La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourricier »

Nourricier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nourricier nourriciers
Féminin nourricière nourricières

Définitions de « nourricier »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOURRICIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Mari de la nourrice; celui qui élève un enfant qui n'est pas le sien. La pauvre nourrice est morte il y a huit ans, et le bon nourricier est mort il y en a cinq (Dumas père, L. Bernard, 1843, i, 2, p.202).
Père nourricier. Augustin se jeta vers lui et le bon Poiret, virant au bruit, tourna son regard de père nourricier vers ce galop qui s'approchait pour le remerciement et pour l'adieu (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.187).
Au plur. Parents adoptifs qui assurent les soins et l'éducation d'un enfant qui n'est pas le leur, dans le cadre d'un organisme. La nourrice et son mari. Il va en province chez des nourriciers. Ce service de réception des enfants est fait par des femmes âgées très dignes (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.183).
P. anal. [En parlant d'un oiseau] V. nourrir A 2 ex. de Alain.
B. − Littér., p. anal., vx. Au reste, la simplicité des funérailles étoit réservée au nourricier, comme au défenseur de la patrie (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.324).
Père nourricier. Le radicalisme −c'est indéniable maintenant −a eu pour père nourricier Cornelias Herz, la canaille des canailles! (Goncourt, Journal, 1893, p.355).
En partic. Producteur qui nourrit de ses récoltes. C'était l'hosanna d'un nouvel âge d'or s'ouvrant pour le laboureur, qu'une page entière flagornait, en l'appelant le roi et le nourricier du monde (Zola, Terre, 1887, p.82).
II. − Emploi adj. Qui nourrit.
A. − Qui procure la nourriture. La nature elle-même tranche, par la ligne de l'alluvion, une séparation implacable entre la terre nourricière que l'humidité pénètre et la terre altérée que stérilise le soleil (Faure, Espr. formes, 1927, p.54).
[P. méton.]:
. Les ressources nourricières de la mer ont été l'amorce par laquelle le terrien qu'est l'homme a été attiré vers cet élément étranger auquel il s'est habitué, dont il est devenu l'hôte... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.264.
B. − Au fig. Qui constitue une nourriture pour l'âme, l'esprit. Le silence avait une plénitude nourricière et calmante (Proust, Sodome, 1922, p.1111).Ferdinand ne lit qu'un journal, toujours le même. Il sait le lire, il sait en extraire toute la moelle substantifique. Il n'a pas reçu, depuis qu'il est à la Pâquellerie, ce journal nourricier (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.173).
C. − Qui contribue à la nutrition. Synon. nutricier (infra rem.).Sève nourricière. L'abeille dont l'organisme a reçu les modifications convenables pour qu'elle pût tirer de la fleur les sucs nourriciers et les assimiler à sa propre substance (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.96).
Au fig. Les vérités générales de type oratoire exprimées aux enfants par de vieux hommes idéalistes (...) versaient vraiment sur cet enfant tout ce qu'elles recelaient de sucs nourriciers (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.58).
ANATOMIE
Artère nourricière. Artère qui irrigue le sang jusqu'à la moelle des os. La lymphe interstitielle, dont la composition est réglée par le débit de l'artère nourricière de l'organe (Carrel, L'Homme, 1935, p.89).
Trou nourricier. Trou percé dans l'os où passe l'artère pour atteindre la moelle. Les vaisseaux, extrêmement nombreux, sont fournis principalement par l'artère nourricière de l'os qui pénètre dans les os longs par le trou nourricier principal (G.Gérard, Anat. hum., 1912, p.7).
D. − [P. méton.] Qui assure la subsistance en procurant des ressources. Travail nourricier. Le hêtre, sans parler du châtaignier, étaient regardés comme nourriciers, comme indispensables éléments d'économie rurale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.140).
REM.
Nutricier, -ière, adj.,synon. vieilli (supra C).Les artères nutricières du radius et du cubitus (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.238).Emploi subst. fém. La poplitée parvient dans la drainure que forment, par leur rapprochement, les deux os de la jambe, fournit la nutricière du tibia (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.271).
Prononc. et Orth.: [nuʀisje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694 au masc., dep. 1835 aussi au fém. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «celui qui élève un enfant» norrecier (Dialogue Saint-Gregoire, 130, 13 ds T.-L.); spéc. 1567 «mari de la nourrice» (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, 21 d'apr. FEW t.7, p.248a); emploi adj. 1688 père nourricier (Rich.); 2. fin xiies. «celle qui élève un enfant» nurequiere (Brut de Munich, 4057 ds T.-L.); 3. 1562 «celui qui fournit à un autre les moyens de subsister» (A. Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline Second d'apr. FEW, loc. cit.); 1568 emploi adj. nourricieres eaux (R.Garnier, Porcie, I, 135, p.20 ds IGLF); 4. 1703 «qui contribue à la nutrition» suc nourricier (Dictionnaire général des termes propres à l'agriculture d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de nourrice*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 246; xxes.: a) 353, b) 510.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nourricier \nu.ʁi.sje\ masculin

  1. (Vieilli) Époux de la nourricière
  2. (Au pluriel) Parents adoptifs.

Adjectif - français

nourricier

  1. Qui sert à la nutrition, qui nourrit.
    • Le suc nourricier.
    • La sève nourricière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOURRICIER, IÈRE. adj.
Qui sert à la nutrition, qui nourrit. Le suc nourricier. La sève nourricière. Spécialement, Père nourricier, Le mari d'une nourrice.

Littré (1872-1877)

NOURRICIER (nou-ri-siè, siè-r') adj.
  • 1Qui nourrit. Du lait qui rafraîchit votre sang enflammé La vache nourricière est-elle donc avare ? Delille, Pitié, I.

    Terme de physiologie. Qui opère la nutrition, qui sert à la nutrition. Suc nourricier. Des injections colorées m'ont mis à portée de suivre à l'œil la marche du fluide nourricier dans une assez grande partie de son cours, Bonnet, Rech. us. feuill. plantes, Œuvr. t. IV p. 14, dans POUGENS. L'incorporation des molécules nourricières, Bonnet, Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 48, dans POUGENS.

    Terme d'anatomie. Trous nourriciers, petits pertuis dont sont percés les os pour l'entrée des artères qui leur apportent le sang. Artères nourricières, les rameaux artériels qui s'engagent dans les trous nourriciers des os longs, et qui pénètrent par ces conduits jusque dans la moelle des os.

  • 2 S. m. Celui qui nourrit. Les rois seront vos nourriciers, et les reines vos nourrices, Sacy, Bible, Isaïe, XLIX, 23. Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église, qu'ils en seront les protecteurs et les nourriciers, vous reconnaissez à ces paroles les empereurs et les autres princes chrétiens, Bossuet, Hist. III, 1. Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds, Fénelon, Sacre de l'Élect. de Cologne, 1.

    En un sens plus restreint, laboureur, celui qui produit les récoltes. La simplicité des funérailles était réservée au nourricier comme au défenseur de la patrie, Chateaubriand, Génie, IV, I, 11.

  • 3Le mari d'une nourrice. Que veux-tu, mon pauvre nourricier ? il faut bien obéir à notre maître, Molière, Méd. m. lui, I, 5.

    Adj. Le père nourricier, le mari de la nourrice par rapport au nourrisson.

    Fig. C'est son père nourricier, se dit d'un homme qui en fait subsister un autre. Il est le père nourricier des pauvres.

    Par plaisanterie. Père nourricier, celui qui fournit de l'argent à un autre.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bienfaits nourrissiers des aultres amitiés [ne sont rien pour celle-là], Montaigne, I, 215. Cela croy je aysement, dist le roy, il estoit filz de l'un des plus preudhommes de la terre, feu Baudesmon, premier maistre et nourrissier [gouverneur], D. Flores de Grèce, f° CLXIII, dans LACURNE. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tetins nourriciers, D'Aubigné, Tragiques, Misères.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOURRICIER.

Ajoutez :

L'industrie nourricière, l'industrie des nourrices. L'industrie nourricière donne lieu à peu d'observations dans le rapport que nous analysons, Journ. offic. 15 mars 1875, p. 1984, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nourricier »

(Date à préciser) Dérivé de nourrice avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nourrice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nourricier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nourricier nurisje

Fréquence d'apparition du mot « nourricier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nourricier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nourricier »

  • "Ce sera un événement vraiment atypique, avec une scénographie particulière, où il n'y aura pas vraiment de tables. On flânera dans la jungle nourricière de Dries qui expliquera son approche et sa relation avec le sol aux convives", a conclu Caroline Baerten.
    Le Soir — Un premier événement gastronomique "Soilmates" à Ypres pour se reconnecter à la terre - Le Soir
  • Des approches nouvelles, parfois inspirées des pratiques traditionnelles permettent une agriculture nourricière et économe en eau. Il sera sans doute nécessaire de travailler avec des espèces ou des variétés moins gourmandes en eau et moins sensibles au stress hydrique. La diversité génétique des plantes alimentaires et des arbres fruitiers, loin de la normalisation imposée par l’agrobusiness mondialisé, peut êtreun appui précieux pour adapter l’agriculture provençale à la sobriété en eau.
    www.lamarseillaise.fr — Bien commun
  • Un thème qui a été au cœur des préoccupations des Français ces derniers mois. En effet, en mars 2020, la France se retrouve confinée et le nouveau Graal tient en un mot : jardin. Qu’il soit refuge, secret, imaginaire, nourricier ou simplement de loisirs, le jardin représente un espace particulier qui relie les hommes entre eux et à la nature.
    ladepeche.fr — Sarrant. La Maison de l’illustration rouvre ses portes - ladepeche.fr
  • Située aux abords du rang Île Dupas, du côté du vieux phare, la forêt nourricière se veut une démarche citoyenne avant tout.
    Une autre étape se franchit à Île Dupas
  • La prairie nourricière qui, avant, permettait aux vaches de brouter tout en apportant le fourrage nécessaire pour l'hiver, s'est tarie. "A force, les racines brûlent et ça ne repousse plus". La sécheresse est devenue si régulière qu'elle menace dorénavant jusqu'à la pérennité des prés... et de l'élevage.
    Boursorama — Les sécheresses vont-elles mettre fin à l'élevage de Charolaises ? - Boursorama
  • Le travail est le pain nourricier des grandes nations.
    Mirabeau
  • Pratique : La balade de Nanny Rose a lieu samedi 4 et dimanche 5 juillet à 10 h 30. Les autres animations du samedi : 14 h, visite parc nourricier,’’ Du jardin à l’assiette’’ ; 15 h 30, rallye photo en famille ou entre amis. Dimanche 5 juillet : 11 h, visite du parc nourricier ’’Du jardin à l’assiette’’ ; 14 h, rallye photo en famille ou entre amis ; 15 h 30 : visite historique, 300 ans d’histoire. Réservation : chateau-champs-sur-marne.fr ou 01.64.62.74.42.
    Champs-sur-Marne. Nanny Rose raconte de belles histoires aux enfants | La Marne
  • Les jardiniers municipaux cultivent 10 000 plants de légumes pour aider les foyers les plus fragiles. L’objectif de cette expérimentation baptisée « Paysages nourriciers » ? Approvisionner gratuitement les familles nantaises frappées par la crise économique et sociale liée au Covid-19.
    Potagers solidaires : face à la crise, Nantes expérimente la culture de légumes
  • Comme le disait Mirabeau le travail est le pain nourricier des grandes nations les Français peuvent compter sur nous pour continuer à produire et à vendre des produits sains, bons et gourmands.
    Les Echos — Opinion | Laissons travailler les boulangers ! | Les Echos
  • Le long du vieux faubourg, où pendent aux masuresLes persiennes, abri des secrètes luxures,Quand le soleil cruel frappe à traits redoublésSur la ville et les champs, sur les toits et les blés,Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Eveille dans les champs les vers comme les roses ;Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquillesEt les rend gais et doux comme des jeunes filles,Et commande aux moissons de croître et de mûrirDans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,Il ennoblit le sort des choses les plus viles,Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
    Baudelaire — Les Fleurs du Mal

Traductions du mot « nourricier »

Langue Traduction
Anglais nurturer
Espagnol criador
Italien nutrice
Allemand erzieher
Chinois 养育者
Arabe مربية
Portugais nutridor
Russe воспитатель
Japonais 養育者
Basque nurturer
Corse alimentatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « nourricier »

Source : synonymes de nourricier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nourricier »

Combien de points fait le mot nourricier au Scrabble ?

Nombre de points du mot nourricier au scrabble : 12 points

Nourricier

Retour au sommaire ➦