La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mole »

Mole

[mɔl]
Ecouter

Définitions de « mole »

Mole - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure de quantité de matière dans le Système international (symbole : mol), correspondant au nombre d'entités élémentaires présentes dans 12 grammes de carbone-12, soit environ 6,022×10^23 (nombre d’Avogadro).

    Dans l'univers de la chimie, la mole, symbole mol, est une unité de mesure, à la manière d'une douzaine d'œufs ou une paire de chaussures, utilisée pour compter les atomes avec précision : c'est le nombre d'atomes présents dans exactement 12 grammes de carbone-12, soit environ 6,022×10^23 entités - un chiffre astronomique connu sous le nom de 'nombre d'Avogadro'.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Préparation culinaire mexicaine consistant en une sauce élaborée à partir de piment, cacao ou chocolat, sésame, cacahuète, tomate et tortilla frite émiettée.

    Dans l'assiette, l'éclat rouge sombre du mole enchante le palais avant même la première bouchée : un mariage audacieux de piment, cacao, sésame et cacahuète, sur une couche subtile de tomate et tortilla frite émiettée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avortement môlaire
  • Môle d'adrien (tombeau d'Adrien.)
    Le tombeau de Cecilia Metella, le Môle d'Adrien, le Panthéon d'Agrippa surtout sont des raccourcis de la force de Rome et du cirque sévère et sauvage au centre duquel elle est bâtie
    — Faure, Histoire de l'art
  • Môle de résistance

Étymologie de « mole »

(Nom 1) (Métrologie) (1903) Abréviation de molécule-gramme. (Nom 2) (Cuisine) Du nahuatl mulli (« sauce ») via l’espagnol mole.

Usage du mot « mole »

Évolution historique de l’usage du mot « mole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mole »

Citations contenant le mot « mole »

  • En avril, Antonin Lemonnier, Nicolas Weber, Gabriel et sa sœur Rosalie Bourgogne ont candidaté pour occuper la place du mole pendant les deux mois d’été, tous les jours de 12 h à 23 h 30.
    actu.fr — Pornic : une guinguette éphémère sur le parking du Môle pour animer le port cet été | Le Courrier du Pays de Retz
  • À minuit, lorsqu’elle prit le bougeoir de sa mère pour l’accompagner à sa chambre, Mme de La Mole s’arrêta sur l’escalier pour faire un éloge complet de Julien.
    Stendhal — Le Rouge et le Noir
  • La cérémonie symbolique du lancement de fabrication de blocs de bétons « DOLOS », dans le cadre du Projet d’extension du Port de Toamasina, le prmeier Port de Madagascar, s’est déroulé ce jour.  Il s’agit de la fabrication de 2 600 pièces de 50 tonnes et de 800 pièces de 30 tonnes de blocs dolos », afin de composer la barrière devant prolonger le brise-lames de 345 m au niveau du Mole C.
    Orange actu Madagascar — Toamasina : lancement de la fabrication de blocs de bétons « DOLOS »
  • « Œuvre iconique du minimalisme, les L-Beams de 1965 exemplifient le concept des “formes unitaires”, que Morris théorise dans ses écrits influents. Ces objets neutres construits en contreplaqué et peints en gris jouent de la répétition sérielle et de la permutation. Par leur positionnement et leur échelle, ils établissent une rencontre directe avec le spectateur, non sans dégager une dimension anthropomorphe, la disposition de ces formes en L identiques évoquant les postures allongée, assise et debout. » AURELIEN MOLE / ADAGP, PARIS 2020
    Le Monde.fr — De l’opacité à la transparence, l’art minimal de Robert Morris s’installe à Saint-Etienne
  • Elle se mesure en osmole par litre. Rappelons qu'une osmole est une mole de particules effectivement en solution. Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Attention à ne jamais oublier que toute osmole ne correspond pas automatiquement à des particules osmotiquement actives.
    Futura — Définition | Osmolarité | Futura Sciences
  • Le nombre d’Avogadro (6,022 140 76 × 1023) équivaut au nombre de molécules qui constitue le poids atomique d’une molécule en grammes (g). Par exemple, l’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène d’un poids d’1 g chacun et d’un atome d’oxygène d’un poids de 16 g. Cela signifie qu’une mole de molécules d’eau pèse 18 g.
    BuzzWebzine — Molécule : voici la définition simple et les caractéristiques à retenir
  • La cuisine du Mexique offre des saveurs exquises, mais c'est à Mexico que j'ai dégusté le meilleur mole de ma vie.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Initialement, le terme « métaux lourds » était basé sur une catégorisation par densité (le rapport de la masse d’un objet à celle qu’aurait le même volume constitué d’eau) ou masse molaire (la masse d’une mole d’atomes). Cette définition originale des métaux lourds reste pertinente, bien que plusieurs éléments métalliques « lourds » aient une densité relativement faible. Par exemple, le zinc et le cuivre ont une densité et une masse molaire relativement faibles par rapport aux lanthanides et actinides, qui ont parmi les masses molaires les plus élevées des éléments du tableau périodique.
    The Conversation — Pourquoi les scientifiques cherchent-ils à s’affranchir du terme « métaux lourds » ?

Traductions du mot « mole »

Langue Traduction
Anglais mole
Espagnol topo
Italien talpa
Allemand maulwurf
Chinois
Arabe خلد
Portugais toupeira
Russe моль
Japonais モル
Basque mole
Corse mole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.