La langue française

Mysticité

Sommaire

  • Définitions du mot mysticité
  • Étymologie de « mysticité »
  • Phonétique de « mysticité »
  • Citations contenant le mot « mysticité »
  • Traductions du mot « mysticité »
  • Synonymes de « mysticité »

Définitions du mot « mysticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYSTICITÉ, subst. fém.

A. − Vieilli. [En parlant des différentes croyances, des différents courants religieux] Foi mystique. Mysticité religieuse. Toute la mysticité ancienne est pleine du nombre sept: c'est le plus mystérieux des nombres apocalyptiques (Senancour, Obermann, t.2, 1804, p.11).La théologie a précisément capté un courant qui a sa source dans la mysticité (Bergson, Deux sources, 1932, p.253):
1. Cette opinion que les Anciens eurent de la prééminence de la philosophie et du besoin que l'homme a d'épurer son ame pour contempler la vérité et pour entrer en commerce avec les dieux, est de beaucoup antérieure à Platon: elle fut empruntée de la mysticité orientale par Pythagore et ensuite par Platon. Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.520.
B. − Caractère de ce qui est mystique, empreint d'une dévotion fervente, visant à l'union intime avec la divinité. Cette mysticité ardente et délicate qui ne fleurit généralement que dans le jardin de l'église romaine (Baudel., Paradis artif., 1860, p.449).Quant aux écrits d'une mysticité plus raffinée, tels que sainte Thérèse, Marie d'Agreda, Ignace de Loyola, M. Olier, je ne les lisais pas (Renan, Souv. enf., 1883, p.249).
Rare. [En parlant de qqc.] . La mysticité d'un vitrail rhénan (Proust, Guermantes 1, 1920, p.256).
C. − P. anal. Attitude qui laisse une grande place aux sentiments, aux élans affectifs. Donner dans la mysticité; mysticité amoureuse. Jacobi, ayant éprouvé dès sa jeunesse un vif penchant pour tous les genres d'enthousiasme, a cherché dans les liens du coeur une mysticité romanesque très-ingénieusement exprimée (Staël, Allemagne, t.4, 1810, p.355):
2. ... l'étude de la genèse de la Théosophie de Svedenborg, (...) dans laquelle il a été engagé au cours de ses recherches sur le courant de mysticité sentimentale qui annonce le romantisme avant de s'y confondre. Valéry, Variété V, 1944, p.269.
Prononc. et Orth.: [mistisite]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 «recherche profonde en fait de spiritualité» (Ac.); 1844 «qualité de ce qui est mystique» (Chateaubr., Rancé, p.161). Dér. sav. de mystique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Nom commun

mysticité \mis.ti.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est mystique.
    • Cet ouvrage respire une douce, une tendre mysticité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MYSTICITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est mystique. Cet ouvrage respire une douce, une tendre mysticité.

Littré (1872-1877)

MYSTICITÉ (mi-sti-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est mystique. Il [Poiret] fit connaissance étroite à Hambourg avec la fameuse Antoinette Bourignon, qui l'entraîna dans ses sentiments de mysticité, Diderot, Opin. des anc. phil. (théosophes). Des cœurs [des Allemands] brûlant d'une haine patriotique [en 1812, contre les Français], exaltée jusqu'au fanatisme par la mysticité, Ségur, Hist. de Nap. XII, 7.

    On dit de certains dévots raffinés et spirituels, qu'ils sont dans la haute mysticité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mysticité »

Mystique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De mystique avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mysticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mysticité miztisite

Citations contenant le mot « mysticité »

  • Conférence sur le thème "Philosophie et mysticité chez Bergson" avec l'agrégé de philosophie organisée dans le cadre du séminaire "La raison et la foi : philosophie et religion aux XIXe et XX èmes siècles". , Conference de Jean Marie Clarinard : Conference a Villeurbanne
  • Pas question de lancer des sorts malveillants, le contenu de cette jolie boîte réveillera plutôt la part de spiritualité et de mysticité qui repose en toi. madmoiZelle.com, Box madmoiZelle d'octobre 2019 : Sorcière moderne
  • Entre noces, poésie à fleur de peau et musique aux reflets orientaux, le Marseillais réaffirme sa capacité à mêler la mysticité du magicien et le talent du cuisinier en choisissant les ingrédients de ses musiques avec génie. Car sa poésie, portée par une voix autotunée, la musique hypnotisante de son bouzouki, et les influences dub qu'il a données à la chanson, font de Lundi une véritable mosaïque de sons. Les Inrockuptibles, Johan Papaconstantino revisite le mariage grec dans "Lundi"

Traductions du mot « mysticité »

Langue Traduction
Anglais mysticity
Espagnol misticidad
Italien mysticity
Allemand mystik
Chinois 神秘性
Arabe الغموض
Portugais mística
Russe mysticity
Japonais 神秘性
Basque mysticity
Corse mistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mysticité »

Source : synonymes de mysticité sur lebonsynonyme.fr
Partager