La langue française

Flicaille

Sommaire

  • Définitions du mot flicaille
  • Étymologie de « flicaille »
  • Phonétique de « flicaille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flicaille »
  • Citations contenant le mot « flicaille »
  • Traductions du mot « flicaille »
  • Synonymes de « flicaille »

Définitions du mot flicaille

Trésor de la Langue Française informatisé

Flicaille, subst. masc.,pop. La police; l'ensemble des flics. Tout de même, un major de l'X dans la police, dit Michel, on aura tout vu. Il avait gardé sa vieille hargne communiste contre la flicaille (Abellio, Pacifiques,1946, p. 385).

Wiktionnaire

Nom commun

flicaille \fli.kaj\ féminin

  1. (Populaire)(Péjoratif) Police, groupe de flics ou les flics en général.
    • Je bouquine des romans policiers pour passer le temps et oublier ma déconvenue, mais les auteurs de romans sont tous des lavedus qui ne connaissent rien aux choses de la flicaille. — (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur de vous buter, Paris : Éditions Fleuve noir, 1955, chap. 1)
    • Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. — (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
    • […], à savoir que c'est là que j'avais rencontré Roseline, la seule et unique amie que j'aie jamais eue sur terre, et où ces étudiants s'époumonaient à crier qu'ils étaient couillus et n'avaient peur ni du président en place ni de sa flicaille antiémeute. — (Marvin Victor, Corps mêlés, Éditions Gallimard, 2011)

Forme de verbe

flicaille \fli.kaj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de flicailler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de flicailler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de flicailler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de flicailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de flicailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flicaille »

Mot dérivé de flic avec le suffixe -aille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flicaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flicaille flikaj

Évolution historique de l’usage du mot « flicaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flicaille »

  • Un vote secret est intervenu pas plus tard que ce lundi soir lors du conseil de police et il s’est soldé par une majorité de voix en faveur d’une action judiciaire à l’encontre de Catherine François (PS) suite à son dérapage sur Facebook : « Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons »… sudinfo.be, «Nique la flicaille»: Catherine François, une élue PS, poursuivie en justice par la police de Bruxelles Midi après son dérapage sur Facebook!
  • Plus le capitalisme devient catabolique, plus les dirigeants attiseront les flammes du fascisme et iront en guerre afin de s’emparer de ce qui reste des ressources énergétiques. Une telle guerre s’avèrerait si toxique qu’il ne resterait plus grand-chose. Elle serait le dernier clou dans le cercueil de l’histoire. Entre temps, ce n’est pas la flicaille qui nous empêchera de respirer, c’est la nature, généreuse quand on la respecte, impitoyable quand on s’en moque.   , Le dernier clou - Le journal du Gers
  • RAPPEL (pour mémoire) : Le fameux général n'a aucune réponse à me donner sur les malversations et tricheries gravissimes de sa flicaillerie Française malhonnête (dans mon cas la BR de gendarmerie de Toulouse St Michel) corrompue et CRIMINELLE. Club de Mediapart, LA POLICE-GENDARMERIE SERAIT MERVEILLEUSE -AUCUN DEFAUT- | Le Club de Mediapart
  • «Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons». Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, «Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons»: la conseillère de police saint-gilloise Catherine François démissionne (Saint-Gilles)
  • Quand on sait pas utiliser une arme et bien on ne s en sert pas !!! Quand on tire au flash ball en visant la tête des gens qui n ont pas d arme et ne représentent donc aucun danger, c est un crime pour moi qu il soit perpétré par la flicaille ou autre !!! Bientôt c’est de la… Lire la suite » GJ Magazine, La police n’a pas tué intentionnellement Zineb Redouane, selon un rapport
  • Et puis, au dessin sublime de Schwartz, s’ajoutent non seulement le talent de scénariste de Yann mais aussi celui de dialoguiste. Exemple à propos d’un voyou prêt à balancer à la police judiciaire l’ennemi public N° 1, les descentes de police gênant son petit trafic : « Y’a pas de collègue dans ce turbin. Les vedettes de la pègre, c’est romanesque, ça fait se pâmer les bourgeoises, ça scandalise l’épiscopat et ça engraisse les pisse-copies… Mais c’est préjudiciable au petit commerce. Y’a d’la flicaille partout à Pigalle, ça effraie le micheton ». On dirait du Audiard ! , Culture - Loisirs | Bande dessinée : durant l’été, l’Atom Agency reprend du service
  • Tout en bas on ne peut pas dire que la flicaille soit aimé. AgoraVox, Police et gendarmerie : je vous aime moi non plus ! - AgoraVox le média citoyen
  • Cela confirme que sans l'attitude de Cédric Chouviat le contrôle se serait terminé sans rien de plus qu'un PV (un de plus pour lui). Des policiers qui finalement décide de l'arrêter car trop d'insultes, sont obligé de se mettre à trois pour lui passer les menottes et qui sont catastrophés en entendant ce qu'il a essayé de dire à la fin. C'est loin de l'image de brutes sanguinaires qu'on essaye de nous vendre ! Quant aux insultes de la victime, sa manie de vouloir tout filmer et de crier à la flicaille, cherchant la confrontation et la provocation, comment l'expliquer ? Désolé pour sa famille que cette image là ne soit pas à la hauteur du travailleur sans histoires qu'on essaye de propager. Un incident absurde ayant entrainer la mort d'un homme. L'Obs, Cédric Chouviat: les policiers, "catastrophés", disent ne pas avoir entendu "j'étouffe"

Traductions du mot « flicaille »

Langue Traduction
Anglais cops
Espagnol policías
Italien poliziotti
Allemand polizisten
Chinois 警察
Arabe رجال الشرطة
Portugais policiais
Russe менты
Japonais 警官
Basque poliziak
Corse copi
Source : Google Translate API

Synonymes de « flicaille »

Source : synonymes de flicaille sur lebonsynonyme.fr
Partager