La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flicaille »

Flicaille

[flikaj]
Ecouter

Définitions de « flicaille »

Flicaille - Nom commun

  • (Populaire, Péjoratif) Ensemble des agents de police ou de certains groupes spécifiques au sein de la police.

    Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores.
    — A. D. G., Cradoque's band

Étymologie de « flicaille »

Dérivé du mot flic avec le suffixe -aille.

Usage du mot « flicaille »

Évolution historique de l’usage du mot « flicaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flicaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flicaille »

Citations contenant le mot « flicaille »

  • RAPPEL (pour mémoire) : Le fameux général n'a aucune réponse à me donner sur les malversations et tricheries gravissimes de sa flicaillerie Française malhonnête (dans mon cas la BR de gendarmerie de Toulouse St Michel) corrompue et CRIMINELLE.
    Club de Mediapart — LA POLICE-GENDARMERIE SERAIT MERVEILLEUSE -AUCUN DEFAUT- | Le Club de Mediapart
  • Plus le capitalisme devient catabolique, plus les dirigeants attiseront les flammes du fascisme et iront en guerre afin de s’emparer de ce qui reste des ressources énergétiques. Une telle guerre s’avèrerait si toxique qu’il ne resterait plus grand-chose. Elle serait le dernier clou dans le cercueil de l’histoire. Entre temps, ce n’est pas la flicaille qui nous empêchera de respirer, c’est la nature, généreuse quand on la respecte, impitoyable quand on s’en moque.  
    Le dernier clou - Le journal du Gers
  • Quand on sait pas utiliser une arme et bien on ne s en sert pas !!! Quand on tire au flash ball en visant la tête des gens qui n ont pas d arme et ne représentent donc aucun danger, c est un crime pour moi qu il soit perpétré par la flicaille ou autre !!! Bientôt c’est de la… Lire la suite »
    GJ Magazine — La police n’a pas tué intentionnellement Zineb Redouane, selon un rapport
  • Et puis, au dessin sublime de Schwartz, s’ajoutent non seulement le talent de scénariste de Yann mais aussi celui de dialoguiste. Exemple à propos d’un voyou prêt à balancer à la police judiciaire l’ennemi public N° 1, les descentes de police gênant son petit trafic : « Y’a pas de collègue dans ce turbin. Les vedettes de la pègre, c’est romanesque, ça fait se pâmer les bourgeoises, ça scandalise l’épiscopat et ça engraisse les pisse-copies… Mais c’est préjudiciable au petit commerce. Y’a d’la flicaille partout à Pigalle, ça effraie le micheton ». On dirait du Audiard !
    Culture - Loisirs | Bande dessinée : durant l’été, l’Atom Agency reprend du service
  • Un vote secret est intervenu pas plus tard que ce lundi soir lors du conseil de police et il s’est soldé par une majorité de voix en faveur d’une action judiciaire à l’encontre de Catherine François (PS) suite à son dérapage sur Facebook : « Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons »…
    sudinfo.be — «Nique la flicaille»: Catherine François, une élue PS, poursuivie en justice par la police de Bruxelles Midi après son dérapage sur Facebook!
  • Tout en bas on ne peut pas dire que la flicaille soit aimé.
    AgoraVox — Police et gendarmerie : je vous aime moi non plus ! - AgoraVox le média citoyen
  • «Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons».
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — «Nique la flicaille et sa cohorte de bouffons»: la conseillère de police saint-gilloise Catherine François démissionne (Saint-Gilles)

Traductions du mot « flicaille »

Langue Traduction
Anglais cops
Espagnol policías
Italien poliziotti
Allemand polizisten
Chinois 警察
Arabe رجال الشرطة
Portugais policiais
Russe менты
Japonais 警官
Basque poliziak
Corse copi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.