La langue française

Occasionnelle

Sommaire

  • Définitions du mot occasionnelle
  • Phonétique de « occasionnelle »
  • Citations contenant le mot « occasionnelle »
  • Images d'illustration du mot « occasionnelle »
  • Traductions du mot « occasionnelle »
  • Synonymes de « occasionnelle »
  • Antonymes de « occasionnelle »

Définitions du mot occasionnelle

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCASIONNEL, -ELLE, adj.

A. −
1. [Correspond à occasion II] Qui est l'occasion (de quelque chose). Je crois pouvoir discerner la circonstance occasionnelle qui a fait trébucher votre esprit chancelant (A. France,Révolte anges, 1914, p.1155).La réaction subjective dont l'idée n'est que le signe occasionnel (Massis,Jugements, 1923, p.61):
1. ... c'est sa séparation [de chaque être vivant] de ce corps plus grand, qui constitue la naissance; mais cette naissance peut être le simple résultat de la vie du grand corps et du développement du petit qui en est la suite, sans qu'il y ait besoin d'aucune action particulière et occasionnelle. Cuvier,Anat. comp., t.5, 1805, p.3.
2. PHILOS., didact. Cause occasionnelle. Circonstance qui, sans être déterminante, génératrice d'un fait, constitue l'antécédent constant qui provoque son apparition. Anton. cause efficiente (v. ce mot A).Le besoin, en effet, est la vraie cause occasionnelle de l'exercice de toute puissance (Renan,Avenir sc., 1890, p.171).J'étais la cause occasionnelle de leurs discordes et de leurs réconciliations; les causes profondes étaient ailleurs (Sartre,Mots, 1964, p.69).
En partic., [Chez Malebranche] gén. au plur. ,,Circonstances à la faveur desquelles, par suite d'une détermination universelle, mais totalement libre, Dieu produit les effets que nous attribuons aux antécédents`` (Foulq.-St-Jean 1962). Les corps n'agissent pas sur l'âme; ils ne sont pas les causes effectives; mais seulement [selon Malebranche] les causes occasionnelles des mouvements qui s'élèvent en elle; l'âme, à son tour, n'agit pas sur les corps, elle n'est que l'occasion de leurs mouvements (Cousin,Hist. gén. philos., 1861, p.450):
2. Dieu seul est véritablement cause. Ce qu'on désigne sous le nom de cause naturelle n'est point une cause réelle et véritable, mais simplement (...) une cause occasionnelle, qui détermine Dieu, en conséquence de lois générales, à manifester de telle façon son action, seule efficace. V. Delbosds R. de Métaphys. et de Mor., janv. 1916, p.148.
B. − [Correspond à occasion III A]
1. [En parlant d'une chose] Qui n'existe, ne se produit ou qui n'est tel que dans certaines circonstances dues au hasard. Synon. accidentel, de circonstance, exceptionnel, fortuit.Aide, dépense, rencontre occasionnelle; domicile, travail occasionnel. On sait que les Allemands ont déménagé de Saint-Quentin les pastels de La Tour, pour les installer dans un petit musée occasionnel: Maubeuge (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p.41).[Les Gaulois] formaient (...) un ensemble de tribus fort jalouses de leur indépendance et agitées de haines héréditaires ou de rivalités occasionnelles (L'Hist. et ses méth., 1961, p.687):
3. Il fallait créer des tribunaux pour chaque procès, créer une armée quand on avait une guerre à faire, se créer un revenu au moment où on avait besoin d'argent; tout était occasionnel, accidentel, spécial; il n'y avait aucun moyen de gouvernement central, permanent, indépendant. Guizot,Hist. civilis., leçon 4, 1828, p.26.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je lui répondis que la vie précisément ne nous laissait que trop souvent voir avec quelle vertigineuse vitesse l'occasionnel se mue en fatalité (Du Bos,Journal, 1923, p.346).
2. [En parlant d'une pers.] Qui accomplit une tâche qu'elle n'accomplit pas habituellement ou professionnellement; qui n'est tel que par occasion. Client, collaborateur, indicateur (de police), voleur occasionnel; prostituée occasionnelle; main-d'oeuvre occasionnelle. La sûreté fonctionne moins par des agents officiels que par des agents occasionnels (Barrès,Scènes et doctr., t.1, 1902, p.181).La liste des usagers réguliers ou occasionnels de la météorologie (Météor. fr., 1963, p.21).
Souvent péj. Jacques tenait furieusement tête aux missionnaires. Le révérend prenait à partie l'irréligion de ce pays où il prêchait (...). Les ouailles occasionnelles l'attristaient (La Varende,Pays d'Ouche, 1934, p.139).Le prosateur ne saurait se révéler poète occasionnel sans faire l'aveu d'une inanition (Colette,Pays. et portr., 1954, p.223):
4. Les libraires qui méritent cette réputation justifient l'opinion qu'un pays doit posséder un cadre de libraires professionnels et ne pas se contenter, pour la diffusion de la pensée, du concours de vendeurs occasionnels, pour lesquels un livre n'est rien de plus qu'un paquet de chicorée. Civilis. écr., 1939, p.18-2.
Emploi subst. La majeure partie des pervers ne sont pas des constitutionnels mais des occasionnels (Mounier,Traité caract., 1946, p.56).
REM.
Occasionnalité, subst. fém.Caractère occasionnel, fugace, fortuit de quelque chose. Aussi est-ce après coup et quand il est trop tard que l'occasion dégage le mieux sa navrante occasionnalité, son goût ineffable et sa valeur infinie; l'occasion perdue devient l'occasion par excellence grâce à l'effet rétroactif du Plus-jamais (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, t.1, 1980 [1957], p.145).
Prononc. et Orth.: [ɔkazjɔnεl]. Ac. 1718-1798: occasionel; dep. 1835: -onnel. Étymol. et Hist. 1. 1674-75 cause occasionnelle (Malebranche, Recherche de la vérité, VI, III ds Foulq.-St-Jean 1962); 2. 1796 «que l'occasion seule fait naître» (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, p.VIII). Dér. de occasion*; suff. -el (-al)*. Fréq. abs. littér.: 87.

Wiktionnaire

Nom commun

occasionnelle \ɔ.ka.zjɔ.nɛl\ féminin

  1. (Familier) Prostituée à temps partiel.
    • Comme une sentinelle du plaisir, la « chandelle » attend, jusqu'au bout de la nuit, l’éventuel client dans une encoignure de porte, où travaillaient l'après-midi des occasionnelles ou prétendues telles en tailleur de ville. — (Patrice Bollon, Pigalle, le roman noir de Paris, éd. Hoëbeke, 2004, page 158)
    • À ce propos, un lieutenant d'un service spécialisé déclare : « l'activité des occasionnelles est tolérée, on ferme les yeux sur ce monde-là. » — (Eva Clouet, La prostitution étudiante à l'heure des nouvelles technologies de communication: distinction, ambition et ruptures, éd. Max Milo,, 2008, page 105)
    • Alors le soir, quand ils rentrent à l'Ibis, deux, trois Ricard plus tard, ils se tapent leur assistante ou une occasionnelle. C'est glauque, c'est vrai.
      Le président du FMI qui trempe son biscuit comme un vulgaire VRP de province, ça fait de la peine !
      — (Stéphane Guillon, « DSK. Quelle déception », dans On m'a demandé de vous calmer, éd. Stock/France Inter, 2009)

Forme d’adjectif

occasionnelle \ɔ.ka.zjɔ.nɛl\

  1. Féminin singulier de occasionnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCASIONNEL, ELLE. adj.
Qui sert d'occasion, qui se produit par occasion. Circonstance occasionnelle. Causes occasionnelles se dit, en termes de Philosophie, des Causes secondes qui ne produisent pas réellement un effet, mais qui donnent à une cause immédiate l'occasion de le produire.

Phonétique du mot « occasionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occasionnelle ɔkazjɔnɛl

Citations contenant le mot « occasionnelle »

  • La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler. De Boris Vian
  • Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures. De Marguerite Yourcenar
  • L'absence finit par vaincre l'amour le plus fort et la présence occasionnelle est encore plus terrible pour l'amoureux sans espoir que la complète séparation. De François Hertel / Jérémie et Barrabas
  • Un agent public peut exercer une activité agricole dans le respect du fonctionnement normal, de l’indépendance et de la neutralité du service mais cette activité doit être accessoire. Il doit donc s’agir d’une activité occasionnelle ou régulière, mais limitée dans le temps et toujours exercée en dehors des heures de service. Cette activité accessoire peut être rémunérée ou non. Journal Paysan Breton, Un fonctionnaire peut-il être aussi agriculteur ? | Journal Paysan Breton
  • Salles tarifs. Location habitants de la commune au 01/01/2021 Location occasionnelle aux associations, entreprises, comités, syndicats extérieurs à la commune au 01/09/2020 CAUTION Sans équipement cuisine Ménage Matériel ladepeche.fr, Druelle Balsac. Règlement location salles - ladepeche.fr
  • In fine, moins d'une personne sur cinq déclare avoir retrouvé ses habitudes d'avant la crise et près d'un quart de ces consommateurs indiquent avoir adopté de nouvelles pratiques. Il s'agit notamment pour eux d'anticiper davantage courses et repas. 91 % de l'échantillon déclarent recourir, lors de leurs visites en magasin, à une liste de courses, de façon systématique (42 %), régulière (35 %) ou occasionnelle (14 %). En outre, 30 % des interrogés indiquent désormais prévoir davantage leurs repas qu'avant le confinement. Les Echos Executives, Courses alimentaires : la crise a modifié les habitudes d'achat, Distribution - Les Echos Executives
  • « Le port du masque sera obligatoire sur tout marché organisé de manière récurrente ou occasionnelle, qu’il soit alimentaire ou non », annonce la préfecture qui rappelle que « le non-respect de cette mesure est passible d’une contravention de quatrième classe (135 €), et peut être sanctionné de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive ». Le Telegramme, Masque obligatoire sur les marchés de Loudéac, Guerlédan, Rostrenen et Bon-Repos - Loudéac - Le Télégramme
  • -son usage détourné augmente : son injection, son obtention illégale (don ou deal), sa consommation en milieu festif, de manière occasionnelle, par des sujets naïfs aux opioïdes, et parfois par des sujets mineurs ; avec des conséquences graves. Medscape, L’ANSM rappelle les risques liés à la prescription de méthadone
  • Rêver en l'absence de telles distractions active un réseau neuronal qui aide à consolider la mémoire et à comprendre les émotions des autres. Donner libre cours à un esprit errant aide non seulement à se concentrer sur le long terme, mais renforce également la perception que l'on a de soi-même et des autres. Paradoxalement, les périodes de solitude aident donc à retrouver une vie sociale. Et l'absence occasionnelle de concentration aide en fin de compte à se concentrer sur le long terme. Slate.fr, La solitude peut être bonne pour la santé | Slate.fr

Images d'illustration du mot « occasionnelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash
  • Off-center Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « occasionnelle »

Langue Traduction
Anglais occasional
Espagnol ocasional
Italien occasionale
Allemand gelegentlich
Chinois 偶然
Arabe عرضي
Portugais ocasional
Russe случайный
Japonais たまに
Basque noizbehinkako
Corse occasionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « occasionnelle »

Source : synonymes de occasionnelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « occasionnelle »

Partager