La langue française

Vital

Sommaire

  • Définitions du mot vital
  • Étymologie de « vital »
  • Phonétique de « vital »
  • Citations contenant le mot « vital »
  • Images d'illustration du mot « vital »
  • Traductions du mot « vital »
  • Synonymes de « vital »
  • Antonymes de « vital »

Définitions du mot vital

Trésor de la Langue Française informatisé

VITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est relatif à la vie; qui concerne, constitue la vie. Activité, énergie vitale; organes, phénomènes vitaux; actions, propriétés, réactions vitales. L'amour de Dieu a tout submergé, temps, espace, personnalité, corporéité, vidant le cerveau, suspendant toute fonction vitale, annihilant l'être pour ne laisser subsister que l'âme, parcelle une de l'âme divine (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 82).C'est une lutte des forces vitales coalisées contre la mort pour rétablir un équilibre sans cesse défait (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 112).
MÉD. ANC. Esprits vitaux. Parties subtiles du sang considérées comme le principe même de la vie. Galien (131-200) imagine les forces immédiates et fondamentales de la vie sous la forme d'esprits qui siègent dans le système nerveux (esprits animaux), ou dans le foie (esprits naturels), ou dans le cœur (esprits vitaux) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 136).Souffle vital. Respiration (considérée autrefois comme la vie même). [Il] introduisit le goulot entre les lèvres violettes du Matamore; mais les dents restèrent obstinément serrées, et la liqueur cordiale rejaillit en gouttes rouges par les coins de la bouche. Le souffle vital avait abandonné à jamais cette frêle argile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 147).
Vx ou littér. Ton vital. Synon. de tonus.Il lui expliqua donc qu'il se trouve que les hommes, après un don trop généreux d'eux-mêmes, soient sujets à ces abaissements passagers du ton vital, que cela est courant et connu, et qu'il fallait l'excuser chez lui (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1112).
PHILOSOPHIE
[Dans la théorie vitaliste] Principe vital. Principe, réalité énergétique cause de la vie, distincte de la matière et de l'âme pensante. D'après les vitalistes, le principe vital ou les propriétés vitales se manifestaient d'une façon capricieuse, en sorte que les phénomènes biologiques étaient par essence indéterminables et imprévisibles (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 141).
[Chez Bergson] Élan vital. Force originelle qui se communique en se divisant de plus en plus en manifestations divergentes et antagonistes mais complémentaires. Unité et multiplicité sont des catégories de la matière inerte, (...) l'élan vital n'est ni unité ni multiplicité pures, et (...) si la matière à laquelle il se communique le met en demeure d'opter pour l'une des deux, son option ne sera jamais définitive: il sautera indéfiniment de l'une à l'autre (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).P. ext. Dynamisme. Elle voyait, dans son jardin de Maisons, les feuilles qu'elle avait vues poindre au printemps, se détacher, une à une, à leur heure, sans que leur arrachement compromît en rien la force secrète du tronc où résidait la sève, où se perpétuait l'Élan vital (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 256).
Empl. subst. masc. Ce qui concerne ou constitue la vie. Le rôle de la physiologie est de rechercher ce qu'il a de physique et de chimique dans le vital (Bergson, Deux sources, 1932, p. 116).
B. −
1. Qui est essentiel pour la vie, nécessaire pour l'existence. Sucs vitaux. Ces salles tristes et resserrées, où le plafond écrase la coiffure des femmes, où, pour épargner le froid de la nuit à leurs épaules nues, on remplace l'air vital par une atmosphère fébrile et corrosive qui enivre ou suffoque (Sand, Lélia, 1833, p. 138). La véritable valeur dynamique, c'est le pépin. C'est le pépin qui paradoxalement fait la pomme. Il lui envoie ses sucs balsamiques, ses forces conservatrices. Le pépin ne naît pas seulement dans un tendre berceau, sous la protection de la masse du fruit. Il est le producteur de la chaleur vitale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 143).
2. Qui est indispensable, nécessaire à l'existence matérielle d'un individu ou d'une collectivité. Chacun [des belligérants], faute de mieux, lance, nuit après nuit, des escadrilles qui torpillent l'autre dans ses entrailles, font sauter ses centres vitaux, paralysent sa production et ses échanges (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 255).
Espace vital. V. espace1B 2 b β.Minimum vital. V. minimum I B.
C. − Au fig. Qui touche à l'essentiel; très important. Problème vital; question vitale.. Il est d'une importance vitale qu'aucun approvisionnement, ni renfort, de quelque espèce qu'ils soient, n'arrivent à Libreville ou à Port-Gentil (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 300).
Prononc. et Orth.: [vital], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement). Fréq. abs. littér.: 1 715. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 699, b) 2 421; xxes.: a) 1 484, b) 3 654.
DÉR.
Vitalement, adv.D'une façon qui concerne la vie. La meilleure garantie qu'une chose doive arriver, c'est qu'elle nous apparaisse vitalement nécessaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 259). [vitalmɑ ̃]. 1resattest. 1522 vitallement (G. Briçonnet, Corresp. [avec Marguerite d'Angoulême], éd. C. Martineau et M. Veissière, p. 168), empl. au xvies., v. Hug., puis 1842 (Ac. Compl.); de vital, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 25.
BBG.Brucker (Ch.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 294. − Quem. DDL t. 8, 20.

vital « qui concerne, constitue la vie » ...

Wiktionnaire

Adjectif

vital

  1. Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie.
    • Force vitale.
    • Le cœur, le poumon, le cerveau sont des organes vitaux.
    • Claude Bernard est encore vitaliste, mais sous une forme très atténuée, puisqu'il n'admet plus une différence essentielle entre le fait vital et le fait physique ; la vie et la chimie font également du sucre, mais leurs méthodes et leurs buts ne sont pas identiques. — (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 166)
    • Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l’âme, serait la cause de la vie.
  2. (Figuré) Qui est essentiel, d’une nécessité absolue.
    • Je vous affirme que je pense aux licences d'importation et à la prime de transport. La question vitale pour cette région. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. III, Gallimard, 1937)

Adjectif

vital

  1. Vital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITAL, ALE. adj.
Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. Propriétés vitales. Force vitale. Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.

VITAL signifie, figurément, Qui est essentiel, d'une nécessité absolue. Question vitale. Nécessité vitale.

Littré (1872-1877)

VITAL (vi-tal, ta-l') adj.
  • 1Qui appartient à la vie, qui sert à la conservation de la vie. Les physiologistes ont prouvé que les mouvements vitaux sont le produit des impressions reçues par les parties sensibles, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor et pol. t. I, p. 100. Force vitale ne veut dire autre chose que force inconnue, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 88.

    Esprits vitaux, voy. ESPRIT, n° 7.

    Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, est la cause de la vie, indépendamment de la substance organisée. Cela indique une grande énergie dans le principe vital de ces insectes, Bonnet, Observ. vers, Œuv. t. I, p. 220, dans POUGENS.

    Fig. et néologisme. Question vitale, affaire importante et qui touche aux plus graves intérêts.

  • 2Qui donne de la force. Vous buvez la liqueur vitale D'un vin brillant et savoureux, Voltaire, Épît. 32.

HISTORIQUE

XIVe s. Non pas seulement les vertus animelles se alterent [dans les plaies du cerveau], mais les naturelles et viteles, Lanfranc, f° 23. L'esperit vital nourrissant, Lanfranc, f° 27.

XVIe s. La ligne vitale [de la main], Paré, IV, 29. De sorte que l'enfant mesme sera vital [viable], Paré, XVIII, 15. Chaleur vitale, Montaigne, I, 367.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VITAL. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Uns freres morut, li queiz manes [soudain], quant il parloit, mist fors lo vial sofflement, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VITAL, le, adj. dans l’économie animale, est ce qui sert principalement à produire ou à entretenir la vie dans le corps des animaux. Voyez Vie.

C’est ainsi que le cœur, le poumon, & le cerveau sont appellés des parties vitales. Voyez Partie, Cœur, &c.

Fonctions ou actions vitales, sont les opérations par lesquelles les parties vitales produisent la vie, ensorte qu’elle ne peut subsister sans elles. Voyez Action, Mouvement, &c.

Telle est l’action musculaire du cœur, la secrétion qui se fait dans le cerveau, la respiration qui se fait par le moyen du poumon, la circulation du sang dans les arteres & les veines, & des esprits dans les nerfs. Voyez Cœur, Cerveau, Respiration, Circulation, &c.

Esprits vitaux, sont les parties les plus fines & les plus volatiles du sang. Voyez Esprits, Sang, Chaleur, Flamme, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vital »

Du latin vitalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. vital, vidal ; espagn. vital ; ital. vitale ; du lat. vitalis, de vita, vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vital vital

Citations contenant le mot « vital »

  • L'invention, c'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. C'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée. De Henri Bergson / L'Évolution créatrice
  • Les profits sont le sang vital du système economique, l’elixir magique sur lequel repose tout progrès. Mais le sang d’une personne peut être le cancer pour une autre. De Paul Samuelson / Conférence à Harvard - 16 Août 1976
  • Question vitale : qui a inventé les inventeurs ? De Pierre Doris
  • Plus elle se prête au changement, plus l'oeuvre classique est vitale. De Azorin / Lectures espagnoles
  • Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir. De James Joyce / Ulysse
  • L'obsession des femmes est vitale, elle correspond à un besoin de vertu. De Antonin Artaud / Les nouvelles révélations de l'être
  • Le travail est l’activité vitale propre au travailleur, l’expression personnelle de sa vie. De Emmanuel Kant
  • Le langage des signes est utile pour les sourds mais vital pour les italiens. De Paul Carvel / Mots de tête
  • Il est vital pour le poète de lever des échos, et de le savoir. Nul mieux que lui ne s'accorde aux solitudes ; mais aussi, nul n'a plus besoin que sa terre soit visitée. De Andrée Chedid / Terre et poésie
  • Il ne faut pas connaître trop de choses, on y perd son élan vital. De Gilles Martin-Chauffier / Une vraie Parisienne
  • Quels que soient les tourments que te font endurer les hommes, ils sont le souffle vital de l'humanité. De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme
  • L'oeil est rencontre. Cercle centre vital d'où partent les désirs, où reviennent sous formes multiples les intuitions premières. De Nicole Brossard / Un livre
  • Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C’est cela, peut-être la nécessité littéraire, ce besoin vital d’écrire autour... De Daniel Pennac / Messieurs les enfants
  • Forcer le trait me paraît vital dans notre ère où prédomine l’extrémisme du juste milieu, la pensée consensuelle au prix de tous les reniements. De Michel Layaz / Evene.fr - Juillet 2009
  • Avant l’arrivée des secours, du bouche-à-bouche et des massages cardiaques ont pu lui être prodigués. Toutefois, le pronostic vital de l’adolescente est engagé. Elle a été héliportée par le Smur à l’hôpital sud de Rennes, au service de réanimation. , Faits divers : pronostic vital engagé pour une jeune fille de 16 ans après une noyade
  • Aux dernières nouvelles, ce dimanche à 23 h, son pronostic vital serait fortement engagé, d’après une source policière recueillie par nos confrères du Progrès. Lyonmag.com, Près de Lyon : un bébé de 21 mois se noie, son pronostic vital engagé (màj rectificative)
  • Un grave accident de la circulation est survenu, ce vendredi vers 1h30 du matin, sur la commune de Brouzet-lès-Alès. Les pompiers du Gard sont intervenus pour un conducteur de tracteur de poids lourd qui a été éjecté de sa cabine. Il est grièvement blessé et a été évacué vers le centre hospitalier d'Alès. Son pronostic vital est engagé. , GARD Accident, pronostic vital engagé pour le conducteur éjecté de son véhicule – Objectif Gard
  • Le coordinateur spécial des Nations Unies au Liban, Jan Kubis, a rendu hommage samedi à l'armée libanaise à l'occasion de son 75e anniversaire, soulignant le "rôle vital" que la troupe joue pour "la protection du Liban". L'Orient-Le Jour, Fête de l'armée : Kubis salue la troupe pour ''le rôle vital qu'elle joue dans la protection du pays'' - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « vital »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vital »

Langue Traduction
Anglais vital
Espagnol vital
Italien vitale
Allemand lebenswichtig
Chinois 重要
Arabe مهم للغاية
Portugais vital
Russe жизненно важно
Japonais 重要な
Basque ezinbesteko
Corse vitale
Source : Google Translate API

Synonymes de « vital »

Source : synonymes de vital sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vital »

Partager