Amoureusement : définition de amoureusement


Amoureusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMOUREUSEMENT, adv.

De manière amoureuse; avec amour.
A.− [En parlant d'une pers.] Avec l'attention, la délicatesse, le soin de quelqu'un qui aime quelqu'un ou quelque chose.
1. [Caractérise la perception de qqc. par qqn] Regarder amoureusement :
1. Toutes ces femmes tenaient à la main une fleur de lotus bleue, rose ou blanche, et respiraient amoureusement, avec des palpitations de narines, l'odeur pénétrante qui s'exhalait du large calice. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 233.
2. Dimanche 12 janvier. J'ai par moments le sentiment d'avoir les yeux brûlés comme par la luminosité colorée des objets d'art que j'ai si amoureusement regardés. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1890, p. 1104.
3. Sûrement elle avait souvent vu des hommes, au chenal du moine, boire de l'eau-de-vie. Ils l'avalaient d'une seule lampée. Plusieurs frissonnaient, grimaçaient même après, la trouvant méchante et ne l'absorbant que pour se réchauffer ou se donner l'illusion de la force ou de la gaieté. Le Survenant buvait autrement. Lentement. Attentif à ne pas laisser une goutte s'égarer. (...) Il buvait lentement et amoureusement. Il buvait avidement et il buvait pieusement. Tantôt triste, tantôt comme exalté. Son verre et lui ne faisaient plus qu'un. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 131.
Au fig. :
4. Je revins au château par de longs détours; je respirais amoureusement ma Lorraine. M. Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 54.
2. [Caractérise le comportement de qqn]
a) [À l'égard d'une pers.] :
5. M. le curé a été admirable d'onction, de mansuétude; c'était le Sauveur disant aux enfants : venez à moi. Oh! Comme il leur parlait amoureusement, et comme il leur a recommandé ensuite cette robe blanche, cette innocence dont ils étaient revêtus! E. de Guérin, Journal,1838, p. 195.
6. Le second fils d'Édouard est un enfant tout de caresses. Sa main, quand il prend la vôtre monte amoureusement le long de votre bras; son corps se soude au vôtre, quand il marche à côté de vous. Il y a, dans ses attouchements et ses frottements à votre personne, quelque chose de l'enlacement du lierre et de la vigne. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1872, pp. 911-912.
P. anal. :
7. Le public, qui, sous les mille becs de gaz de l'Opéra, s'abandonne au culte de la forme, ignore les perfidies du coton et de la ouate, dont son œil caresse amoureusement les contours; il ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot; il se contente d'en jouir, le malheureux! Il croit aux gras de jambes chimériques, et va même plus loin dans cette région de l'idéal. C'est là le triomphe des coussins et de la garniture! L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 156.
b) En partic., dans les relations d'amour physique.Caresser amoureusement :
8. − On (...) dira comme Champcenetz au marquis de Genlis, qui regardait trop amoureusement sa femme : − Passez, bonhomme, on vous a déjà donné, dit Blondet. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 444.
9. ... il ne fut pas plus tôt en bas avec elle qu'il se mit à la caresser très amoureusement. Le bonhomme ne s'en serait pas tenu là, si sainte Orberose n'eût inspiré à son honnête femme l'idée de l'aller surprendre. Elle le trouva qui tenait la fausse nièce sur ses genoux, le traita de paillard, lui donna des soufflets et l'obligea à lui demander pardon. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 394.
10. J'avais l'âge intransigeant qui refuse, aux personnes mûres, le droit d'aimer amoureusement, leur interdit n'importe quel geste qui ressortit à l'amour et surtout réprouve que l'amour s'exprime par la gaillardise. Colette, Fanal bleu,1949, p. 202.
Rare. [Vis-à-vis de soi-même] :
11. Elle [Mmede Burne] (...) se tourna de profil pour se bien apercevoir tout entière dans les trois miroirs (...) Alors elle resta debout, amoureusement, en face d'elle-même, enveloppée par le triple reflet de son être... G. de Maupassant, Notre cœur,1890, p. 329.
P. anal. [En parlant des animaux] :
12. L'aube point. L'angélus grêle tinte au clocher lointain dans le petit jour gris et froid, qui fait frissonner les corps dans la tiédeur du nid et les fait se serrer plus amoureusement. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1173.
Rem. Un ex. de Colette dans lequel amoureusement signifie « en matière de comportement amoureux » :
13. Et me voilà partie à généraliser, bien fémininement. Tant mieux! Il y a comme cela des heures où je me plais assez en femelle. C'est comme si je constatais que je peux encore servir à quelque chose, amoureusement parlant. Colette, L'Entrave,1913, p. 3.
c) [À l'égard d'une chose, d'une activité, etc.] :
14. M. de Saint-Amans, qui sait beaucoup, qui avait tout observé, tout senti, parlait plus volontiers de la végétation, dont il avait suivi les degrés depuis le pied de la montagne jusqu'à l'endroit où elle devient stérile. M. Pasumot, qui en avait pressenti la composition par les débris et la contiguité des monts voisins, nous laissait dire. Il tirait amoureusement de ses poches les nombreux échantillons qu'il avait ramassés pour en constater l'état actuel. J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées,t. 1, 1796, p. 255.
15. ... d'autres, rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour échapper à la bousculade des gros buveurs de squidam et de bière et à la rage masticatoire des mangeurs insatiables, comme des orientaux, allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 252.
En partic., dans le domaine de la parole, de l'écriture, de la création artistique :
16. Daudet commence à parler presque amoureusement d'un article du Temps d'hier, où la mort serait, au dire de médecins anglais, une chose douce, une chose voluptueuse parfois, ... E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1885, p. 445.
17. Gracieuse est l'église de Sainte-Élisabeth à Marbourg, amoureusement décrite par Montalembert, par ses colonnettes élancées, ses nervures fines, sa modestie décorative, sa pureté de contours toute virginale. Griveau, Éléments du beau,1892, p. 6.
18. Ainsi Gautier publie amoureusement les Émaux et Camées, un petit livre de vers de huit pieds, de quatrains. M. Barrès, Mes cahiers,t. 3, avr. 1903-janv. 1904, p. 172.
19. Le potier, après lui avoir amoureusement donné ses soins, rejette tout à coup ce vase qui n'est plus d'élection. F. Mauriac, Journal 3,1940, p. 259.
20. En somme, je regarde bien plus amoureusement aux méthodes qu'aux résultats, et la fin ne me justifie pas les moyens, car − il n'y a pas de fin. P. Valéry, Variété 5,1944, p. 89.
3. Dans le lang. relig. pour caractériser l'attitude réciproque de Dieu et de sa créature :
21. Ne sait-elle pas que Dieu ne parle qu'à l'âme qui se tient amoureusement tranquille pour l'écouter, qui fait au moins effort pour se dégager de la terre? E. de Guérin, Lettres,1838, p. 163.
22. ... par-dessus tout c'est Dieu, Qui nous aime et nous fait paradis en ce lieu; Qui, dès le point du jour, nous rit et nous appelle Très amoureusement à son humble chapelle Que voilent à demi les arbres du jardin Afin de nous donner le baiser du matin, ... M. de Guérin, Poésies,Des Vers à moi, 1839, p. 76.
23. ... Jeanne m'appelle. Je la vois souriante et paisible, sans fièvre. Elle me dit qu'elle sent qu'on a prié pour elle et me parle amoureusement de la mort, allant jusqu'à ces mots : « Il y a des personnes qui semblent loin de mourir et qui en sont très-près. Je crois que Dieu m'appelle ». Cela était très-beau, très-doux, et je pleurais à la fois de chagrin et de tendresse. L. Bloy, Journal,1907, p. 286.
24. Semblable à un artiste qui saurait profiter d'un défaut ou d'une impureté pour tirer de la pierre qu'il sculpte, ou du bronze qu'il fond, des lignes plus exquises ou un son plus beau, Dieu, pourvu que nous nous fiions amoureusement à lui, − sans écarter de nous les morts partielles, ni la mort finale, qui font essentiellement partie de notre vie, les transfigure en les intégrant dans un plan meilleur. P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 90.
B.− Au fig. [En parlant d'une chose]
1. [En parlant de choses concr., de phénomènes de la nature, etc.] :
25. ... le soleil, dans sa mâle beauté, sourit amoureusement à la terre virginale, et les nuages brisés se dissipent : telle est la vengeance de Jupiter... F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 137.
26. ... Sur nous, tout en dormant, La nature à demi veille amoureusement. V. Hugo, Hernani,1830, V, 3, p. 135.
27. ... le bonnet de la liberté et le croissant s'entrelaçaient amoureusement; les couleurs turques et françaises formaient un berceau et un tapis fort agréables sur lesquels se mariaient le Koran et la Table des Droits de l'Homme. A. de Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 149.
28. La mèche du bonnet rouge s'inclinait amoureusement, ... G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 8.
[Avec une nuance érotique] :
29. Cette fille avait une taille forte, mais amoureusement élastique; ... H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 69.
2. [En parlant d'entités abstr.] :
30. Rarement l'émotion et l'expression de Beethoven ont été d'une grâce aussi fluide, souple, discrète, tendrement féminine. L'esprit semble jouer avec ses réminiscences, il les savoure amoureusement, il s'y attarde, les yeux fermés, il s'y endort, pour mieux les goûter, ... R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 118.
31. Dans un esprit révolutionnaire, la grande vaincue de la Révolution russe est l'image de la révolution. Ce qui est mort, c'est l'image classique de la révolution, telle que le xixesiècle l'avait amoureusement modelée. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, pp. 172-173.
Rem. Autres syntagmes fréq. contempler amoureusement, cultiver −, glisser −, (se) pencher −.
Prononc. : [amuʀøzmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − Fin xiiies. « d'une manière amoureuse, avec tendresse » (Adenet le Roi, Œuvres, éd. A. Henry, t. 4, 1963, Berte aus grans pies, XXXIII, 866 : Dieus, si com vous savez que je dou tout sui voe, Vueillez que vostre mere m'ame de s'amour doe Si amoureusement que mais ne l'en descloe). Dér. sur le fém. de amoureux* étymol. I 2 et 3; suff. -ement (-ment2*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 220. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 204, b) 404; xxes. : a) 452, b) 272.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Lav. Diffic. 1846.

Amoureusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

amoureusement \a.mu.ʁøz.mɑ̃\

  1. Avec amour.
    • Sa langue, d’une mobilité étonnante, courait amoureusement sur ses lèvres comme si elle se promettait de goûter à toutes les félicités d’ici-bas. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu’elle appelait sa chère mère. — (Molière, Scapin, I, 2.)
    • Il ne doit pas accuser de la violence qu’il souffre la mère qui le retient amoureusement, mais ses injustes ravisseurs. — (Blaise Pascal, dans Cousin.)
  2. Avec un soin jaloux ; soigneusement
    • Leur camp était alors situé aux environs, et ils venaient à l'aurore et au crépuscule, avant et après leur pesant labeur forcé, travailler amoureusement à leur petite église. — (Joseph Kessel, La piste fauve, Éditions Gallimard, 1954)
    • Elle se passionnait pour la botanique depuis le jour où, encore petite fille, elle avait vu Joshua Pershore, le jardinier de ses parents, passer des heures à soigner amoureusement ses fleurs et ses légumes. — (Mary Nichols, L'ingénue scandaleuse éd. Harlequin, coll. Les Historiques, traduit par Jacques Cézanne, 2009, chap. 1)
  3. (Art) Avec grâce et délicatesse.
    • Ce petit tableau est peint amoureusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amoureusement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMOUREUSEMENT. adv.
Avec amour. Soupirer amoureusement. Regarder amoureusement. Il se dit spécialement en parlant d'une Œuvre exécutée avec affection, avec grâce. Cet air doit être joué amoureusement. Ce petit tableau est amoureusement peint.

Amoureusement : définition du Littré (1872-1877)

AMOUREUSEMENT (a-mou-reû-ze-man) adv.
  • 1Avec amour. Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère, Molière, Scapin, I, 2. Il ne doit pas accuser de la violence qu'il souffre la mère qui le retient amoureusement, mais ses injustes ravisseurs, Pascal, dans Cousin.
  • 2 En termes d'art, avec grâce et délicatesse. Ce petit tableau est peint amoureusement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si amoureusement que mais [elle] ne l'en descloe [ne décloue mon âme de son amour], Berte, XXXIII.

XVIe s. Si ta promesse amoureusement faite Estoit venue à fin vraye et parfaicte…, Marot, I, 342. En plein jour et devant sa fille, il avoit trop amoureusement baisé sa femme, Amyot, Caton, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amoureusement »

Étymologie de amoureusement - Littré

Amoureuse au féminin, et ment (voy. MENT) ; provenç. amorosamen ; espagn. et ital. amorosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amoureusement - Wiktionnaire

Dérivé de amoureuse (féminin de amoureux) avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amoureusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amoureusement amurøzmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amoureusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amoureusement »

  • Est-ce de son enfance rêveuse en Corrèze que la photographe tient ce regard ? En tout cas, elle possède cette tendresse rare et précieuse qui lui fait regarder, passionnément, ce qui l'entoure et qui revisite amoureusement et avec gourmandise le thème de la nature morte France Culture, Amélie Chassary...La femme qui aimait tendrement les fruits - Ép. 3/5 - Semaine spéciale : images fixes ou en mouvement
  • En suivant le quotidien d’Issa (Issa Rae), une vingtenaire qui se cherche professionnellement et amoureusement au cœur de Los Angeles, Insecure dessine depuis 2016 une peinture contemporaine captivante de la vie des Afro-Américaines. Rapidement, on a compris que si Issa faisait face à des doutes existentiels dans sa vie, ainsi qu’à une rupture amoureuse douloureuse dans la première saison, elle pouvait toujours compter sur sa BFF Molly (Yvonne Orji) et par extension, le groupe d’amies qu’elles forment avec l’inénarrable Kelli (Natasha Rothwell) et Tiffany (Amanda Seales). La saison 4, qui vient de s’achever sur HBO (sur OCS en France), a mis à rude épreuve à la fois la dynamique de groupe, mais surtout le lien qui unit les deux copines. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, En saison 4, Insecure explore la déliquescence d'une amitié (et c'est bouleversant)
  • Verdict ? Il s'avère que le regard ne s'arrête pas sur la même zone du corps en fonction des intentions de la personne. Ainsi, hommes et femmes ont tendance à regarder le haut du corps (visage et buste) si la personne en face les intéresse amoureusement. Chez les hommes, le désir purement sexuel se manifestait par un regard vers les hanches des femmes. Enfin, dans le cas d'une relation platonique, le regard des hommes comme des femmes se dirige vers le bas du corps, jambes et pieds. Grazia.fr, Amour ou amitié ? Selon une étude, il est possible de savoir en un regard si vous attirez une personne - Grazia
  • Le temps n’a aucune emprise sur Zinédine Zidane. Ce mardi 23 juin, notre champion du monde 1998 célébrait son 48ème anniversaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas pris une ride. A l’occasion de sa nouvelle année, l’ancien footballeur a partagé sur son compte Instagram un magnifique cliché des célébrations. Zinédine Zidane y apparaît dans son jardin, décontracté dans un pantalon trois quart blanc associé à un t-shirt bleu marine aux manches longues. Il y porte fièrement son gâteau d’anniversaire dans les mains. Derrière lui trônent deux énormes ballons formant son âge. Mais surtout, il est entouré d’une partie de ceux qu’il aime le plus au monde. A commencer par sa femme, son pilier de toujours, Véronique Zidane qui pose amoureusement une main sur son épaule. Ainsi que de leurs deux petits derniers : Théo (à droite, celui qui porte une chemise ouverte sur ses abdos) et Eliaz (à gauche), respectivement âgés de 18 et 14 ans. , PHOTO Zinedine Zidane : pourquoi son anniversaire n'était pas aussi joyeux que prévu ?
  • Même collé amoureusement au chêne, le lierre ne se dévoue pas toujours à l'arbre. De Laurent Laplante / L'Utopie des droits universels

Images d'illustration du mot « amoureusement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amoureusement »

Langue Traduction
Portugais amorosamente
Allemand liebevoll
Italien amorevolmente
Espagnol amorosamente
Anglais lovingly
Source : Google Translate API

Synonymes de « amoureusement »

Source : synonymes de amoureusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amoureusement »


Mots similaires