La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occlusion intestinale »

Occlusion intestinale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin occlusion intestinale occlusions intestinales

Définitions de « occlusion intestinale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

occlusion intestinale \ɔ.kly.zjɔ̃ ɛ̃.tɛs.ti.nal\ féminin

  1. (Médecine) Iléus.
    • Ces deux semaines de lit avaient précipité l’occlusion intestinale dont elle était menacée depuis longtemps. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 36)
    • L’occlusion intestinale est définie par l’arrêt des matières et des gaz. — (Philippe Rougier, ‎Emmanuel Mitry, ‎Sophie Dominguez, Les cancers digestifs, 2006)
    • Elle est pleine : terme assez familier je vous l'accorde, pour dire que la patiente est en occlusion intestinale, comprenez de façon très grossière que le caca est québlo. D'accord d'accord, je rectifie avant que mon éditrice ne me gronde : le transit intestinal étant à l'arrêt complet, les selles ne peuvent plus s'évacuer. — (Caroline Estremo, #Infirmière, First Éditions, 2017, chapitre 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « occlusion intestinale »

 Composé de occlusion et de intestinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « occlusion intestinale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occlusion intestinale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occlusion intestinale »

  • Tout d’abord, les risques d’étouffement sont réels. Ensuite, une fois avalée, la perle d’eau va gonfler. Elle peut donc être la cause d’une occlusion intestinale comme le souligne l’Anses. Ainsi, l’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail indique : « Les billes ingérées peuvent provoquer une occlusion intestinale, car elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion ». L’organisme poursuit en précisant : « Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge ».
    La Santé Publique — Perles d’eau : un danger pour les enfants - La Santé Publique
  • Une occlusion intestinale est une obstruction partielle ou complète de l'intestin (grêle ou côlon). Sa gravité et son évolution peuvent être très variées.
    Doctissimo — Occlusion intestinale : causes, diagnostic et traitements
  • A peine rentré du Japon, il ressent des douleurs à l’abdomen. Il se rend aux urgences du CHR de Lille. Sans penser à ce qu’il va se passer. Une analyse de sang fait apparaître une occlusion intestinale très avancée. Il doit être opéré tout de suite. Une opération très lourde qui durera six heures. Son diagnostic vital est d’ailleurs engagé.
    SPORTS 59/62 — Dimitri Jozwicki Lille en route pour Paris
  • L’occlusion intestinale est un arrêt total du transit de l’enfant, qui peut survenir pour différentes raisons. C’est une urgence médicale qui doit être prise en charge très rapidement. Les explications du Dr Andreas Werner, pédiatre à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard.
    PARENTS.fr — Occlusion intestinale chez l'enfant : causes, symptômes, traitements  | PARENTS.fr

Combien de points fait le mot occlusion intestinale au Scrabble ?

Nombre de points du mot occlusion intestinale au scrabble : 24 points

Occlusion intestinale

Retour au sommaire ➦