La langue française

Modulant

Sommaire

  • Définitions du mot modulant
  • Étymologie de « modulant »
  • Phonétique de « modulant »
  • Citations contenant le mot « modulant »
  • Traductions du mot « modulant »
  • Synonymes de « modulant »

Définitions du mot « modulant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de moduler*.
II. − Adjectif
A. − MUS. Qui constitue ou qui produit une ou des modulations. Anton. tonal, unitonique.Morceau, motif, passage modulant; cadence, marche (harmonique) modulante; mesures modulantes. L'exposition du morceau eut donc un thème de lied en sept périodes modulantes (D'Indy, C. Franck, 1906, p.180).On rencontre (...) dans la Fantaisie Chromatique [de Bach] telle progression modulante, signée par avance Wagner (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p.202):
. ... l'autre variation, plus moderne, pourrait être appelée modulante; la mélodie, déjà affirmée, revient, mais trompe un peu l'attente, et s'égare en des chemins nouveaux... Alain, Beaux-arts, 1920, p.126.
B. − P. anal., BEAUX-ARTS, PEINT. Qui exprime par des modulations les nuances picturales variées (couleur, intensité, jeux d'ombre et de lumière). (En plus de la couleur modulante et modelante) il [Cézanne] a renouvelé fondamentalement l'art de peindre, reprenant le problème à sa base, à ses valeurs essentielles parce que compositionnelles (M. Gieure, La peinture moderne, Paris, P.U.F., 1958, p.63 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [mɔdylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

modulant \mɔ.dy.lɑ̃\

  1. (Musique) Qui produit une ou des modulations, constitue une modulation (un changement de tonalité).
    • Maintenant que l’on connatt la marche modulante des mélodies majeure et mineure, nous allons exposer, le plus clairement possible, comment on doit procéder pour parvenir à accompagner un chant quelconque par une harmonie pure et nombreuse. — (Antoine Elwart, Petit manuel d’harmonie, Colombier, 1839, page 32)
    • La Pédale inférieure Dominante ou Tonique [de l’orgue] admet l’emploi des suspensions et des progressions harmoniques, ascendantes ou descendantes, non modulantes, et aussi, quelquefois, des progressions modulantes convergentes, quand celles-ci ne s’éloignent que d’un accident, de la tonalité dont la note Pédale est Tonique ou Dominante. — (Jules Philipot, Traité populaire d’harmonie, de composition et d’orchestration, L. Grus, 1890, page 77)
    • La seconde idée, très modulante (sostenuto en mi majeur), déplace le 3/4 à la basse, contre les syncopes binaires de la main droite. — (François-René Tranchefort, Guide de la musique de piano et de clavecin, Fayard, 1987)
    • Une marche harmonique modulante est une marche harmonique dans laquelle les intervalles sont reproduits à l’identique, c’est à dire par exemple que lors des imitations (transpositions) une tierce majeure reste majeure. Les qualifications des intervalles sont préservées. — (La marche harmonique, apprendrelesolfege.com, consulté le 30/01/2019)
  2. Qualifie une chaudière conçue pour réguler la chaleur autour d’une température réglable par l’utilisateur.
    • Gialix de Airélec est une chaudière électrique modulante et dotée d'une régulation électronique afin d’éviter l’inconfort dû aux aux coups de puissances, sources de surconsommation. — (Pourquoi pas une chaudière électrique ?, Faire faire Pro n° 48, printemps 2008, page 15)
    • La chaudière gaz modulante est un appareil dont le brûleur est capable d’adapter sa chaleur à la demande. Elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum avec cependant une combustion continue très performante. Elle limite ainsi les déclenchements intempestifs, générateurs de consommation et aussi d'émissions polluantes. — (Le principe d’une chaudière gaz modulante, mychauffage.com, consulté le 30/01/2019)
  3. Qualifie une vanne permettant une régulation automatique de la pression et du débit délivrés.
    • [La sonde conductive] est constituée d’une seule tige généralement téflonnée et elle délivre un signal analogique 4-20 mA selon la hauteur de liquide qui peut être non conducteur électrique. Le signal analogique permet par exemple de piloter une vanne modulante dont l’ouverture est plus ou moins grande selon la valeur du signal. — (Gilles Morvan, Production ultra propre, Dunod, 2011, page 136)

Forme de verbe

modulant \mɔ.dy.lɑ̃\

  1. Participe présent de moduler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODULER. v. tr.
T. de Musique. Faire passer le chant ou l'harmonie dans des tons ou des modes différents. Ce musicien module bien. Moduler d'une manière savante. Il signifie, transitivement, Rendre par des inflexions variées de la voix. Moduler un air.

Littré (1872-1877)

MODULANT (mo-du-lan, lan-t') adj.
  • Terme de musique. Qui a le caractère de la modulation. Prenant la question surtout par le côté musical, l'auteur [M. Gevaert, sur la musique de l'antiquité] se livre à une curieuse analyse du caractère harmonique propre aux différentes octaves et des accords tonaux ou modulants que permet la structure de chacune d'elles, Rev. critique, 1er mai 1875, p. 285.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modulant »

(Adjectif) (1839) Adjectivation du participe présent de moduler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modulant mɔdylɑ̃

Citations contenant le mot « modulant »

  • En modulant l’action des cellules immunitaires (anticorps immunomodulateurs) ou en bloquant les mécanismes qui favorisent la croissance des tumeurs (anticorps ciblés), ELSALYS BIOTECH entend offrir de nouvelles options aux patients en situation d’impasse thérapeutique. , ElsaLys Biotech annonce l'acceptation par la FDA du dépôt de sa demande de mise sur le marché pour LEUKOTAC® (inolimomab) pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte chez l'adulte
  • Par ailleurs, des itinéraires prioritaires devraient rendre le trafic cycliste plus attrayant et les projets de covoiturage seront soutenus. Des systèmes de guidage seront de plus en plus utilisés pour gérer le transport motorisé individuel, si bien qu’il ne sera pas nécessaire de développer les infrastructures routières. Enfin, le Conseil-exécutif propose de renforcer l’effet incitatif écologique de l’impôt sur les véhicules à moteur en modulant les barèmes. /comm-mdu , Berne veut des transports moins gourmands en énergie - RJB votre radio régionale

Traductions du mot « modulant »

Langue Traduction
Anglais modulating
Espagnol modulando
Italien modulante
Allemand modulieren
Chinois 调制
Arabe تحوير
Portugais modulando
Russe модулирующий
Japonais 変調
Basque modulatzeko
Corse modulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « modulant »

Source : synonymes de modulant sur lebonsynonyme.fr
Partager