolution historique de l’usage du mot « iléus » depuis 1800

Synonymes de « iléus »

Citations contenant le mot « iléus »

  • L’analyse de la sueur – produite par des glandes séreuses – permet d’ailleurs de poser le diagnostic. Sa concentration en chlore peut doubler en cas de mucoviscidose. Il existe des formes variées de la maladie : infantiles et rapidement mortelles comme dans l’occlusion intestinale mortelle du nouveau-né (iléus méconial) ou au contraire d’évolution prolongée, avec toutes les formes intermédiaires. C’est une affection grave, très invalidante et qui nécessite des soins très lourds et attentifs.
    Destination Santé — Qu’est-ce que la mucoviscidose ? - A la une - Destination Santé
  • «Avez-vous eu des gaz? Avez-vous été à la selle?» Foin de l’élégance: selles et flatulences sont les meilleures sentinelles d’une bonne santé du système digestif, souvent mis à mal lors d’une chirurgie viscérale ou abdominale. La question est donc un grand classique hospitalier. Car si le fonctionnement gastro-intestinal tarde trop à se remettre en route, les conséquences peuvent vite être désagréables, douloureuses, voire franchement dangereuses. L’«iléus postopératoire» - un arrêt ou un ralentissement transitoire du transit intestinal entraînant une combinaison de ballonnements, crampes, nausées, vomissement et incapacité de déféquer — serait un effet indésirable courant, concernant jusqu’à un tiers des personnes ayant subi une chirurgie de l’intestin.
    Après une césarienne, du chewing-gum pour mieux récupérer 
  • Mais pour ces scientifiques, le simple fait de mâcher du chewing-gum pourrait aider ces patients à récupérer plus rapidement. Pour tester cette drôle d’idée, ils ont comparé 2 groupes ayant subi une chirurgie cardiaque (chirurgie à cœur ouvert élective, remplacement de la valve aortique ou une réparation de la valve mitrale). Les premiers ont ainsi reçu des chewing-gums sans sucre après leurs opérations. Les seconds, eux, n’en ont pas consommé. Résultat : seuls 0,59% mâchant de la gomme ont développé un iléus postopératoire confirmé, contre 3,43 % dans l’autre groupe.
    Destination Santé — Chirurgie cardiaque : mâcher du chewing-gum pour éviter les complications - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « iléus »

Langue Traduction
Anglais ileus
Espagnol íleo
Italien ileo
Allemand ileus
Chinois 肠梗阻
Arabe علوص
Portugais íleo
Russe кишечная непроходимость
Japonais イレウス
Basque ileus
Corse ileu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.