La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoplasme »

Néoplasme

[neɔplasm]
Ecouter

Définitions de « néoplasme »

Néoplasme - Nom commun

  • (Médecine) Formation tissulaire anormale et accidentelle se développant de manière autonome sur une partie du corps.

    Dans son dernier article, le Dr. Martin dévoile avec simplicité : 'Le néoplasme n'est autre qu'une formation tissulaire anormale, accidentelle et autonome, venant se greffer sur une partie du corps'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néoplasme »

Du grec ancien νέος, néos (« nouveau ») et πλάσμα, plasmatos (« formation », « fabrication »).

Usage du mot « néoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « néoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « néoplasme »

Citations contenant le mot « néoplasme »

  • Le mot « néoplasme » est un terme souvent utilisé en médecine pour désigner un cancer ou une tumeur. Les néoplasies de la peau désignent spécifiquement les tumeurs et cancers cutanés.
    Wamiz — Néoplasies chez le chat - Maladies de peau et des os du chat - Wamiz
  • ...ainsi que devant la paraplégie avec aréflexie tendineuse, on s'oriente vers le diagnostic de néoplasme secondaire du rachis, le néoplasme primitif restant latent
    Société médicale des hôpitaux de Lyon — Lyon médical Gazette médicale et Journal de médecine réunis
  • Audrey Antonique a poussé son dernier soupir, le samedi 6 mai, aux petites heures du matin, à l’unité des soins intensifs de la clinique Wellkin où le chirurgien, qui l’avait précédemment opérée à la clinique du Bon Pasteur, pour enlever un néoplasme bénin, avait insisté pour qu’elle y soit transférée. Au départ, cette intervention chirurgicale ne devait être qu’une formalité, qui n’allait pas durer plus de quatre heures, avait dit le chirurgien.
    lexpress.mu — Opérée d’un néoplasme bénin: la trentenaire Audrey Antonique meurt dans des circonstances troublantes
  • Les tumeurs mucineuses kystiques du foie (TMKF) font partie d’un type distinct de tumeur biliaire kystique, un néoplasme épithélial formant un kyste composé d'une seule couche de cellules épithéliales mucineuses cylindriques.
    Les signes radiologiques particuliers des tumeurs mucineuses kystiques
  • Le déroulement de la mission est simple, mais a priori pas si facile à réaliser. Le néoplasme, sorte de blob luminescent, a coupé la lumière et plongé l’aire de jeu dans les ténèbres, pour la rallumer, il vous faudra supprimer le néoplasme à trois endroits de la zone.
    Xboxygen — Rainbow Six Extraction propose une nouvelle Crise qui vous plongera dans les ténèbres | Xbox - Xboxygen
  • Elle a ensuite passé un test sanguin et une échographie. Et elle a découvert qu’elle avait une grosseur de 8 mm dans le ventre. La grosseur aurait été un néoplasme bénin, non loin de son intestin. David Antonique raconte que son épouse devait effectuer un voyage professionnel le 8 mai. C’est la raison pour laquelle cette dernière voulait se faire opérer. Le couple s’est rendu dans une clinique dans les Plaines-Wilhems. « L’opération devait durer peu de temps, étant donné qu’il s’agissait d’un néoplasme bénin », fait observer l’époux.
    Le Defi Media Group — David Antonique : «Mon épouse a été torturée par un chirurgien» | Defimedia

Traductions du mot « néoplasme »

Langue Traduction
Anglais neoplasm
Espagnol neoplasma
Italien neoplasma
Allemand neoplasma
Chinois 肿瘤
Arabe ورم
Portugais neoplasia
Russe новообразование
Japonais 新生物
Basque neoplasia
Corse neoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.