La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mysticisme »

Mysticisme

[mistisism]
Ecouter

Définitions de « mysticisme »

Mysticisme - Nom commun

  • (Religion) Courant de pensée prônant une union immédiate et intime de l'âme avec le divin, marquée par une expérience spirituelle profonde dépassant la connaissance intellectuelle.

    Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l'apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l'imbécile mysticisme ennemi de l'acte brutal et simple.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Psychologie) Inclination profonde d'un individu vers une fusion spirituelle avec le sacré, souvent accompagnée d'une quête personnelle intense pour atteindre cet état.

    Il se manifesta chez lui un revirement complet correspondant à une crise de mysticisme ou de xénophobie. Il se rapprocha subitement des chorfa et des oulama et passa le plus clair de son temps à lire et commenter les saintes écritures en leur compagnie.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Expressions liées

  • Faux mysticisme
  • Mysticisme de couvent
  • Mysticisme du sentiment
  • Mysticisme philosophique
    Le mysticisme philosophique est une doctrine qui, constatant l'impuissance de la raison humaine à résoudre les problèmes métaphysiques fondamentaux, s'adresse pour y suppléer à une connaissance intuitive spéciale. Les Orientaux
  • Mysticisme puéril romantique

Étymologie de « mysticisme »

Du mot mystique avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mysticisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mysticisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mysticisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mysticisme »

Antonymes de « mysticisme »

Citations contenant le mot « mysticisme »

  • Une crise de mysticisme suit parfois une déception sentimentale.
    Jean-Claude Harvey — Les demi-civilisés
  • La psychologie comme science a ses limites, et de même que la conséquence logique de la théologie est le mysticisme, ainsi la conséquence ultime de la psychologie est l'amour.
    Erich Fromm
  • Toute pensée qui pénètre en profondeur s'achève en un mysticisme moral.
    Albert Schweitzer — Ma vie et ma pensée
  • Certains des commentaires de la vidéo se disent surpris que Madonna, qui défend la communauté LGBTQ et est une adepte enthousiaste de l’étude de la Kabbale, ou mysticisme juif, donne un coup de pouce à un homme qui a un long historique de déclarations antisémites et anti-LGBTQ.
    The Times of Israël — Une vidéo de Louis Farrakhan, partagée par Madonna, a été visionnée 700 000 fois | The Times of Israël
  • Le mysticisme est le refuge classique de ceux qui se mettent en doute et n’arrivent plus à supporter le matérialisme ambiant.
    Robert Dantzer — L’illusion psychosomatique
  • Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.
    Henri René Lenormand — Les Confessions d'un auteur dramatique

Traductions du mot « mysticisme »

Langue Traduction
Anglais mysticism
Espagnol misticismo
Italien misticismo
Allemand mystik
Chinois 神秘主义
Arabe التصوف
Portugais misticismo
Russe мистика
Japonais 神秘主義
Basque mistika
Corse misticismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.