La langue française

Moulage

Sommaire

  • Définitions du mot moulage
  • Étymologie de « moulage »
  • Phonétique de « moulage »
  • Citations contenant le mot « moulage »
  • Images d'illustration du mot « moulage »
  • Traductions du mot « moulage »
  • Synonymes de « moulage »

Définitions du mot « moulage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOULAGE1, subst. masc.

A. − Rare. Action de moudre le grain. Moulage du blé. Les farines étant un des objets les plus importans de nos exportations, le prix de la main-d'oeuvre très-cher, il n'est point étonnant qu'on ait cherché à perfectionner et simplifier l'art du moulage (Crèvecoeur,Voyage, t. 1, 1801, p.158).
B. − DR. FÉODAL. (Droit de) moulage. Redevance que les vassaux devaient payer à leur seigneur pour faire moudre leur grain au moulin banal. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [mula:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1254 mosrrage «action de moudre» (2eCart. de Flandre, ap. Duc., Mosta ds Gdf.); 1356 molage (Réglements et privilèges des XXXII métiers de la cité de Liège, Fasc. XI: les Brasseurs, éd. R. Von Samtbergen, p.19); 2. 1325 molage «taxe prélevée par le seigneur sur ceux qui font moudre leurs grains» (Runk., p.127). Dér. de moudre*; suff. -age*.

MOULAGE2, subst. masc.

A. − [Correspond à mouler A]
1. Action de couler une matière dans un moule creux pour l'obtention d'un objet après solidification. Synon. (en fonderie) coulage, fonte.Moulage d'un canon, d'une cloche, d'une pièce métallique, d'une sculpture; moulage du bronze; atelier de moulage:
1. [Les deux acides] formaient la substance même qui allait servir au moulage des bougies. L'opération ne dura pas plus de vingt-quatre heures. Les mèches (...) trempées dans la substance liquéfiée (...) formèrent de véritables bougies stéariques, moulées à la main, auxquelles il ne manqua que le blanchiment et le polissage. Verne,Île myst., 1874, p.182.
Moulage + compl. déterm. indiquant le procédé.Moulage au plâtre; moulage à cire perdue (v. cire A 1 c); moulage à creux perdu (à l'aide d'un moule en plusieurs pièces qu'on brise ensuite sans le réutiliser); moulage à bon creux, à bon fond (à l'aide d'un moule en plusieurs pièces que l'on réutilise pour la reproduction de modèles). V. moule A 1.[Les premiers potiers] pratiquaient (...) ce que l'on fait (...) dans le moulage à creux perdu (Brongniart,Arts céram., t.1, 1844, p.127).Moulage à chaud, à froid, par compression, par injection (industrie des matières plastiques).
FROMAGERIE. Opération qui suit le caillage et l'égouttage et qui précède le salage et l'affinage, consistant à verser le caillé dans des moules pour donner au fromage sa forme définitive (d'apr. Clém. Alim. 1978).
2. FOND. Procédé d'élaboration de la matière à mouler. Moulage au sable, au sac, au trousseau, à découvert, en coquille, sur modèle; moulage mécanique (Bader-Th. 1962). Le ciment de laitier est fabriqué avec le laitier de haut-fourneau provenant de la fonte de moulage mélangé avec de la chaux (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t.1, 1929, p.31).
3. P. méton. Objet obtenu à l'aide d'un moule creux. Fabriquer, faire des moulages. La fonte se coule bien, les moulages s'obtiennent avec une délicatesse des formes, (...) une netteté des détails qui ne laissent (...) rien à désirer (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p.134).
B. − [Correspond à mouler B] Action d'appliquer sur un objet plein une substance malléable pour en prendre l'empreinte en creux, les contours, et obtenir un moule. Moulage d'une sculpture.
ARTS PLASTIQUES, SCULPT. Action de reproduire en plâtre une oeuvre d'art ou une partie du corps à partir d'une empreinte en plâtre prise sur l'original; p. méton., oeuvre ainsi obtenue, reproduction d'un original. Collection, musée de moulages; moulage d'une personne célèbre; moulages de/en plâtre. Les moulages, partout épars sur les murs blancs de ce vaste atelier, éclairé par en haut, attestaient une étude habituelle (...) de l'expression (Bourget,Tapin, Enf. morte, 1928, p.83).On l'avait réveillée deux nuits de suite pour prendre le moulage de mains ou de têtes célèbres (Giraudoux,Siegfried, 1928, i, 6, p.40).Encore qu'il ne s'agisse ici que d'une copie (...) le vrai diplodocus, celui de vingt-sept mètres, se trouvant au musée de Pittsburg. Celui de Paris n'est qu'un moulage (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.126).V. adhérer ex. 4:
2. Je lui ai apporté un cadeau que je pose sur la table (...). C'est, en effet, un moulage de la main de Chopin. Cette main de plâtre, il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache... Green,Journal, 1948, p.168.
Prononc. et Orth.: [mula:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1415 mollage «droit des mouleurs de bois» (Arch. JJ 170, pièce 1 ds Gdf.); 2. 1680 terme de potier «carreaux moulés» (Rich.); 1723 «façon que le potier donne à la terre glaise en la mettant dans des moules» (Savary); 3. 1765 «action de mouler un objet» (Encyclop.); 4. 1845 «action de prendre une empreinte destinée à servir de moule» (Besch.); 5. 1865 «reproduction, copie d'un objet à partir d'une empreinte prise sur l'original» (Taine, Philos. art, t.1, p.23). Dér. de mouler*; suff. -age*.
STAT.Moulage1 et 2. Fréq. abs. littér.: 95.
BBG. − Sculpt. 1978, p.558, 565, 625.

moulage « mécanisme qui fait tourner les meules d'un moulin »

Wiktionnaire

Nom commun 1

moulage \mu.laʒ\ masculin

  1. (Sculpture, modelage) Action de mouler ou résultat de cette action.
    • La seconde œuvre importante de M. de Wailly aux Archives est relative aux sceaux du moyen âge. Il avait, nous l'avons dit, posé et développé dans ses Éléments de Paléographie les règles de critique à suivre pour leur étude. Il fournit les moyens d'examiner et de comparer ces curieux petits monuments, en décidant l'administration des Archives a créer une collection de moulages. — (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , p. 559)

Nom commun 2

moulage \mu.laʒ\ masculin

  1. Action de moudre.
    • Je ne puis pas comprendre que ce moulin, qui est à une grande demi-lieue de La Fère, n'ait pas l'eau nécessaire pour son moulage — (Lettres de Colbert, V, 172.) Mécanisme qui, dans un moulin, fait tourner les meules.
    • (Droit coutumier) Droit que les vassaux payaient au seigneur pour faire moudre leur grain au moulin banal. Portion de farine prélevée par le meunier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOULAGE. n. m.
T. de Sculpture et de Modelage. Action de mouler ou Résultat de cette action. Atelier de moulage. Les moulages de la frise du Parthénon.

Littré (1872-1877)

MOULAGE (mou-la-j') s. m.
  • 1Action de jeter en moule, de faire au moule, de fondre, de couler. Atelier de moulage.
  • 2Action de mouler du bois, c'est-à-dire de le mesurer à la mesure qu'on appelait moule.

    Droit dû au mouleur de bois.

    Vieux en ces deux sens.

  • 3Se dit, chez les artificiers, des rouleaux destinés aux cartouches. Moulage n° 1, n° 2, etc.
  • 4Façon que le potier donne à la terre glaise.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MOULAGE. Ajoutez :
5Moulage des boulets, des canons, action de faire les moules en sable dans lesquels on doit couler le métal destiné à former les boulets, les canons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOULAGE, s. m. (Jurisprud.) ou droit de moulage, est un terme usité dans quelques coutumes pour exprimer le droit que le seigneur leve, soit en argent ou en grain, ou farine sur ses sujets qui viennent moudre leurs grains à son moulin bannal. (A)

Moulage, c’est aussi le droit qui est payé aux Mouleurs de bois, c’est-à-dire à l’officier de police qui mesure les bois de chauffage sur les ports de Paris. On appelle pareillement moulage le mesurage des bois à brûler, ou l’action par laquelle on les mesure. Dictionnaire de Commerce.

Moulage, (Arts méchaniq.) c’est l’action de mouler. Voyez les articles Moule & Mouler.

Moulage. Ce mot qui devroit signifier l’action de mouler, est pris chez les Artificiers pour la maniere. Ils s’entendent des cartons faits exprès pour former les cartouches des artifices, lesquels sont composés de plus ou moins de feuilles de gros papier gris collé, suivant la grosseur des fusées auxquelles ils sont destinés ; ainsi ils disent du moulage de trois, quatre, cinq, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moulage »

(Nom 1) De mouler, avec le suffixe -age.
(Nom 2) De moudre, par les formes où le « l » se substitue au « d », avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moulage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moulage mulaʒ

Citations contenant le mot « moulage »

  • L’artiste strasbourgeoise Élise Grenois, lauréate du prix SAAMS de la Société des amis des arts et des musées et du prix ART de la Ville de Strasbourg vous accueillera et vous proposera un atelier de modelage et moulage pour créer votre propre sculpture. , Autres | Atelier modelage et moulage au Crac
  • Le marché Produits de moulage et d’attelles a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Produits de moulage et d’attelles , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Produits de moulage et d’attelles. Le marché Produits de moulage et d’attelles est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Produits de moulage et d’attelles. the walkingdeadfrance, Analyse des opportunités de marché des produits de moulage et d'attelage, paysage des fournisseurs, croissance, développements et prévisions 2020 à 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport Global Polysulfure de phénylène (PPS) les composés de moulage Marché 2020 comprend des facteurs importants tels que les dernières tendances, les moteurs de performance, les principaux acteurs, les revenus, le taux de croissance et le volume des ventes et les informations des consommateurs. Le rapport Polysulfure de phénylène (PPS) les composés de moulage Marché donne des informations détaillées sur les entreprises aux niveaux mondial et régional grâce à une analyser complète et des informations sur les développements affectant les entreprises. Il contient un aperçu complet du marché, y compris la taille du marché, la part et la projection de ce marché mondial, dans un intervalle de temps spécifique. Ensuite, il couvre les principaux acteurs fonctionnant sur le marché Polysulfure de phénylène (PPS) les composés de moulage. , Taille du marché Polysulfure de phénylène (PPS) les composés de moulage 2020, tendances mondiales, part de l’industrie, moteurs de croissance, opportunités commerciales et prévisions de la demande jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des composés de moulage en feuille et en vrac est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des feuilles de moulage et des composés de moulage en vrac, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des composants de moulage de feuilles et de moulage en vrac élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des produits de moulage de feuilles et de moulage en vrac, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des composés de moulage de feuilles et de moulage en vrac. L’étude aide les acteurs du marché, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes du marché des produits de moulage de feuilles et de produits de moulage en vrac à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des composants de moulage en feuille et en vrac (impact du COVID-19) 2020-2026: 3M, Ten Cate, Toray Industries – Instant Interview
  • Le marché Machines de moulage par injection plastique a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Machines de moulage par injection plastique , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Machines de moulage par injection plastique. Le marché Machines de moulage par injection plastique est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Machines de moulage par injection plastique. INFO DU CONTINENT, Globale Machines de moulage par injection plastique Marché Croissance Future À L'échelle Mondiale Dans Les Années À Venir 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Composés de moulage époxy, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Composés de moulage époxy est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Composés de moulage époxy contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Composés de moulage époxy par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Composés de moulage époxy 2020 meilleures entreprises – Sumitomo Bakelite, Hitachi Chemical, Chang Chun Group, Hysol Huawei Electronics, Panasonic – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « moulage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moulage »

Langue Traduction
Anglais molding
Espagnol moldura
Italien modanatura
Allemand formen
Chinois 成型
Arabe صب
Portugais moldagem
Russe молдинг
Japonais 成形
Basque moldura
Corse furmulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « moulage »

Source : synonymes de moulage sur lebonsynonyme.fr
Partager