La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouillant »

Mouillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mouillant mouillants
Féminin mouillante mouillantes

Définitions de « mouillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de mouiller*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Qui mouille, qui humidifie. Une sorte de froid mouillant, ni pluie ni brume, gouttait dans cette nuit (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.280).Il tombait au dehors une neige fine mêlée de pluie, terriblement glaciale et mouillante (Vercors,Silence mer,1942, p.33).
B. − CHIM., PHYS.
1. [En parlant d'un liquide] ,,Qui possède la propriété de s'étendre sur la surface des corps avec lesquels il est mis en contact`` (Bat. 1972). Cette colle ne doit, en particulier, contenir aucun grumeau, être assez liquide et mouillante (Bonnel-Tassan1966).
2. [En parlant d'une substance chimique ajoutée à un liquide] Qui possède la propriété de réduire la tension superficielle d'un liquide, en augmentant sa pénétration dans une couche solide, tout en empêchant ou en réduisant la formation de gouttes (d'apr. Reprogr. 1976). Agent, corps mouillant. Ses dérivés [du méthanol] sont abondamment utilisés dans la fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois,1955, p.7).
Prononc.: [mujɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mouillant \mu.jɑ̃\

  1. (Chimie) Produit qui augmente la capacité d'une bouillie, d'une solution aqueuse à mouiller la surface sur laquelle on la dépose.
    • L'ajout d’huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l’ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l’ioxynil et est de ce fait déconseillé. — (Revue de l'agriculture, n° 1 à 3, page 624, Ministère de l'agriculture de Belgique, 1981)

Adjectif - français

mouillant \mu.jɑ̃\

  1. (Chimie) Qui mouille une surface.
    • Dans une bouillie bourguignonne alcaline, le même pouvoir mouillant peut être obtenu avec des quantités de savon variant de 100 à 1,000 grammes de savon par hecto, suivant la vitesse avec laquelle on a versé le carbonate de soude. — (V. Vermorel, Agenda agricole et viticole, Librairie du progrès agricole et viticole, 1912, page 195)
    • Lorsque le substrat est une solution aqueuse et le liquide mouillant un alcane, on peut s'affranchir de ce problème en utilisant les propriétés de surface d'un polymère fluoré industriel : le téflon, ou polytétrafluoroéthylène. — (Emmanuel Bertrand, Transitions de mouillage: rôle des interactions entre interfaces, Publibook, 2003, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUILLER. v. tr.
Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.

Phonétique du mot « mouillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouillant mujɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mouillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouillant »

  • Samedi dernier, un trafiquant d’armes nommé Saliou Thiam et âgé d’une soixantaine d’année a été arrêté à Touba en possession d’un arsenal de guerre. Interrogé par les enquêteurs, il est passé aux aveux, mouillant de hauts dignitaires religieux.
    SeneNews.com — Arrêté, le trafiquant d’armes Saliou Thiam mouille plusieurs dignitaires religieux
  • Le Rapport contient des informations complètes sur les principaux acteurs du marché Agent mouillant pour les encres d’impression à travers le monde. En outre, il fournit leur part de marché par diverses régions, avec l’introduction de l’entreprise et du produit, et sa position sur le marché Agent mouillant pour les encres d’impression. De plus, le Rapport tient compte de leurs stratégies de marketing ainsi que des développements clés récents ainsi que de l’aperçu général de l’entreprise. En plus de cela, le Rapport intègre les facteurs moteurs de la croissance du marché et les contraintes de ce marché.
    Instant Interview — Agent mouillant mondial pour le marché des encres d’imprimerie 2020 – BYK, DIC, Air products, Evonik TEGO, Ashland – Instant Interview
  • Il est en effet notamment doté d’une cuve d’eau de 500 litres, d’une cuve de 15 litres de produit additif mouillant/moussant pour renforcer le pouvoir d’extinction, d’une pompe haute pression, d’une lance 3 jets Triocéros (haute pression, basse pression et mousse), d’un enrouleur automatique de 40 m de tuyau de 10 mm pouvant être rallongée de 25 m, d’un dispositif pouvant accueillir un brancard, de matériels de forestage et de déblai, de matériels d’épuisement ainsi que d’un treuil de 5 tonnes.
    Lot. Les pompiers s'équipent de nouveau matériel | Actu Lot
  • Le rapport de marché Agent mouillant pour encres Dimpression mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Thesneaklife — Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Agent mouillant pour encres D’impression par acteurs clefs Principale entreprises BASF, Dow Corning, Dow Chemical Company, BYK, DIC – Thesneaklife
  • Ensuite, les masques perdent leur charge électrostatique, soit en se mouillant, soit en vieillissant et deviennent de moins en moins efficaces.
    Le virus est bien stoppé par les mailles des masques - Le Matin
  • - Se rafraîchir en mouillant son corpsIl faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l'eau trop froide. Sur le moment cela fait du bien. Mais attention au choc thermique...
    LaProvence.com — Santé | Chaleurs et canicule : des gestes de prévention s'imposent | La Provence

Traductions du mot « mouillant »

Langue Traduction
Anglais wetting
Espagnol mojada
Italien bagnatura
Allemand benetzung
Chinois 湿润的
Arabe ترطيب
Portugais molhar
Russe смачивание
Japonais ぬれ
Basque wetting
Corse bagnare
Source : Google Translate API

Antonymes de « mouillant »

Combien de points fait le mot mouillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouillant au scrabble : 11 points

Mouillant

Retour au sommaire ➦