La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moi »

Moi

[mwa]
Ecouter

Définitions de « moi »

Moi - Pronom personnel

  • Pronom personnel de la première personne du singulier, employé pour mettre en relief le sujet.

    Je l’écoutais à peine. J'avais cédé de guerre lasse. Elle avait l’ardeur de ses 16 ans et moi la lassitude de mes sept décennies.
    — Yvette Grémillon, « Ce sac à main »

Moi - Nom commun

  • Sentiment de considération pour soi-même.

    Le moi est haïssable.
    — Blaise Pascal, Pensées
  • Intérêt exclusif porté à sa propre personne au détriment des autres.

    Vous ne trouverez pas non plus cette douce égalité de sentiments, […], en épousant […] un homme qui ne pense qu’à lui, dont le moi est la note unique.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Philosophie) Conscience qu'a une personne d'être distincte des autres et du monde extérieur.

    "Sous le règne de ces savoirs, la littérature et une certaine philosophie qui se fait toujours plus poétique deviennent l'ultime refuge de cette part irréductible de notre expérience qu'est le moi et ses innombrables méandres; si goulûment décrits, si méticuleusement exposés, par tous les poètes et les romanciers au service de cette entreprise, chacun ajoutant son petit témoignage à soi à la montagne de nos recensions intimes.
    — Argument, vol. xxi"
  • (Religion) Perception erronée d'une séparation entre l'individu et Dieu sous l'influence du péché originel.

    Ce qui s'est éveillé en nous à un certain moment, c'est le vieil Adam que saint Paul appelle le vieil homme, le « moi » au sens égocentrique du mot qui, au lieu d'écouter la voix de Dieu, a préféré s'écouter lui-même.
    — Jean Lafrance, Persévérants dans la prière
  • (Spiritualité) Individualité perçue comme distincte des autres entités vivantes et du cosmos opposée à une dimension universelle partagée avec toute création.

    Mais, s'il est juste que le disciple puise sa joie dans la progression , il faut cependant se méfier du piège subtil qui guette tout chercheur spirituel et qui consiste à renforcer le moi , un super ego auréoléde spiritualité .
    — Arnaud Desjardins, L 'audace devivre

Expressions liées

  • C'est moi qui + verbe à la 3epers
  • C'est à moi de + inf
  • Chez moi
    "Oh jeune ! Tu me cambales jusqu'à chez moi ?" "Cambaler" ou "cambouler", ça vient du provençal "cambala", qui signifie enjamber, enfourcher. Alors quand on cambale quelqu'un à mobylette, ça veut dire que la personne monte derrière, sur la selle ou sur le porte-bagages. Chez nous en Provence, on dit aussi chaler ou chouler.
    — France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, “Parlez-vous le sud ?” Maronner, barigoule ou mouligas, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressions
  • De vous à moi (entre nous.)
    «Tout ceci de vous à moi», me dit Bergotte en me quittant devant ma porte
    — Proust, À la recherche du temps perdu: J. filles en fleurs
  • Des moï ou des moïs (peuple d'Indochine vivant dans les montagnes du Vietnam et sur les plateaux du revers de la Cordillère Annamitique.)
  • Le moi ontologique (principe métaphysique qui fait l'unité, le propre de la personne par delà la diversité de ses pensées, de ses sentiments, de ses actes, c'est-à-dire la réalité permanente et invariable considérée comme substratum fixe des accidents simultanés et successifs qui constituent le moi empirique.)
  • Le moi psychologique (prise de conscience de l'individualité d'une personne soit par elle-même soit par une autre personne qui la prend pour objet de sa réflexion.)
  • Moi explétif
  • Pour moi
    Elle prononçait ,,moué``, pour moi
    — La Varende, Caval. seul
  • Quant à moi (en ce qui me concerne.)
    Quant à moi, je vais dîner chez eux le 15 Août et le jour des rois
    — Maupassant, Contes et nouvelles, Mlle Perle
  • Selon moi
    Deuxième option selon Robert Slimbach, si la police Baskerville n'est pas disponible, la police Georgia sera également un très bon choix compte tenu de sa flexibilité sur les écrans de différentes résolutions.Elle a également la préférence du créateur de caractères new-yorkais Tobias Frere-Jones : "Outre les critères techniques, il y a selon moi quelque chose d'à la fois confortable et de crédible dans la personnalité de la police Georgia que j'apprécie", explique-t-il ; certains caractères ayant de la personnalité peuvent distraire du contenu. Mais ce n'est pas le cas de la Georgia."
    — Archimag, Ebooks : quelle est la meilleure police de caractères pour lire sur une liseuse ? | Archimag
  • À part moi
    Personne ici à part moi ne songe à ramasser les miettes. Je montais en courant vers leurs chambres, Nore encore dans mon ventre, Anne ici, Jeanne là, pas étonnant qu’elles aient fui. Pourtant personne n’est moins garde-chiourme que moi. Cacahuètes écrasées. On me prend pour la bonne ici. Ne pas perdre le fil. Loin des yeux, loin du cœur.
    — Marie Darrieussecq, Bref séjour chez les vivants

Étymologie de « moi »

Du picard et wallon mi; provençal mi, mei; espagnol, portugais et italien mi; du latin mihi; allemand mich; anglais me; sanscrit ma. De l'ancien français mei, forme tonique de me, cas régime de jo, je, du latin , accusatif de ego, « je, moi » (pronom personnel de la première personne du singulier). L'emploi comme substantif (« le moi ») est attesté pour la première fois dans les Pensées de Blaise Pascal (1670).

Usage du mot « moi »

Évolution historique de l’usage du mot « moi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moi »

Citations contenant le mot « moi »

  • Mon sujet favori, moi-même.
    James Boswell
  • De notre naissance à notre mort, nous sommes un cortège d'autres qui sont reliés par un fil ténu.
    Jean Cocteau — Poésie critique, Gallimard
  • - Dans un si grand revers, que vous reste-t-il ?- Moi, Moi, dis-je, et c'est assez.
    Pierre Corneille — Médée, I, 5
  • Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 28
  • Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
    Eugène Fromentin — Dominique
  • Les choses extérieures ne dépendent pas de moi ; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal ? En moi-même, dans ce qui est mien.
    Épictète — Entretiens, II, 5, 4-5 (traduction E. Bréhier)
  • Je dis je en sachant que ce n'est pas moi.
    Samuel Beckett — L'Innommable, Éditions de Minuit
  • Mais si l'on veut les séparer, Le coudrier meurt promptement, Le chèvrefeuille mêmement. Belle amie, ainsi est de nous ; Ni vous sans moi ni moi sans vous.
    Marie de France — Lais, Lai du chèvrefeuille

Traductions du mot « moi »

Langue Traduction
Anglais me
Espagnol yo
Italien me
Allemand mich
Chinois
Arabe أنا
Portugais mim
Russe меня
Japonais 私は
Basque me
Corse mi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.