La langue française

Self

Sommaire

  • Définitions du mot self
  • Étymologie de « self »
  • Phonétique de « self »
  • Citations contenant le mot « self »
  • Images d'illustration du mot « self »
  • Traductions du mot « self »
  • Synonymes de « self »

Définitions du mot « self »

Trésor de la Langue Française informatisé

Self, subst. fém.,électr., anglicisme, synon. de self-inductance.On distingue les inductances propres (ou selfs) (...) et les inductances mutuelles (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 23).

Self, subst. fém.,électr., anglicisme. a) Synon. de self-induction.Bobine de self. La self élevée de la sonnerie [d'un téléphone] empêche les courants téléphoniques à fréquence élevée de passer le circuit d'appel (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924,p. 252).La capacité du condensateur, (...) la résistance et (...) la self du circuit (Hist. gén. sc.,, t. 3, vol. 1, 1961, p. 232).V. shunter A ex. de A. Leclerc.b) Bobine de self-induction. Dans les appareils [de T.S.F. bon marché], la self d'antenne est (...) constituée par une bobine de fil de cuivre le long de laquelle se déplace un curseur (Coustet, T.S.F. prat., 1924, p. 100).Un circuit de sonnerie monté avec un condensateur et une self (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924,p. 234).

Self, subst. masc.,anglicisme, fam. Restaurant (plus rarement magasin) fonctionnant en libre-service. Manger au/dans un self. Un nouveau « self » vient (...) d'ouvrir, (...) tous les souliers (pied gauche seulement) étaient bien alignés (L'Express, 21 déc. 1961, p. 39 ds Höfler Anglic. 1982).D'un bout à l'autre de la station [la Plagne], on passe devant (...) des « selfs » sans mettre le nez dehors (Le Monde, 12 janv. 1969, p. 11, col. 1).

Self, subst. masc.Personnalité de l'individu dans sa forme biologique et psychologique (d'apr. Fedida 1974). Le self diffère du moi de la théorie psychanalytique du fait que (...) le self se rapporte au sujet tel qu'il se ressent, qu'il se vit, tandis que le moi se rapporte à sa personnalité en tant que structure à propos de laquelle on peut faire des généralisations impersonnelles (Rycr.1972).La distinction entre le self et le non-self tend à s'abolir complètement au niveau moléculaire. Cette annihilation de l'opposition entre le moi et le non-moi est fondamentale dans la dynamique biologique (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 77, col. 2).V. aussi self (s.v. self-inductance, self-induction, self-service).

Wiktionnaire

Nom commun

self \sɛlf\ masculin

  1. (France) Abréviation de « self-service ».
    • En réfléchissant à l’accompagnement des enfants pendant le temps du repas, la ville a souhaité privilégier l’organisation en self pour les primaires, pour autonomiser les enfants et fluidifier le service. — (Mathilde Gérard, Terres agricoles, marchés, cantines… Montpellier veut se rapprocher de l’autonomie alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 8 octobre 2019)
  2. (Électronique) Inductance.
  3. (Psychanalyse) Conscience psychique de la continuité de l’expérience, de l’identité.
    • Toutefois, la réussite de ces mécanismes dépend de la qualité des « soins » de la mère. C’est grâce à l’aspect contenant de ces soins que le bébé pourra rassembler progressivement ses morceaux pour se constituer en un « self » et s’unifier dans son corps. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « self »

De l’anglais self, abréviation de « self-service ». (1)
De l’anglais self, abréviation de « self-inductance ». (2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « self »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
self sɛlf

Citations contenant le mot « self »

  • La BI en self-service est devenue l'outil de référence pour les décisions d'affaires. Ce comparatif entre Qlik Sense et Tableau permet de voir comment ces outils se positionnent en termes de fonctionnalités et de prix. LeMondeInformatique, Qlik Sense vs. Tableau : duel analytique en self-service - Le Monde Informatique
  • C’est quelque chose d’assez novateur, parce que ça existe beaucoup à l’étranger mais très peu en France. Le self-service a un côté ludique : il permet au client de faire ce qu’il souhaite, en toute liberté. Et ensuite, il paye au poids au prix de 2 euros 30 les 100 grammes. , Des glaces en self-service : le concept original du magasin Happy Cure à Metz | Lorraine Actu
  • Projet mégalo et improbable ? En rien. Sur ses terres natales, Pagnol, en self-made-man de son temps (il cumule les casquettes de producteur et de réalisateur), enchaine les tournages dans les années 30, d’après ses propres scénarios ou d’après certaines œuvres de son contemporain Jean Giono : Jofroi, Angèle, Merlusse, Cigalon, Topaze, César, Regain, Le Schpountz et La femme du boulanger, La fille du puisatier sont ainsi successivement mis en boîte entre 1934 et 1940. Et sont accueillis pour la plupart triomphalement par le public, qui plébiscite le "ton Pagnol", son régionalisme revendiqué, sa faconde, son art du dialogue ("Tu me fends le cœur") et le talent de ses immenses acteurs : Raimu, Fresnay, Fernandel et une certaine Orane Demazis avec laquelle Pagnol vit une liaison orageuse. Marianne, Marcel Pagnol et le cinéma : portrait du triomphant "self-made man" provençal

Images d'illustration du mot « self »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « self »

Langue Traduction
Anglais self
Espagnol yo
Italien se stesso
Allemand selbst
Chinois
Arabe الذات
Portugais auto
Russe сам
Japonais 自己
Basque auto
Corse sè stessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « self »

Source : synonymes de self sur lebonsynonyme.fr
Partager