La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milice »

Milice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin milice milices

Définitions de « milice »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILICE, subst. fém.

A. − Vx. Art, pratique de la guerre; expédition militaire. Végèce a écrit sur la milice des Romains (Ac.1798-1878).
P. anal. [Dans un cont. relig.] Combat, lutte. Ce monde est une milice, un combat éternel (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, 1821, p.172).
B. −
1. Vieilli, littér. Armée, corps de troupes. Une si vaillante milice lui promettait la victoire (Ac.1835, 1878).
P. anal., poét. Milice céleste. Ensemble des Anges. Saint Michel (...) prévôt du ciel et gardien du paradis, à la fois le chef des milices célestes et l'ange du Jugement (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.34).Ensemble des Bienheureux. Le frère Népomucène serait le second du nom placé au premier rang de la milice céleste, en vertu des canons de l'Église (Sand, Mauprat, 1837, p.284).
2. HIST. [Au Moy. Âge et jusqu'au xviiies.] Troupe constituée par levées parmi les hommes en état de porter les armes. Exemption de milice; officier, uniforme de la milice:
1. Quand des levées de milices avaient lieu, elles étaient partielles, locales et pour un temps très court. Rien qui ne ressemblât, même de loin, à notre conscription et à notre mobilisation (...). Lorsque des milices étaient convoquées, au douzième et au treizième siècle, c'était pour une période limitée au delà de laquelle il n'y avait pas moyen de les retenir. Bainville, Hist. Fr., t.1, 1924, p.63.
Milice communale, urbaine, bourgeoise. Troupe permanente ou temporaire formée par les bourgeois de la ville d'une commune, astreinte à certains services à l'intérieur de la ville ou à renforcer, à suppléer l'armée régulière en cas de conflits. En 1789, le corps des électeurs exprima le désir de la réorganisation des milices bourgeoises, et, en effet, elles furent transformées la même année en garde nationale (Lar. 19e).La ville était défendue par six mille gens d'armes et gens de trait et plus de trois mille hommes des milices bourgeoises (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.xliii).
Milice (provinciale). Troupe temporaire puis permanente, recrutée par tirage au sort dans les paroisses et qui servait de réserve à l'armée de ligne. Je ne suis pas déclaré, dit l'enfant, je ne tirerai pas au sort. Ma pauvre mère, qu'était fille, est accouchée aux champs (...). M'man m'a sauvé de la milice. Je ne m'appelle pas plus Mouche que rien du tout (Balzac, Paysans, 1844, p.83).
Tirer à la milice. Tirer au sort lors des levées de milices. Si l'on m'oppose qu'en rendant communs quelques-uns de ces privilèges, comme par exemple celui de ne point tirer à la milice, on s'interdirait le moyen de remplir un besoin social, je réponds que tout besoin public doit être à la charge de tout le monde, et non d'une classe particulière de citoyens (Sieyès, Tiers état, 1789, p.35).
Soldat de la milice (p. anal). Homme qui n'a aucun avancement dans sa profession. (Dict. xixes.).
3. Mod. Troupe de police supplétive, formation militaire ou paramilitaire levée par appel ou par enrôlement qui remplace ou renforce l'armée régulière. Milice nationale, ouvrière, populaire. Je suis lieutenant, j'ai une milice et j'exerce mes hommes (Flaub., Corresp., 1870, p.156).Les soldats de ces milices ont lutté et ont souffert pour restaurer en France la démocratie (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.434).À côté des «autochtones» indochinois incorporés dans les unités régulières, des troupes supplétives (...) éléments de défense des chrétientés, et surtout milices villageoises levées par nos soins (...) font office de «partisans» (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col. 2).V. milicien ex. 1:
2. ... ils avaient acheté des canons et des fusils, équipé une milice, formé des bataillons et des compagnies, et ils s'exerçaient tout le jour sur la place d'armes. Tous, boulangers, épiciers, bouchers, notaires, avoués, menuisiers, libraires, pharmaciens eux-mêmes, manoeuvraient à tour de rôle... Maupass., Contes et nouv., t.2, Prisonn., 1884, p.277.
HIST. Milice fasciste. Organisation paramilitaire constituée de volontaires fondée par Mussolini en 1922 pour assurer la sécurité nationale. P. ext. [Dans les partis fascistes] Section d'assaut destinée à l'encadrement politique (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1978). La milice fasciste (...) ne connaît de la force et de l'ordre que ce qui est agréable (...) jouer le double jeu politique de la vigilance et de la force, bousculer, bâtonner, fouetter ceux qui se moquent ou qui seulement refusent de saluer, c'est partie gagnée d'avance (Alain, Propos, 1928, p.774).
[En France de 1943 à 1944] Milice française. Organisation issue du Service d'ordre légionnaire qui joua le rôle de police supplétive dans la lutte contre la résistance. Emblême de la Milice. J'ai été arrêtée. Prise dans une ferme occupée par le maquis et cernée par la Milice (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.135).Le 30 janvier 1943, était créée la milice, dont Darnand, déjà incorporé dans la police allemande, devenait le secrétaire général et qui s'employait activement à traquer les patriotes (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.89).
C. − Organisation paramilitaire illégale effectuant des actions de commando (pour le compte d'un mouvement politique, de chefs d'entreprises, etc.). Milice de choc, privée; dissolution des milices patronales, privées. L'utilisation de milices armées, de «polices» d'usine avec, fréquemment, la collaboration du «syndicat» C.F.T. est assez générale dans les grandes entreprises depuis 1968 (...). Le 9 octobre 1970, la milice patronale de Simca-Chrysler, à Poissy, agresse à coups de barre de fer, de pierre et de matraque douze militants C.F.D.T. qui distribuaient des tracts (Le Nouvel Observateur, 21 avr. 1973, p.41, col. 3).
Prononc. et Orth.: [milis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1578 «maniement des armes» (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 297 ds Hug.); 2. 1611 «art militaire» (Cotgr.); 3. id. celestielle milice (ibid.); 1617 «corps de troupes, armée» (J. Crespin, Le Thresor des trois langues); 4. 1636 «troupe de citoyens levée dans les communes pour renforcer l'armée régulière» (Monet); 5. 1874 «soldats citoyens dans les pays qui n'ont pas d'armée permanente, et dans lesquels chacun est obligé de servir au moment du danger» (Lar. 19e); 6. 1937 «formation militaire remplaçant, pendant la guerre civile espagnole, les forces régulières» (Malraux, Espoir, p.473); 7. 1943, 3janv. «organisation paramilitaire» (Décret de loi). Empr. du lat. militia «service militaire» d'où en lat. eccl. «la milice celeste, les puissances du ciel, les anges» (v. Blaise Lat. chrét.); milice a supplanté la forme milicie «organisation militaire» (1371, Oresme, Politiques, fol. 54a ds Arch. St. n. Spr. t.198, p.317). Fréq. abs. littér.: 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 882, b) 468; xxes.: a) 204, b) 344. Bbg. Quem. DDL t.11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

milice \mi.lis\ féminin

  1. Organisation militaire qui tient lieu d’armée permanente et où les citoyens enrôlés ne sont astreints qu’à des périodes d’exercice déterminées.
    • Les uns pensent qu’il serait moins coûteux et plus en harmonie avec les coupures du territoire, d’établir dans chaque localité des milices nationales soumises à un mode uniforme d’organisation. — (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il avait vu des capitaines de la milice bourgeoise aller de porte en porte. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Corps de troupes ainsi composés.
    • Dans les guerres de l’Amérique du Nord, ce sont des milices qui battirent les troupes anglaises, et firent prisonnière l’armée entière du général Burgoyne, à Saratoga. Ce fut aussi à des milices que le corps du général Dupont, fort de 20,000 hommes, se vit obligé de se rendre en Espagne (les troupes anglaises n’y étaient pas encore) ; et certes ni les Américains ni les Espagnols n’étaient organisés comme le sont aujourd’hui les Suisses, qui, dans vingt-quatre heures, peuvent être mis en pleine activité de service. — (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    1. En Russie, organisation chargée du maintien de l’ordre public, rôle semblable à celui de la police et, pour la France, à celui de la gendarmerie.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Groupe créé ponctuellement pour maintenir l’ordre, notamment en cas de troubles civils.
      • La NRA milite pour une lecture littérale du deuxième amendement de la Constitution. Ratifié en 1791, il énonce qu'"une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé". — (AFP, La Cour suprême des États-Unis examine un dossier majeur sur les armes à feu, ici.radio-canada.ca, 3 novembre 2021)
  3. (Soutenu) Armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILICE. n. f.
Dans certains pays, Organisation militaire qui tient lieu d'armée permanente et où les citoyens enrôlés ne sont astreints qu'à des périodes d'exercice déterminées. L'ancienne garde nationale était une sorte de milice à côté de l'armée régulière. Il se dit aussi des Corps de troupes ainsi composés, et il s'emploie souvent au pluriel. Les milices. Fig. et poét., Les milices célestes, Les anges.

Littré (1872-1877)

MILICE (mi-li-s') s. f.
  • 1L'art et l'exercice de la guerre. Végèce a écrit sur la milice des anciens.

    Expédition militaire. Les prodiges dont Dieu avait accompagné ses prédications [de saint Bernard] pour exciter les chrétiens à cette milice sacrée [croisade] furent traités de faiblesse et de crédulité, Massillon, Panég. St Bern.

    Dans ces deux sens, il n'est plus guère usité.

    Fig. et en termes d'éloquence sacrée. J'appelle toujours déserteur de la milice de Jésus-Christ celui qui n'a plus le christianisme dans le cœur, Bourdaloue, Jugem. dern. 1er avent, p. 67. Tout le temps de la vie présente est une milice continuelle, dit Job, est le temps des peines et des combats, Massillon, Profess. relig. 2.

  • 2Corps de troupes, armée ; en ce sens, il ne s'emploie guère que dans le style soutenu. Rome encor pauvre et attachée à l'agriculture nourrissait une milice admirable, Bossuet, Hist. III, 6. La nouvelle milice qu'il fallut lever, Bossuet, ib. De tout cela [les qualités du peuple romain] s'est formée la meilleure milice et la politique la plus prévoyante, la plus ferme et la plus suivie qui fut jamais, Bossuet, ib. Les rebelles s'étaient saisis des arsenaux et des magasins ; et, malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice même, il était encore plus aisé au roi de lever des soldats que de les armer, Bossuet, Reine d'Anglet. Sous la discipline du prince d'Orange, son oncle maternel, il apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat… on le vit en ce dernier rang de la milice ne refuser aucune fatigue et ne craindre aucun péril, Fléchier, Turenne. C'est là qu'on vit ce dont il n'y a peut-être pas deux exemples de plus, des milices toutes nouvelles égaler dans le premier combat l'intrépidité des vieux corps, Voltaire, Charles XII, 5.

    Fig. Il [P. L. Courier] s'est mis [dans le Pamphlet des pamphlets] en cause commune avec Socrate, Pascal, Cicéron, Franklin, Démosthènes, saint Paul, saint Basile ; il s'est environné de ces grands hommes comme d'une glorieuse milice d'apôtres de la liberté de penser, de publier, d'imprimer, Carrel, Œuvres, t. V, p. 213.

  • 3Anciennement, levées faites parmi les hommes en état de porter les armes. À l'instant toutes les milices s'armèrent, les grands seigneurs envoyèrent leurs hommes, Michelet, Hist. de France, t. II, p. 277.

    Particulièrement, dans l'ancienne monarchie, levées de bourgeois et de paysans faites par voie du sort, soit pour recruter l'armée, soit pour former des régiments provinciaux. Tomber à la milice. Apprenez que l'établissement des milices n'est point le malheur de la France… que ces milices, qui sont la pépinière des armées, contribuèrent à sauver la France dans les dernières campagnes du maréchal de Villars, Voltaire, Louis XIV, suppl. 1re partie. J'ai manqué souvent d'ouvriers à la campagne, j'ai vu que les sujets manquaient pour la milice, Voltaire, Lett. d'Argenson, 28 juill. 1739. S'il y a des corvées à faire, une milice à tirer, Rousseau, Écon. 3.

    Fig. Soldat de la milice, homme qui n'a aucun avancement dans sa profession.

  • 4 Fig. et dans le style élevé. Les milices célestes, les anges. Le même cantique que nous avons chanté avec la milice céleste, dans le mystère de sa bienheureuse nativité, Bourdaloue, Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 201.

    Milice céleste, se dit aussi des bienheureux. Paraissez sur vos nues tonnantes, innombrables soldats, antiques légions de la patrie ; fameuses milices de la France, et maintenant milices du ciel, paraissez, Chateaubriand, Génie, I, VI, 5.

    Enfin, milice céleste se dit quelquefois des astres. Ce n'est pas sans raison que les anciens disaient la milice céleste ; jamais armée ne s'est moins écartée de ses rangs et n'a marché avec plus de discipline, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « milice »

Du latin militia (« service militaire ») dérivé de miles (« soldat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. militia, de miles, soldat. Au XVIe siècle on disait militie. Corssen, Nachträge, p. 259, dérive miles, comme mille, d'un radical mil signifiant en sanscrit réunir, rassembler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « milice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
milice milis

Fréquence d'apparition du mot « milice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « milice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « milice »

  • Elles sont discrètes, armées jusqu'aux dents, votent Trump de façon ultra-majoritaire et s'opposent à tout ce qu'elles estiment être imposé par l'Etat Fédéral. Aux Etats-Unis, on compte environ 200 milices, composées pour la plupart d'anciens Marines aux idées très ancrées à droite. Ces dernières semaines, elles ont multiplié les coups de force pour protester le confinement. Dans le Michigan, des dizaines d’hommes armés ont même envahi le capitole pour réclamer la réouverture du pays.  Qui sont ces groupes d'hommes armées qui se préparent au pire ? Comment fonctionnent-ils ? 
    LCI — Qui sont ces milices anti-fédérales qui haïssent l'Etat américain ? | LCI
  • BAGDAD, 26 juin (Reuters) - Les forces de sécurité irakiennes ont fait un raid sur le quartier général d'une puissante milice soutenue par l'Iran dans le sud de Bagdad jeudi.
    Raid des forces de sécurité irakiennes sur le QG d'une milice soutenue par l'Iran
  • La milice, proche de la tribu Lendu, dispose de plusieurs groupes présents dans différentes zones de cette province.
    DW.COM — Ituri : un groupe de miliciens de la CODECO dépose les armes | Afrique | DW | 15.07.2020
  • C’est une image dont se serait bien passé le chef du gouvernement irakien, Mustafa Al-Kadhimi. Lundi 29 juin, fraîchement libérés, des membres des Brigades du Hezbollah, une milice chiite proche de l’Iran, ont brûlé des drapeaux américains et israéliens, tout en piétinant son portrait lors d’une parade à Bagdad.
    Le Monde.fr — Le pouvoir irakien rate son coup de force contre les milices chiites pro-Iran
  • Douze personnes ont été tuées en 48 heures dans la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) où les Nations unies dénoncent les crimes d’une milice qui a tué plus de 1.000 personnes depuis décembre 2017. Cinq et sept personnes ont été respectivement tuées lundi et mardi dans les villages de Mayolo et Andasia, a indiqué Innocent Madaku Ndala, chef du secteur de Banyali Kilo. « Nous venons d’enterrer toutes ces personnes » dans leurs villages respectifs, a-t-il ajouté.
    La Libre Afrique — RDC: 12 morts en 48 heures dans deux attaques en Ituri — La Libre Afrique
  • En cinq ans, d'exaction en exaction, la milice d'auto défense peule a étendu son emprise sur le nord-ouest du pays.
    Franceinfo — Centrafrique : offensive contre le 3R, la milice peule dont Bangui veut se débarrasser
  • La situation est toujours confuse dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où deux factions de la milice Nduma Defense Of Congo-Rénové (NDC-R) se battent depuis le 8 juillet. Le NDC-R est actif dans la région depuis 2015.  Les combats se déroulent aux alentours de la Cité de Pinga entre le groupe dirigé par Guidon Shimiray, sous sanctions de l’ONU, et la faction de Gilbert Bwira Shuo qui était jusque-là le n°2 du mouvement. Au moins dix morts ont été recensés parmi les civils et des milliers de déplacés.
    RFI — RDC: la milice NDC-R se livre à une guerre intestine mortelle au Nord-Kivu

Traductions du mot « milice »

Langue Traduction
Anglais militia
Espagnol milicia
Italien milizia
Allemand miliz
Chinois 民兵
Arabe ميليشيا
Portugais milícia
Russe милиция
Japonais 民兵
Basque milizia
Corse milizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « milice »

Source : synonymes de milice sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot milice au Scrabble ?

Nombre de points du mot milice au scrabble : 10 points

Milice

Retour au sommaire ➦