La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musoir »

Musoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin musoir musoirs

Définitions de « musoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSOIR, subst. masc.

A. − TRAV. PUBL.
1. Extrémité, généralement arrondie, d'une digue, d'une jetée ou d'un môle, faisant une avancée dans la mer. Du matin au soir, les quais, les musoirs et les jetées du port de Toulon étaient couverts d'une quantité d'oisifs et de badauds (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.448).Une jetée (...) doit être assez haute pour que les lames ne la franchissent pas avec trop de violence car alors, on ne pourrait pas y circuler au moment où on voudrait aller au musoir (Bourde,Trav. publ.,1929, p.233):
. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Et l'océan sans terme et l'océan du monde Passait dessus la darse et dessus le musoir. Péguy,Ève,1913, p.788.
P. anal. ,,Partie d'un trottoir large située à l'intersection de deux voies qui se coupent à angle aigu`` (Logos).
2. Tête d'une écluse, partie exposée aux chocs des bateaux. Une heure plus tard, nous étions attablés (...) devant un repas excellent (...) entre la vieille boucherie et le musoir de l'Escaut (Arnoux,Écoute, 1923, p.75).On leur donne [aux radiers] une épaisseur égale au sixième de la largeur de l'écluse, épaisseur qu'on augmente de un mètre environ dans les parties exposées comme le busc et les musoirs (Bourde,Trav. publ.,1929p.273).
B. − GÉOMORPHOL., OCÉANOGR. ,,Sur les côtes du nord de la France, partie d'une baie en face de laquelle s'édifie un poulier`` (Lexis 1975).
C. − TECHN. MILIT. Partie la plus avancée d'une ligne de front. La première vague avait heurté durement le musoir des mitrailleuses, et reflué, en laissant derrière elle une frange de cadavres (Genevoix,Boue,1921, p.244).La substitution de Toul à Nancy comme musoir sud de la ligne des Hauts-de-Meuse avait été, à mon avis, particulièrement regrettable (Joffre,Mém.,t.1, 1931, p.161).
Prononc. et Orth.: [myzwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1757 «pointe extrême d'un môle, d'une jetée» (Choquet, Descr. du port de Brest, p.5 ds DG); 2. 1828 «tête d'écluse» (Mozin-Biber). Dér. de l'a. fr. muse «museau» (FEW t.6, 3, p.275b) ou plutôt du verbe muser «flâner»; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

musoir \my.zwaʁ\ masculin

  1. Extrémité d’une jetée, d’une digue, etc.
    • Tous les jours donc, du matin au soir, les quais, les musoirs et les jetées du port de Toulon étaient couverts d’une quantité d’oisifs et de badauds. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • L’Argèlès, ses premiers feux allumés, sa cheminée expectorant un tourbillon de fumée noirâtre, était amarré à l’intérieur du vieux bassin, le long de la jetée de Frontignan à l’est. Au nord se dessine, dans sa forme triangulaire, le nouveau bassin auquel vient aboutir le canal maritime. A l’opposé est établie la batterie circulaire qui défend le port et le môle Saint-Louis. Entre ce môle et le musoir de la jetée de Frontignan, une passe, d’un abord assez facile, donne accès dans le vieux bassin. — (Jules Verne, Clovis Dardentor, 10/18, no1308, 1979, p. 35)
    • (Figuré)Impuissante à s'étaler au travers de la digue lorraine et de ses rudes musoirs, la marée allemande, glissant vers le Nord, y cherchera donc passage. — (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
  2. (Transport routier) Pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.
    • Les portes Maillot, d’Orléans, de la Villette, de Sèvres ou encore de Pantin : 12 musoirs vont être sécurisés cette année. — (Île-de-France, no35, page 3, juin 2011, Conseil régional)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSOIR. n. m.
Extrémité d'une jetée, d'une digue, etc.

Littré (1872-1877)

MUSOIR (mu-zoir) s. m.
  • Pointe d'une digue.

    Tête d'une écluse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.

Notes : Le musoir ne doit pas être confondu avec sa balise de signalisation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « musoir »

Ce pourrait être une forme irrégulière de museau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « musoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musoir myzwar

Fréquence d'apparition du mot « musoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « musoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « musoir »

  • Pour les automobilistes, la circulation est plus compliqué que d’habitude : arrivés au niveau de la rampe du musoir, les voitures peuvent faire demi-tour, ou s’engager dans le parking de la poissonnerie pour ressortir par l’esplanade Louis Aragon puis le quartier des Cordiers.
    Le Tréport : Le quai piéton du mardi attire déjà des centaines de visiteurs | L'Informateur d'Eu
  • 120 blocs de béton ont été "avalés" par les flots surtout sur le musoir, au bout de la digue. La structure de l’édifice n’est pas en danger mais il fallait quand même agir. 
    France Bleu — Port de Bayonne : la digue de Tarnos consolidée en urgence avant de plus lourds travaux à l'automne
  • Le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon veut réensabler la Pointe du Ferret mais l’État a aussi autorisé l’allongement du musoir de la digue Bartherotte
    SudOuest.fr — Lège Cap-Ferret : faut-il réensabler ou allonger la digue de la Pointe ?
  • A la suite du choc, le premier véhicule, avec quatre passagers à bord, a percuté un musoir matérialisant la séparation entre deux voies, avant d’effectuer « plusieurs tonneaux », selon une source policière, puis de « finir sa course sur le toit sur le terre-plein ». Dans cette voiture, une Renault Clio, trois personnes âgées d’une vingtaine d’années, sont décédées, dont une qui a été éjectée à l’extérieur du véhicule, ont précisé les pompiers.
    Paris : Trois morts dans un accident dans la route sur le périphérique
  • Le film fait la part belle à la ville du Tréport, même si son nom n’est jamais cité. Les nombreuses scènes de plage ou en bateau laissent paraître les couleurs des falaises et de la mer, particulièrement belles à l’écran. Le haut de la rue de la Commune de Paris, la rampe du musoir ou la rue de la Digue apparaissent également à plusieurs reprises.
    Au Tréport, avant-première de François Ozon : "Vous avez une ville extrêmement photogénique" | L'Informateur d'Eu

Traductions du mot « musoir »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot musoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot musoir au scrabble : 8 points

Musoir

Retour au sommaire ➦