Corrigible : définition de corrigible


Corrigible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORRIGIBLE, adj.

[En parlant d'une pers., d'une communauté d'individus] Qui peut être corrigé, susceptible de s'améliorer ou d'être amélioré. Quant à la multitude, sans excepter, disait-il [l'abbé Barthélemy], celle d'Athènes, il la croyait peu corrigible et peu perfectible (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 220).
P. ext. [En parlant d'une imperfection d'ordre physique ou moral] Susceptible d'être corrigé, rectifié. Ce défaut de prononciation est facilement corrigible (Ac.1932).Des défauts corrigibles (Sand, Corresp.,t. 1, 1812-76, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀiʒibl̥]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1444 [date ms.] (Henri de Gauchi, Gouv. des Princes, Ars. 5062, fo190 nods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de corriger*; suff. -ible (-able*). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Corrigibilité, subst. fém.,rare. Qualité d'une personne, d'une chose corrigible. [Ce test] est, pour les uns, un « test d'exagération », pour d'autres il décèle la corrigibilité, pour d'autres encore la délinquance latente (Mounier, Traité caract.,1946, p. 19). Seule transcr. ds Littré : ko-ri-ji-bi-li-té. 1reattest. 1444 [date ms.] (Henri de Gauchi, Gouv. des Princ., Ars. 5062, fo189 voGdf. Compl.), qualifié de ,,peu us.`` par Lar. 20e; du rad. de corrigible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Corrigible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

corrigible \kɔ.ʁi.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être amélioré par la correction.
    • Cet enfant n’est pas corrigible.
    • Ce défaut de prononciation est facilement corrigible.

Adjectif

corrigible \Prononciation ?\

  1. Corrigible, docile.
    • Bending down his corrigible neck. — (William Shakespeare)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corrigible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRIGIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être amélioré par la correction. Cet enfant n'est pas corrigible. Ce défaut de prononciation est facilement corrigible.

Corrigible : définition du Littré (1872-1877)

CORRIGIBLE (ko-ri-ji-bl') adj.
  • Qui peut être corrigé, en parlant des personnes. Cet homme n'est pas corrigible.

    Qui peut recevoir une émendation. Ce texte n'est pas corrigible sans manuscrits.

HISTORIQUE

XVe s. Il faut qu'il soit disciplinable et corrigible, Hist. de la toison d'or, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corrigible »

Étymologie de corrigible - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du français corrigible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de corrigible - Wiktionnaire

 Dérivé de corriger avec le suffixe -ible, son antonyme incorrigible est régulièrement tiré du latin incorrigibilis ; la forme attendue, pour un verbe du premier groupe, est corrigeable et il y a eu tendance à privilégier soit corrigible, soit corrigeable, selon les époques. Comparer avec dirigeable, dirigible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrigible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrigible kɔriʒibl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corrigible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrigible »

  • Le Parti démocrate de l’Iowa a choisi d’utiliser le nouveau système malgré des avertissements quant à la possibilité de piratage et de problèmes techniques. Les responsables du parti ont déclaré avoir pris de nombreuses mesures de sécurité et maintenu que toute erreur serait facilement corrigible grâce à des sauvegardes, notamment sur papier. La Presse, Caucus de l’Iowa: ce qui s’est passé
  • Par Mesloub Khider – Au-delà du préjudice socio-économique occasionné par le confinement, possiblement corrigible, se pose la question des conséquences sanitaires et des lésions psychologiques, définitivement irréversibles. Dans l’absolu, l’instauration improvisée du confinement avait comme objectif de réduire la mortalité des malades du coronavirus, et non d’éviter totalement les décès. Avec une épidémie, par essence, impossible d’obtenir zéro mort. Le confinement permet juste de soulager les services d’urgence, d’étaler la mortalité. Il ne fait pas du tout disparaître l’épidémie. Confinement ou pas, le Covid-19 est voué à s’installer durablement dans le paysage sanitaire, politique, économique, social, culturel et mental. Sans mise sur le marché d’un vaccin, en l’état actuel des capacités déficientes sanitaires et médicales, la pandémie pourrait se prolonger jusqu’en 2022, selon les spécialistes. Algérie Patriotique, Les répercussions médicales et psychiatriques du confinement - Algérie Patriotique
  • En eux-mêmes, les failles ne posent pas trop de risques pour les utilisateurs – elles permettent uniquement à un attaquant de divulguer, de modifier ou de supprimer des e-mails. Mais combinées à une autre attaque du noyau, telle que l’exploit Checkm8 non corrigible, les vulnérabilités pourraient permettre à un mauvais acteur d’accéder à la racine d’un appareil spécifiquement ciblé. Breakingnews.fr, Deux vulnérabilités Apple Mail utilisées pour cibler les utilisateurs d'iPhone et d'iPad
  • Vous nous avez bien lu, si les cinématiques du jeu sont toutes sous-titrées, les clips du “Death Tube” ne le sont pas. Il s’agit d’un bonus qui ne sera accessible que pour les joueurs avec une bonne compréhension de la langue japonaise à ce jour, peut être un patch un jour. Cela signifie que votre seule récompense aux multiples morts de Karaki ne seront que des médailles attestant d’une nouvelle mort acquise. Une petite erreur de localisation donc facilement corrigible selon nous. Reste que cette quête de médailles et de bonus ne participera qu’à allonger de quelques instants la durée de vie du jeu. Nintendo-Town.fr, Death Come True (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « corrigible »

Langue Traduction
Corse curretta
Basque correctable
Japonais 修正可能
Russe корректируемые
Portugais corrigível
Arabe قابل للتصحيح
Chinois 可纠正的
Allemand korrigierbar
Italien correggibile
Espagnol corregible
Anglais correctable
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrigible »

Source : synonymes de corrigible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corrigible »


Mots similaires