La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transposable »

Transposable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transposable transposables

Définitions de « transposable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transposable, adj.a) [Corresp. à supra A] Qui peut être mis à une autre place. Membre de phrase transposable (Boiste 1823). b) [Corresp. à supra C] α) Qui peut être appliqué dans un domaine différent du domaine d'origine. Le système n'est probablement pas transposable tel quel en France (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 217). β) Qui peut être exprimé, traduit par un code, un langage. Les machines analogiques sont des modèles mécaniques du phénomène que l'on veut étudier, et fournissent des informations: longueur, angle de rotation, etc., aisément transposables en mesure du phénomène (Ruyer, Cybern., 1954, p. 35). [tʀ ɑ ̃spozabl̥]. 1resattest. a) 1823 « qui peut être transposé, mis à une autre place » membre de phrase transposable (Boiste), b) α) 1876 mus. « qui peut être mis d'un ton dans un autre » (Lar. 19e), β) 1907 « qui peut être appliqué, moyennant les adaptations nécessaires, à un domaine différent de son domaine spécifique » (Bergson, Évol. créatr., p. 214: le moral est transposable en physique, je veux dire traduisible en symboles spatiaux); de transposer, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

transposable masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut transposer.
    • Un élément transposable, appelé parfois transposon, est une séquence d'ADN capable de se déplacer et de se multiplier de manière autonome dans un génome, par un mécanisme appelé transposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transposable »

(Siècle à préciser) De transposer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transposable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transposable trɑ̃spɔsabl

Fréquence d'apparition du mot « transposable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transposable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transposable »

  • Même si une méthode de calcul similaire a déjà été appliquée, les chercheurs assurent que c’est la première étude qui est transposable à toutes les races de chien et que leurs observations pourraient aider les vétérinaires à prendre des décisions plus éclairées en termes de diagnostic et de traitement.
    Non, un an d'humain n'équivaut pas à 7 années pour un chien, selon une étude
  • Cette jurisprudence est transposable au CSE et rappelle que les procès-verbaux du CSE sont des documents internes à la communauté de travail.
    https://www.chefdentreprise.com/ — Les procès-verbaux du CSE
  • Aujourd'hui, l'entreprise voit au-delà des frontières françaises. « Dès le départ nous avons pensé « international ». C'est aussi dans l'optique d'exporter notre solution que nous avons levé 500 000 euros il y a trois ans, notamment auprès du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance. La France est notre prototype, et il est tout à fait transposable à l'étranger. Le moment est favorable car la crise sanitaire est venue démontrer, s'il le fallait, l'utilité du digital learning », explique Marie Richard, co-fondatrice et directrice générale de Tourism Academy
    leparisien.fr — Tourism Academy au service d’un tourisme d’excellence - Le Parisien

Traductions du mot « transposable »

Langue Traduction
Anglais transposable
Espagnol transponible
Italien transposable
Allemand transponierbar
Chinois 转座的
Arabe يمكن تبديله
Portugais transponivel
Russe транспозонов
Japonais 転置可能
Basque transposable
Corse trasposti
Source : Google Translate API

Synonymes de « transposable »

Source : synonymes de transposable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transposable au Scrabble ?

Nombre de points du mot transposable au scrabble : 16 points

Transposable

Retour au sommaire ➦