La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transposable »

Transposable

[trɑ̃spɔsabl]
Ecouter

Définitions de « transposable »

Transposable - Adjectif

  • Susceptible d'être transposé.

    La stratégie de communication utilisée lors de la précédente campagne électorale est transposable à notre contexte actuel, il suffit d'adapter les messages à la réalité contemporaine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Membre de phrase transposable (boiste 1823)

Étymologie de « transposable »

Du verbe transposer avec le suffixe -able.

Usage du mot « transposable »

Évolution historique de l’usage du mot « transposable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transposable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transposable »

Citations contenant le mot « transposable »

  • Même si une méthode de calcul similaire a déjà été appliquée, les chercheurs assurent que c’est la première étude qui est transposable à toutes les races de chien et que leurs observations pourraient aider les vétérinaires à prendre des décisions plus éclairées en termes de diagnostic et de traitement.
    Non, un an d'humain n'équivaut pas à 7 années pour un chien, selon une étude
  • Cette jurisprudence est transposable au CSE et rappelle que les procès-verbaux du CSE sont des documents internes à la communauté de travail.
    https://www.chefdentreprise.com/ — Les procès-verbaux du CSE
  • Aujourd'hui, l'entreprise voit au-delà des frontières françaises. « Dès le départ nous avons pensé « international ». C'est aussi dans l'optique d'exporter notre solution que nous avons levé 500 000 euros il y a trois ans, notamment auprès du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance. La France est notre prototype, et il est tout à fait transposable à l'étranger. Le moment est favorable car la crise sanitaire est venue démontrer, s'il le fallait, l'utilité du digital learning », explique Marie Richard, co-fondatrice et directrice générale de Tourism Academy
    leparisien.fr — Tourism Academy au service d’un tourisme d’excellence - Le Parisien
  • Mais revenons à nos moutons et à la définition, donc, de ce métier méconnu de « producteur ». « En résumé, le producteur est celui qui réunit tous les talents nécessaires pour faire un film ou un téléfilm. » Rôle central transposable à la production d’un documentaire. Christian Gerin y a brillé, décrochant notamment un « 7 d’Or » pour « L’Odyssée de l’Espèce », en 2003, qu’avaient suivi « L’Odyssée de la Vie » et « L’Odyssée de l’Amour ».
    SudOuest.fr — Royan : un « producteur » de fiction, c’est quoi ? Christian Gerin dévoile les arcanes de son métier
  • Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.
    ÀBLOCK! — Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. » - ÀBLOCK!
  • L'exemple dunkerquois est transposable selon Damien Carême. « C'est un choix politique de mettre en place cette gratuité », a affirmé le vice président de l'agglomération chargé des transports.  
    ici par France Bleu et France 3 — Gratuité des bus à Dunkerque : un "exemple transposable", estime Damien Carême - France Bleu

Traductions du mot « transposable »

Langue Traduction
Anglais transposable
Espagnol transponible
Italien transposable
Allemand transponierbar
Chinois 转座的
Arabe يمكن تبديله
Portugais transponivel
Russe транспозонов
Japonais 転置可能
Basque transposable
Corse trasposti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.