La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrigible »

Corrigible

[kɔriʒibl]
Ecouter

Définitions de « corrigible »

Corrigible - Adjectif

  • Susceptible d'amélioration par la correction.

    Malgré une rédaction parfois brouillonne, son article était heureusement corrigible et, sous la plume experte de l'éditeur, susceptible d'évoluer en une pièce maîtresse du journal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « corrigible »

Dérivé du verbe français corriger avec le suffixe -ible. Son antonyme, incorrigible, est tiré du latin incorrigibilis. La forme attendue pour un verbe du premier groupe est corrigeable et il y a eu une tendance à privilégier soit corrigible, soit corrigeable, selon les époques. Comparer avec dirigeable et dirigible.

Usage du mot « corrigible »

Évolution historique de l’usage du mot « corrigible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corrigible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corrigible »

Antonymes de « corrigible »

Citations contenant le mot « corrigible »

  • En eux-mêmes, les failles ne posent pas trop de risques pour les utilisateurs – elles permettent uniquement à un attaquant de divulguer, de modifier ou de supprimer des e-mails. Mais combinées à une autre attaque du noyau, telle que l’exploit Checkm8 non corrigible, les vulnérabilités pourraient permettre à un mauvais acteur d’accéder à la racine d’un appareil spécifiquement ciblé.
    Breakingnews.fr — Deux vulnérabilités Apple Mail utilisées pour cibler les utilisateurs d'iPhone et d'iPad
  • Jaspers apporte une réponse, à mon sens pas totalement satisfaisante qui est celle de l'incorrigibilité. Le délire n'est pas corrigible et il ne relèverait pas d'un processus de construction et d'élaboration au contraire de la foi. Il est vrai que le délire, chez certains relève d'une illumination, d'une évidence qui éclaire d'un coup le monde.
    Le Figaro.fr — Les terroristes sont-ils fous?

Traductions du mot « corrigible »

Langue Traduction
Anglais correctable
Espagnol corregible
Italien correggibile
Allemand korrigierbar
Chinois 可纠正的
Arabe قابل للتصحيح
Portugais corrigível
Russe корректируемые
Japonais 修正可能
Basque correctable
Corse curretta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.