La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méticuleusement »

Méticuleusement

[metikylœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « méticuleusement »

Méticuleusement - Adverbe

  • Avec une grande attention aux détails, de façon très soignée et précise.

    Dans le domaine du journalisme, chaque information est méticuleusement vérifiée avant d'être publiée, car une erreur peut avoir des conséquences désastreuses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « méticuleusement »

Dérivé de méticuleux, par son féminin méticuleuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « méticuleusement »

Évolution historique de l’usage du mot « méticuleusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méticuleusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méticuleusement »

Antonymes de « méticuleusement »

Citations contenant le mot « méticuleusement »

  • C'est le début du chant du cygne du blockhaus miroir de Leffrinckoucke. L'artiste, qui avait méticuleusement collé des éclats de miroirs sur l'ensemble de l'édifice pendant plus de 2000 heures entre 2014 et 2015, a commencé à décoller un par un les morceaux. Il avait annoncé en juin renoncer à entretenir son oeuvre, baptisée "Réfléchir".
    France Bleu — Leffrinckoucke : le blockhaus miroir commence à être démonté
  • Stephan Balliet, un extrémiste de droite allemand de 28 ans, a méticuleusement répondu aux questions d'Ursula Mertens, présidente du tribunal de Magdebourg (Saxe-Anhlalt) où il est jugé pour avoir tué deux personnes après avoir échoué à commettre un massacre dans la synagogue de Halle lors de Yom Kippour à l'automne dernier.
    midilibre.fr — Un homme armé prend en otage une "vingtaine" de passagers d'un bus en Ukraine - midilibre.fr
  • Stephan Balliet, un extrémiste de droite allemand de 28 ans, a méticuleusement répondu aux questions d'Ursula Mertens, présidente du tribunal de Magdebourg (Saxe-Anhlalt) où il est jugé pour avoir tué deux personnes après avoir échoué à commettre un massacre dans la synagogue de Halle lors de Yom Kippour à l'automne dernier.
    Le Point — L'auteur de la pire attaque antisémite d'après-guerre en Allemagne devant la justice - Le Point
  • Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
    Georges Perec — Espèce d’espaces
  • Une harmonie et un paradoxe. Le ciel s’était paré du blanc et le camion du bleu du trimaran de Pierre Antoine, ce vendredi matin au port de l’Aber Wrac’h : le chantier a accouché d’une scène en bichromie. Il était intrigant, en revanche, de voir ce navire profilé, léger, aérien presque, se faire ainsi méticuleusement déchiqueter, découper, mis en lambeaux, par les fines dents des tronçonneuses et les puissantes mâchoires de la grue. Puis être tassé par cette dernière, au fond d’une benne tremblant sous la pression. Le tout dans un long concert nécessairement disharmonieux et un vague parfum d’usine de métallerie.
    Le Telegramme — À Landéda, la triste fin d’un trimaran - Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « méticuleusement »

Langue Traduction
Anglais meticulously
Espagnol meticulosamente
Italien meticolosamente
Allemand sorgfältig
Chinois 精心
Arabe بدقة
Portugais meticulosamente
Russe тщательно
Japonais 細心の注意を払って
Basque handiz
Corse meticulosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.