La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milice »

Milice

[milis]
Ecouter

Définitions de « milice »

Milice - Nom commun

  • Organisation militaire non permanente composée de citoyens entraînés durant des périodes spécifiques.

    Les uns pensent qu’il serait moins coûteux et plus en harmonie avec les coupures du territoire, d’établir dans chaque localité des milices nationales soumises à un mode uniforme d’organisation.
    — Anonyme, Grèce. - Administration intérieure
  • Corps de troupes ou organisation chargée du maintien de l'ordre public, similaire à la police ou à la gendarmerie selon le pays.

    Dans le tumulte des manifestations, la milice était implacable, jouant son rôle de gardien de l'ordre public avec une fermeté inébranlable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dissolution des milices patronales, privées
  • Emblême de la milice
  • Exemption de milice
  • Milice céleste (ensemble des Anges.)
    Le frère Népomucène serait le second du nom placé au premier rang de la milice céleste, en vertu des canons de l'Église
    — Sand, Mauprat
  • Milice de choc, privée
  • Milice fasciste (organisation paramilitaire constituée de volontaires fondée par Mussolini en 1922 pour assurer la sécurité nationale.)
    La milice fasciste
    — Alain, Propos
  • Milice française (organisation issue du Service d'ordre légionnaire qui joua le rôle de police supplétive dans la lutte contre la résistance.)
  • Milice provinciale (troupe temporaire puis permanente, recrutée par tirage au sort dans les paroisses et qui servait de réserve à l'armée de ligne.)
  • Officier, uniforme de la milice
  • Soldat de la milice (homme qui n'a aucun avancement dans sa profession.)
  • Tirer à la milice (tirer au sort lors des levées de milices.)
    Si l'on m'oppose qu'en rendant communs quelques-uns de ces privilèges, comme par exemple celui de ne point tirer à la milice, on s'interdirait le moyen de remplir un besoin social, je réponds que tout besoin public doit être à la charge de tout le monde, et non d'une classe particulière de citoyens
    — Emmanuel Joseph Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état ?

Étymologie de « milice »

Du latin militia (« service militaire »), dérivé de miles (« soldat »). Au XVIe siècle, le mot était écrit « militie ». Le terme latin miles est dérivé d'un radical « mil » signifiant « rassembler » en sanscrit.

Usage du mot « milice »

Évolution historique de l’usage du mot « milice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « milice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « milice »

Citations contenant le mot « milice »

  • Elles sont discrètes, armées jusqu'aux dents, votent Trump de façon ultra-majoritaire et s'opposent à tout ce qu'elles estiment être imposé par l'Etat Fédéral. Aux Etats-Unis, on compte environ 200 milices, composées pour la plupart d'anciens Marines aux idées très ancrées à droite. Ces dernières semaines, elles ont multiplié les coups de force pour protester le confinement. Dans le Michigan, des dizaines d’hommes armés ont même envahi le capitole pour réclamer la réouverture du pays.  Qui sont ces groupes d'hommes armées qui se préparent au pire ? Comment fonctionnent-ils ? 
    LCI — Qui sont ces milices anti-fédérales qui haïssent l'Etat américain ? | LCI
  • BAGDAD, 26 juin (Reuters) - Les forces de sécurité irakiennes ont fait un raid sur le quartier général d'une puissante milice soutenue par l'Iran dans le sud de Bagdad jeudi.
    Raid des forces de sécurité irakiennes sur le QG d'une milice soutenue par l'Iran
  • La milice, proche de la tribu Lendu, dispose de plusieurs groupes présents dans différentes zones de cette province.
    DW.COM — Ituri : un groupe de miliciens de la CODECO dépose les armes | Afrique | DW | 15.07.2020
  • C’est une image dont se serait bien passé le chef du gouvernement irakien, Mustafa Al-Kadhimi. Lundi 29 juin, fraîchement libérés, des membres des Brigades du Hezbollah, une milice chiite proche de l’Iran, ont brûlé des drapeaux américains et israéliens, tout en piétinant son portrait lors d’une parade à Bagdad.
    Le Monde.fr — Le pouvoir irakien rate son coup de force contre les milices chiites pro-Iran
  • Douze personnes ont été tuées en 48 heures dans la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) où les Nations unies dénoncent les crimes d’une milice qui a tué plus de 1.000 personnes depuis décembre 2017. Cinq et sept personnes ont été respectivement tuées lundi et mardi dans les villages de Mayolo et Andasia, a indiqué Innocent Madaku Ndala, chef du secteur de Banyali Kilo. « Nous venons d’enterrer toutes ces personnes » dans leurs villages respectifs, a-t-il ajouté.
    La Libre Afrique — RDC: 12 morts en 48 heures dans deux attaques en Ituri — La Libre Afrique
  • En cinq ans, d'exaction en exaction, la milice d'auto défense peule a étendu son emprise sur le nord-ouest du pays.
    Franceinfo — Centrafrique : offensive contre le 3R, la milice peule dont Bangui veut se débarrasser
  • La situation est toujours confuse dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où deux factions de la milice Nduma Defense Of Congo-Rénové (NDC-R) se battent depuis le 8 juillet. Le NDC-R est actif dans la région depuis 2015.  Les combats se déroulent aux alentours de la Cité de Pinga entre le groupe dirigé par Guidon Shimiray, sous sanctions de l’ONU, et la faction de Gilbert Bwira Shuo qui était jusque-là le n°2 du mouvement. Au moins dix morts ont été recensés parmi les civils et des milliers de déplacés.
    RFI — RDC: la milice NDC-R se livre à une guerre intestine mortelle au Nord-Kivu

Traductions du mot « milice »

Langue Traduction
Anglais militia
Espagnol milicia
Italien milizia
Allemand miliz
Chinois 民兵
Arabe ميليشيا
Portugais milícia
Russe милиция
Japonais 民兵
Basque milizia
Corse milizia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.