La langue française

Religiosité

Sommaire

  • Définitions du mot religiosité
  • Étymologie de « religiosité »
  • Phonétique de « religiosité »
  • Citations contenant le mot « religiosité »
  • Images d'illustration du mot « religiosité »
  • Traductions du mot « religiosité »
  • Synonymes de « religiosité »
  • Antonymes de « religiosité »

Définitions du mot « religiosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RELIGIOSITÉ, subst. fém.

Disposition religieuse, besoin religieux. Bien que certains auteurs aient prétendu que la religiosité est la caractéristique essentielle de l'humanité, il y a eu de tout temps des individus qui manquaient d'esprit religieux (Mortillet,Préhist., 1882, p. 501).Il n'est pas vrai, comme inclinait à le croire Fustel, que les diverses formes de culte social, − religion du foyer, du clan, de la cité, − aient suffi à épuiser la religiosité de l'homme antique (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 172).
En partic. (le plus couramment). Disposition religieuse à forte tendance affective, sans référence à une religion particulière, sans contenu dogmatique précis. Vague religiosité. Leur religiosité superficielle qui ne flétrissait que les scandales, et leur apologie d'un christianisme aboutissant infailliblement (...) à un colossal mariage d'argent (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 408).La religiosité n'est pas la religion: au regard d'une religion dogmatique et dans sa force encore, ce n'est pas grand'chose de se dire seulement sensible à Dieu (Guéhenno,Jean-Jacques, 1952, p. 124).V. religion I B 1 b ex. de Lévy-Bruhl.
P. méton., au plur. Manifestations de cette disposition. Les religiosités de M. Flandrin, sont écrites dans une langue pâteuse, sans aucun style (Huysmans,Art mod., 1883, p. 196).L'idéalisme religieux qui substitue les exaltations intérieures et les religiosités vagues au corps solide d'une religion à la fois métaphysique, sociale, juridictionnelle, sacerdotale et rituelle (Mounier,Traité caract., 1946, p. 744).
Prononc. et Orth.: [ʀ əliʒjozite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « piété, dévotion à Dieu » (Bible, Maz. 684, fol. 21c ds Gdf.: La paor de nostre seigneur est religiosité de science, et religiosité gardera le cuer et le justifiera [Eccli. I, 17-18]); 2. 1801 « disposition religieuse affective, dénuée d'attache avec une foi, un culte précis » (Villers, Kant, p. 135 ds Littré [opposé à religion, religion positive]). Empr. au lat.religiositas « sentiment religieux » (iies., Apulée); « religion, piété » dans la lang. chrét. (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Nom commun

religiosité \ʁə.li.ʒjɔ.zi.te\ féminin

  1. Disposition religieuse ou sentiment religieux, qui n’implique aucune foi positive.
    • La religion du Léonard n'est pas seulement […] une religiosité vague adultérée de superstitions ; non, c'est une foi profondément sincère, consciente, recueillie. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La religiosité, soit au lieu de la réalité l’apparence, remplace donc la religion au Morvan, du moins d'après quelques écrivains. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 49)
  2. Croyance religieuse, aptitude à cette croyance.
    • C'est sécurisant, d'un point de vue humain, la religiosité : tous les hommes sont égaux, la rédemption, la noblesse de l'âme, etc. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 520)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELIGIOSITÉ. n. f.
Disposition religieuse, sentiment religieux, qui n'implique aucune foi positive. Il y a dans son livre plus de religiosité que de religion.

Littré (1872-1877)

RELIGIOSITÉ (re-li-ji-ô-zi-té) s. f.
  • 1Sentiment de scrupule religieux. Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas ? Bourdaloue, 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318.
  • 2Disposition religieuse, ensemble des sentiments religieux (néologisme en cette signification). Il faut que la religiosité devienne religion, religion positive, rendue visible et palpable, tout comme il faut que les principes du droit de nature, qui servent de base au droit positif, subissent la forme extérieure d'une constitution civile ; la religiosité ne peut pas plus se passer de temples et de ministres, que la sociabilité ne peut se passer de tribunaux et de juges ; cela posé, l'entreprise de ceux qui crurent, poussés par de petites passions, pouvoir détruire la religion positive et sauver la religiosité, fut une entreprise chimérique, Villers, Kant, p. 135.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « religiosité »

Du latin religiositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. reliositat ; du lat. religiositatem, de religiosus, religieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « religiosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
religiosité rœliʒjɔsite

Citations contenant le mot « religiosité »

  • A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité. De Jean-Marie Abgrall / Les charlatans de la santé
  • À Tokyo, le dimanche 19 juillet, le tournoi d’été de sumo reprend après l’interruption liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le sumo est une forme de lutte particulière au Japon dont le cérémonial est intimement lié au shintoïsme. À l’origine, jeu de force enraciné dans la culture populaire, puis progressivement teinté de religiosité, ce sport aujourd’hui professionnel a conservé de nombreux rites et l’aire de combat reste un espace sacré. La Croix, Au Japon, les origines religieuses du Sumo
  • Il ressort de cette plongée historique un paysage beaucoup plus nuancé qu’aujourd’hui. Certains étaient progressistes, d’autres bien plus méfiants, voire affolés par la marche du progrès. Certains parfaitement athées, d’autres empreints de religiosité, certains humanistes, d’autres eugénistes et même collaborateurs de Vichy… Une diversité de courants qui se retrouve dans une grande diversité de termes : outre « transhumanisme », ce livre nous aide à nous familiariser avec des concepts comme le « machinisme », la « biocratie », « l’abhumanisme » ou encore le « cybernanthrope ». , « Prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme »
  • Le baromètre de l’Institut Montaigne note que la religiosité dans l’entreprise continue d’être revendiquée, le plus souvent par des salariés musulmans. Le Monde.fr, Sur le lieu de travail, les manifestations de religiosité se banalisent
  • Emmanuel Macron rêvait peut-être secrètement d’avoir sa pyramide du Louvre à lui. C’est raté. L’homme pressé qu’il est se consolera à la perspective de voir ce chantier d’une restauration à l’identique potentiellement terminé pour les JO de 2024. Le candidat de la droite qu’il sera en 2022 se rassurera : ce choix ne heurtera pas son électorat. Les experts expliquent qu’il n’y avait pas d’autres options. C’est possible, même si l’histoire démontre qu’audace et cathédrales ont toujours fait bon ménage. Les spécialistes auraient-ils raison qu’un regret demeure tant l’hyper-pragmatisme, technique, financier, semble avoir présidé à cette décision. Signe de la rudesse de l’époque, de la religiosité du bâtiment ? Mais le débat entre les anciens et les modernes n’aura finalement pas vraiment eu lieu. C’est pourtant dans ces interstices millimétrés entre conservation et rénovation, passé et avenir, architecture et politique, que se nichent les jolies surprises. Libération.fr, Gardiens du temple - Libération
  • La crise sanitaire liée au coronavirus a-telle conduit à un regain de religiosité et de spiritualité chez les Français ? Le père Berthout du diocèse de Bayeux et Lisieux répond. France 3 Normandie, Coronavirus : le rôle de la religion en pleine crise sanitaire
  • Pour le musicologue Robert Gordon, comme pour l’auteur Michael Bertrand, l’histoire d’Elvis et la création du rock sont indissociables d’une analyse du contexte racial de l’après-guerre dans le sud des Etats-Unis. Un sud qui a fondé sa richesse sur l’exploitation de la main d’œuvre noire dans les champs de coton. Mais si les populations ne se mélangeaient pas dans les rues, elles se retrouvaient des affinités grâce aux programmes musicaux des radios locales… Memphis est le lieu de cristallisation de cette histoire. La bourgeoisie blanche, pétrie de religiosité et de préjugés a détesté l’ascension fulgurante du jeune Presley qui affectionnait les gospels noirs. A Tupelo, Roy Turner, raconte la même histoire de condescendance de la part des habitants nés du « bon côté de la route ». Des sentiments qui se sont transformés en ferveur teintée d’intérêt mercantile en 1977 à la mort de l’enfant du pays. Elvis est désormais fêté, comme il se doit en grandes pompes par des hordes de touristes en janvier pour l’anniversaire de sa naissance , comme en août pour son décès. Peu importe que l’histoire officielle ait enjolivé la vie d’Elvis, l’argent n’a pas d’odeur… France Culture, Les origines
  • La seconde enquête du Pew Resarch Center s’intéresse à l’évolution de la religiosité dans le monde en privilégiant les évolutions survenues entre les générations nouvelles (moins de 40 ans) et les générations plus anciennes. Ici, les comparaisons peuvent se faire pays par pays ou de continent à continent mais sans qu’il soit possible de connaître les affiliations religieuses précises des individus. Telos, L'évolution de la religiosité dans le monde - Telos

Images d'illustration du mot « religiosité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « religiosité »

Langue Traduction
Anglais religiosity
Espagnol religiosidad
Italien religiosità
Allemand religiosität
Chinois 宗教性
Arabe التدين
Portugais religiosidade
Russe религиозность
Japonais 信心
Basque erlijiotasun
Corse religiosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « religiosité »

Source : synonymes de religiosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « religiosité »

Partager