La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluctuer »

Fluctuer

[flyktµe]
Ecouter

Définitions de « fluctuer »

Fluctuer - Verbe

  • Varier alternativement à la hausse et à la baisse.

    L’épargne retrouve son niveau de départ à la fin des années 1980, et fluctue entre 15 et 17,5% jusqu’à la fin des années 1990.
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée

Étymologie de « fluctuer »

Du latin fluctuare (« être ballotté sur les flots, flotter »).

Usage du mot « fluctuer »

Évolution historique de l’usage du mot « fluctuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluctuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluctuer »

Antonymes de « fluctuer »

Citations contenant le mot « fluctuer »

  • Ce n’est pas encore les montagnes russes mais le mouvement est bien présent. Depuis quelques mois, les taux des emprunts immobiliers ont tendance à fluctuer. Après une légère remontée entre janvier (1,12% en moyenne toutes durées confondues) et mai (1,25%), les taux ont, contre toute attente, de nouveau reculé ces deux derniers mois.
    Investir — Crédits : les taux repartent à la baisse, Actualité - Investir-Les Echos Bourse
  • Depuis la mi-juin, les températures de la mer sur nos littoraux sont supérieures aux moyennes de saison, de l'ordre de +1° à+2°C, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Concernant la Grande Bleue, attention cependant, les fréquents épisodes de mistral et de tramontane risquent de faire fluctuer ces températures à la baisse, phénomène bien connu des vacanciers coutumiers de la zone.
    Actualité Météo : ete-2020---quelle-meteo-pour-les-vacances-- - METEO CONSULT
  • Mais les épidémiologistes m’ont dit que dans le monde entier, même les endroits avec un faible nombre de nouveaux cas seront toujours susceptibles de résurgences jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible – donc les nouveaux nombres de cas, en Australie et ailleurs, continueront de fluctuer.
    News 24 — L'Australie a été une réussite du coronavirus. Maintenant, une épidémie provoque de nouveaux blocages. - News 24
  • * Donnée indicative. La durée et le pourcentage de charge peuvent fluctuer selon le type de modèle et la capacité des batteries.
    Cantal. La Châtaigneraie se dote de nouvelles bornes de recharges pour véhicule électrique | Actu Cantal
  • En Europe, les investisseurs restent partagés entre l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie du coronavirus et à la solidité de la reprise, et la conviction que les banques centrales feront tout ce qui est en leur pouvoir pour alimenter l'économie via le crédit. Résultats, depuis la mi-juin, malgré le regain des craintes sur le Covid-19, le marché parisien ne cesse de fluctuer dans un canal relativement étroit autour de ces fameux 5000 points (4850/5100).
    BFM Bourse — Cac 40 : La Bourse de Paris à la peine pour rester au-dessus des 5.000 points - BFM Bourse
  • Depuis la mi-juin, "La Chaîne météo" relève des valeurs sur nos littoraux "supérieures aux moyennes de saison, de l'ordre de +1° à +2°C, de la Mer du Nord à la Méditerranée". Si la température de l'eau nous encouragera à faire trempette, gare au Mistral et à la Tramontane dans le Sud, qui risquent de faire fluctuer ces températures à la baisse.
    Magazine Lifestyle | Vacances scolaires : quel temps pour juillet et août ?

Traductions du mot « fluctuer »

Langue Traduction
Anglais fluctuate
Espagnol fluctuar
Italien fluttuare
Allemand schwanken
Chinois 波动
Arabe تذبذب
Portugais flutuar
Russe колебаться
Japonais 変動する
Basque moldez
Corse fluctuate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.