La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovulation »

Ovulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ovulation ovulations

Définitions de « ovulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVULATION, subst. fém.

PHYSIOL. [Chez la femelle des animaux ovipares et vivipares] Rupture folliculaire et libération de l'ovule parvenu à maturité. Synon. ponte ovarienne*, ponte ovulaire (dér. s.v. ovule).Chez les Mammifères, la maturation folliculaire et l'ovulation sont interrompues par les grossesses et les lactations; chez les Oiseaux, par la couvaison. Dans certaines espèces, il n'y a qu'une ovulation par saison, l'une au printemps, l'autre en automne, par exemple; dans d'autres espèces, plusieurs ovulations se succèdent au cours de la période annuelle de reproduction (Physiol., 1969, pp.1373-1374 [Encyclop. de la Pléiade]).
En partic. [Chez la femme] Certains, parmi ces corps, ne doivent pas être employés sans précautions chez la femme (étant donné leur effet anticonceptionnel par blocage de l'ovulation) (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.55).
Prononc.: [ɔvylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1844 (Pouchet, Mémoire sur l'ovulation spontanée et périodique des Mammifères ds C. r. de l'Ac. des Sc., t.18, p.820). Dér. de ovule*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ovulation \ɔ.vy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie, Médecine) Chute de l’ovule hors de la vésicule ovarienne (follicule mûr), et, par suite, hors de l’ovaire jusqu’au pavillon de l’oviducte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OVULATION (o-vu-la-sion) s. f.
  • Terme de physiologie. Chute de l'ovule hors de la vésicule ovarienne, et, par suite, hors de l'ovaire, chute accompagnée des phénomènes menstruels.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovulation »

(Date à préciser) De ovuler avec le suffixe -ation ou du néo-latin ovulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ovulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovulation ɔvylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ovulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ovulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ovulation »

  • L’ovulation consiste en l’expulsion d’un ovule (ou ovocyte) par un des deux ovaires, glandes de la taille d’une grosse amande, situées dans le petit bassin de part et d’autre et en arrière de l’utérus. La première ovulation se produit à la puberté et a lieu ensuite, théoriquement tous les mois jusqu’à la ménopause.
    Figaro Santé — Ovulation - Qu’est-ce que l’ovulation ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La stimulation ovarienne est la première étape des traitements contre l’infertilité, notamment recommandée en cas de troubles de l’ovulation. L’objectif ? Stimuler la production d’ovocytes afin d’optimiser les chances de grossesses. On fait le point.
    PARENTS.fr — La stimulation ovarienne, pour déclencher l'ovulation | PARENTS.fr
  • Sauf que 10 ans plus tard, je me mets à avoir des crises douloureuses de ce côté droit, notamment au moment de l’ovulation, plus encore que pendant mes règles. Ce côté était resté sensible et souvent douloureux, mais depuis 2 ans, c’est devenu pire.
    Le Huffington Post — Parce qu'on a négligé ma douleur, je souffre d'endométriose, n'ai plus qu'un seul ovaire et une trompe - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Vrai et faux : Il est important d’avoir des rapports la veille ou l’avant-veille de l’ovulation, mais il est aussi nécessaire de ne pas rester de nombreux jours sans rapports car les spermatozoïdes ont besoin de circuler. Si les spermatozoïdes passent vingt jours « embouteillés » dans les voies excrétrices, ils auront une moins bonne maturation et diminution de leur capacité de fécondation.
    Ra Santé — Fertilité : comment optimiser ses chances d'avoir un enfant - Ra Santé
  • Une étude américaine a mis en relation deux paramètres chez plusieurs espèces animales : le mode d'ovulation - spontané ou induit par la copulation - et la distance entre le clitoris et le canal copulatoire. Résultat, ces deux facteurs sont corrélés !
    Science-et-vie.com — Orgasme féminin : on connaît ses origines - en vidéo - Science & Vie
  • Premier conseil du docteur Olivennes : avoir des rapports sexuels très réguliers. "Cela paraît évident, mais pour tomber enceinte, il est conseillé d'en avoir tous les deux jours. Idéalement en période d'ovulation", souligne François Olivennes. Pour déterminer ce moment, plusieurs solutions existent.
    Europe 1 — Comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir un enfant
  • Pour calculer sa semaine de grossesse (SG), il faut partir du jour présumé de l’ovulation. Si celle-ci a eu lieu le 18 juillet, la date de l’accouchement se situe autour du 18 avril (18 juillet + 39 semaines, calcul pour une grossesse en 2018-2019). La 39e semaine de grossesse est celle allant du 11 au 18 avril, et la première semaine de grossesse est celle courant du 18 au 25 juillet.
    PARENTS.fr — Semaine d’aménorrhée ou semaine de grossesse ? | PARENTS.fr
  • L'ovulation, c'est le bon moment pour faire un bébé. Celui où votre corps libère l'ovocyte qu'un spermatozoïde pourra éventuellement féconder. Découvrez tous ses mystères en 10 questions et réponses.
    PARENTS.fr — Période d'ovulation : 10 questions sur cette période | PARENTS.fr
  • Découvrez votre calendrier d’ovulation :
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Calculer votre date d'ovulation outil gratuit
  • De nombreuses applications proposent d’aider les femmes à calculer la date de leur ovulation afin de maximiser leurs chances de conception. Mais sont-elles vraiment efficaces?
    Les applis pour tomber enceinte sont-elles efficaces ? 
Voir toutes les citations du mot « ovulation » →

Traductions du mot « ovulation »

Langue Traduction
Anglais ovulation
Espagnol ovulación
Italien ovulazione
Allemand ovulation
Chinois 排卵
Arabe الإباضة
Portugais ovulação
Russe овуляция
Japonais 排卵
Basque ovulation
Corse ovulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ovulation »

Source : synonymes de ovulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ovulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ovulation au scrabble : 12 points

Ovulation

Retour au sommaire ➦