Négligemment : définition de négligemment


Négligemment : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGLIGEMMENT, adv.

A. − D'une manière moins soignée qu'il est nécessaire ou qu'il serait souhaitable, avec négligence. Travailler négligemment. Il s'est occupé bien négligemment de cette affaire (Ac.1935).On dit: «L'Europe ne voit que les meilleurs films américains». Ce n'est pas exact. Nous en connaissons de médiocres et même de mauvais, mais jamais ils ne sont faits négligemment (Arts et litt., 1936, p.34-4).
En partic. D'un ton, d'un air négligent. Alors, fit-il négligemment, qui veut de mes quatre louis? C'est de l'argent sûr (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.106).
B. − D'une manière non retenue, avec une certaine désinvolture, mais qui n'est pas dénuée d'élégance. Du chignon négligemment retenu sur la nuque, s'échappaient quelques boucles allongeant la ligne des épaules nues (Stéphane,Art coiff. fém., 1932, p.182).Dans un tableau du Titien, le chatoiement d'un rubis sur la ligne élégante d'un doigt négligemment replié, suffit à suggérer la vision de toute une main royale (Lifar,Traité chorégr., 1952, p.71).
Prononc. et Orth.: [negliʒamɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 negligentement «à la légère, avec indifférence» (Dialogues Grégoire, 152, 20 ds T.-L.); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 95, 9: pour çou ne doit on pas negligemment doner); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F.Lecoy, 9028); spéc. b) 1684, 26 nov. «avec un air d'indifférence voulue ou affectée» (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.3, p.35: Je lui répondrai négligemment...); 2. 1699 (Fénelon, Télémaque, I, éd. A. Chassang, Paris, 1882, p.3: Ses cheveux noués par derrière négligemment). Dér. de négligent*; suff. -ment2*, avec, à l'origine, adjonction du suff. à la forme fém. analogique en -e, puis apparition de la forme négligemment p.anal. avec les adj. uniformes en -ent (Nyrop t.3, § 611). Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)468, b) 785; xxes.: a) 607, b) 506. Bbg. Köhler (E.). Belle négligence. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.2, pp.407-428.

Négligemment : définition du Wiktionnaire

Adverbe

négligemment \ne.ɡli.ʒa.mɑ̃\ invariable

  1. Avec négligence.
    • On dit qu’il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient. — (Marquise de Sévigné, 387)
    • Pendant que l’empereur Constance, occupé des affaires de l’arianisme, faisait négligemment celles de l’empire, les Perses remportèrent de grands avantages. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique I, 11.)
    • Il admirait l'éclat de sa beauté, la riche pourpre de sa robe longue et flottante, ses cheveux noués par-derrière négligemment mais avec grâce, le feu qui sortait de ses yeux et la douceur qui tempérait cette vivacité. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699)
    • Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans […] ce serait d’emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l’intéresseraient […] — (Denis Diderot, Claude et Néron, I, à M. Naigeon.)
  2. D’un ton de négligence qui marque peu d’intérêt.
    • Je lui répondrai négligemment que je crois que c’est pour supplier Sa Majesté de considérer les dépenses infinies que M. de Grignan […] — (Marquise de Sévigné, 26 nov. 1684)
    • Puis elle ajouta négligemment : et vous, ne viendrez-vous pas aussi ? — (Jean-Jacques Rousseau, Confess. IX.)
    • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » — (Edmond de Goncourt & Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e éd.p.189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Négligemment : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGLIGEMMENT. adv.
D'une manière négligente. Travailler négligemment. Il s'est occupé bien négligemment de cette affaire.

Négligemment : définition du Littré (1872-1877)

NÉGLIGEMMENT (né-gli-ja-man) adv.
  • Avec négligence. On dit qu'il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient, Sévigné, 387. Pendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantages, Bossuet, Hist. I, 11. Ses cheveux noués par derrière négligemment, Fénelon, Tél. I. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans… ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient…, Diderot, Claude et Néron, I, à M. Naigeon.

    D'un ton de négligence qui marque peu d'intérêt. Je lui répondrai négligemment que je crois que c'est pour supplier Sa Majesté de considérer les dépenses infinies que M. de Grignan…, Sévigné, 26 nov. 1684. Puis elle ajouta négligemment : et vous, ne viendrez-vous pas aussi ? Rousseau, Confess. IX.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ce que on done doit l'on tenir don par autretel corage come il est doné ; et por ce ne doit om pas doner negligemment, Latini, Trésor, p. 410.

XIVe s. Come yleucques il [le général romain] alast espanduement et negligentement, Bercheure, f° 107, verso.

XVIe s. Tout est fait negligemment là où l'un à l'autre s'attend, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉGLIGEMENT. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Les subsides outrés, les negligements du commerce, du trafic, le grand nombre de charges…, Sully, Mémoires, cité dans PONTET DE FOUVENT, les Malversations des compagnies de chemins de fer, p. 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négligemment »

Étymologie de négligemment - Littré

Négligent, et le suffixe ment. Negligentement a été refait quand le féminin des adjectifs en ent devint ente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de négligemment - Wiktionnaire

Dérivé de négligent, par son féminin négligent, avec le suffixe -ment.
En français moyen negligentement, refait quand le féminin des adjectifs en ent devint ente.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négligemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négligemment negliʒamɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « négligemment »

  • Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, un très jeune homme pose en jogging et bombers noirs, la jambe négligemment appuyée sur sa Porsche bleu ciel flambant neuve. Un modèle GT3 RS qui peut coûter plus de 200 000 euros! Quelques semaines plus tard, fin 2019, le même garçon, le port altier en moins, pousse la porte du commissariat de Tarbes (Hautes-Pyrénées) vêtu d'un pyjama. Gabriel K.A.-.B fait une révélation fracassante à la police : il est l'un des auteurs du piratage d'ampleur ayant visé la plate-forme mondiale de crypto-monnaie GateHub. Le visiteur, atteint du syndrome d'Asperger, est aussitôt placé en garde à vue. leparisien.fr, Surdoués, immatures et flambeurs... ces hackers français ont réussi le cybercasse du siècle - Le Parisien
  • Un peu d’huile de massage et quelques gouttes d’eau négligemment vaporisées. Sur un des portraits récemment publiés dans T, le magazine proposé vingt fois l’an dans l’édition week-end du Temps, Joël Dicker apparaît légèrement en sueur. Dans le long entretien proposé à l’occasion de la sortie de son cinquième roman, l’écrivain genevois évoque son rapport à l’exercice physique. Le shooting a été réalisé dans la salle de sport qu’il fréquente. Mais pas question pour Anoush Abrar de lui faire lever des poids afin qu’il transpire. «Il aurait eu le visage rouge», explique le photographe. D’où le truc de l’huile de massage et de l’eau. Le Temps, Anoush Abrar, l’humain avant tout, pour que chacun se sente beau - Le Temps
  • Environnement » En Suisse, 30% des déchets produits dans l’espace public ne finissent pas au fond d’une poubelle. Mais, depuis le 1er janvier, un mégot abandonné sur le macadam ou une canette de soda négligemment jetée au pied d’un arbre peuvent, dans le canton de Fribourg, être punis d’une amende. Comptez 50 francs pour un chewing-gum ou une bouteille isolés et 150 francs pour un ensemble de petits détritus – restes de repas, emballages, etc. – d’un volume total allant jusqu’à dix-sept litres. Jusqu’au 10 juillet dernier, dix amendes ont été infligées, toutes pour un montant de 50 francs. Impossible néanmoins de connaître le type d’ordures concernées. , Les premiers pollueurs ont été punis - La Liberté
  • À commencer par les masques de protection qui, une fois utilisé, sont le plus souvent jetés négligemment en pleine nature. Var-Matin, La Ville de Saint-Raphaël va bannir les déchets plastiques de ses plages - Var-Matin
  • Voilà plusieurs semaines que nous partons de bon matin sur le nouveau chemin. À trottinette. Mais sans Paulette. Casque vert prairie, masque chirurgical négligemment attaché sous le menton, gilet jaune citron haute visibilité, droit comme un héron et fier comme un paon, parfois sifflotant, nous avons rejoint la meute des échassiers à roulettes qui frayent dans les villes. On the road again! Qu'ils nous semblaient puérils, dans le vieux monde d'avant, tous ces échalas ridicules perchés sur leurs patinettes de marmot, et comme nous prenions plaisir à guetter leurs chutes lorsqu'ils ballottaient sur l'asphalte, oscillant comme des pendules sur la chaussée. Cette chronique aura donc les accents vibrants d'un déchirant mea culpa. Car nous voilà devenu l'un de ces émouvants zombies à roulettes que nous adorions autrefois éclabousser en roulant dans la flaque boueuse, au volant de notre 4×4, ou désarçonner d'un coup de portière ouverte à l'improviste. La Vie.fr, À fond sur les “coronapistes”
  • La plupart des employés ne penseraient même pas à envoyer par courriel en dehors de l'entreprise un document de planification confidentiel. Cependant, le service Endpoint Data Loss Prevention (Endpoint DLP) de Microsoft, tout juste annoncé, se fait fort de signaler au service informatique tout écart de conduite aux politiques maison. Copier négligemment, par exemple, un document confidentiel sur un disque dur. LeMondeInformatique, Prévenir les pertes et fuites de données avec Microsoft Endpoint DLP - Le Monde Informatique
  • Un compliment est un cadeau qu’on ne doit pas jeter négligemment, à moins de vouloir blesser celui qui vous l’a donné. De Eleanor Hamilton

Traductions du mot « négligemment »

Langue Traduction
Corse trascuratamente
Basque carelessly
Japonais うっかり
Russe беспечно
Portugais descuidadamente
Arabe بلا مبالاة
Chinois 粗心
Allemand nachlässig
Italien noncuranza
Espagnol descuidadamente
Anglais carelessly
Source : Google Translate API

Synonymes de « négligemment »

Source : synonymes de négligemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « négligemment »



mots du mois

Mots similaires