La langue française

Dyspepsie

Définitions du mot « dyspepsie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYSPEPSIE, subst. fém.

Trouble fonctionnel de la digestion, d'origine variable. Dyspepsie acide, atonique, colique, pancréatique, saturnine. M. Dubois de Berne me semble exagérer quand il dit que toute dyspepsie nerveuse est justiciable de la suggestion (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 413).Je suis honteux d'être « nerveux ». Les attaques de dyspepsie me font toujours souhaiter une guerre civile (Maurois, Disraëli,1927, p. 91):
− ... si vous êtes atteint de dyspepsie, et moi de gastralgie, nous exigerons des aliments aussi différents que les verres de lunettes nécessaires aux myopes et aux presbytes... Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 48.
P. métaph. Une sorte de dyspepsie d'âme, ne digérant plus les sujets coutumiers (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 68).Lorsqu'on (...) a connu un grand nombre d'Américains, on discerne dans cette amertume du sourire un indice de cette dyspepsie morale dont ils sont si souvent atteints (Bourget, Monique,Reconnaissance, 1902, p. 238).
Prononc. et Orth. : [dispεpsi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1550 dispepsie (Hervé Fierabras, Méth. chirurgicale, L. III, Delboulle, Notes lexicol. ds Hug.); 1589 dispepsie (Anc. Poés. franç., IX, 238, ibid.). Empr. au lat. class.dyspepsia, gr. δ υ σ π ε ψ ι ́ α de même sens. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun

dyspepsie \dis.pɛp.si\ féminin

  1. (Médecine) Ensemble de symptômes de douleur épigastriques ou de malaise digestif d'origine gastrique ou gastro-intestinale.
    • Les abonnés, que la légende nous représente comme de très vieilles gens, cacochymes sourds ou monauts, ne souffrent pas de dyspepsie sénile. — (La Revue musicale, Société internationale de musique, 1914, vol. 10, part. 2, p. 49)

Nom commun

dyspepsie \Prononciation ?\ féminin

  1. Dyspepsie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DYSPEPSIE. n. f.
T. de Médecine. Terme générique par lequel on désigne un Ensemble de troubles digestifs, soit gastriques, soit gastro-intestinaux, quelle que soit la nature de ces troubles.

Littré (1872-1877)

DYSPEPSIE (di-spè-psie) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté à digérer ; digestion dépravée. Je veux… que vous tombiez dans la bradypepsie ; de la bradypepsie dans la dyspepsie ; de la dyspepsie dans l'apepsie, Molière, Mal. imag. III, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DYSPEPSIE, s. f. (Med.) digestion lente, foible dépravée, causée d’ordinaire par le vice des humeurs, ou par le manque de force dans les organes qui servent à la concoction des alimens.

Quand l’estomac est accablé d’une pituite grossiere & visqueuse, de matieres crues, nidoreuses, acides, salines, alkalines, bilieuses, putrides, tenaces, il ne peut former, de l’affluence de pareils alimens, un chyle bien conditionné : la dépravation de la salive, de la bile, de la liqueur gastrique, du suc pancréatique, de la lymphe intestinale ; le défaut de ces mêmes sucs, leur trop grande évacuation par la bouche ou par les selles, retardent, empêchent, ou dépravent la digestion. L’on corrigera la nature des humeurs vitiées, & l’on rétablira celles qui manquent, par des sucs analogues. S’il y a des vers dans les premieres voies, l’on les détruira par le diagrede & le mercure.

L’affoiblissement particulier de l’estomac, ou le relâchement de ses fibres, procédant de la gloutonerie, de la voracité dans la manducation, de l’abus des liqueurs spiritueuses, cause nécessairement une mauvaise chylification, qui demande pour remede le régime suivi des stomachiques. La trop grande abstinence produit le même effet sur l’estomac que la trop grande replétion, & occasionne même un état plus fâcheux, en diminuant par l’inaction la force & le jeu de cet organe.

La dyspepsie qui provient de fautes commises dans les choses non-naturelles, comme dans le manque d’exercice, l’excès du sommeil & des veilles, &c. se rétablit par une conduite contraire. Mais si quelque matiere morbifique, en se jettant dans l’estomac & dans les intestins, altere leurs fonctions, on n’y peut obvier qu’en guérissant la maladie dont la mauvaise digestion est l’effet, en évacuant l’humeur morbifique, en la corrigeant, ou en l’attirant sur une autre partie. Nous ne connoissons point de méthode curative générale, elle doit varier dans son application conformément aux diverses causes ; & c’est cette application des remedes opposés aux causes, qui distingue les medecins des empyriques & des bonnes-femmes.

La dyspepsie amene indispensablement à sa suite une nouvelle génération d’humeurs putrides, des crudités, des nausées, le vomissement, le dégoût, des coliques, des diarrhées, l’affection cœliaque, la dyssenterie, la cachexie, la pâleur, la foiblesse, la langueur des organes de la respiration, le marasme, l’enflure, & plusieurs autres maladies. Il y a dans l’œconomie animale, comme dans l’œconomie politique, un enchaînement de maux qui naissent d’un premier vice dans le principe, dont la force entraîne tout. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dyspepsie »

Du latin dyspepsia emprunté au grec ancien δυσπεψία, dyspepsia (« indigestion »), composé du préfixe dys- et πέψη pepsè (« digestion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δυσπεψία, de δὺς, mal, et πέπτειν, digérer, cuire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dyspepsie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dyspepsie dispɛpsi

Évolution historique de l’usage du mot « dyspepsie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dyspepsie »

  • Un essai clinique réalisé sur 116 personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle a démontré l’efficacité du curcuma pour soulager les troubles digestifs. Pour en bénéficier, il faut tout de même respecter la posologie qui est de 250 mg de curcuma 4 fois par jour. The Warning, Ulcères, nausées, perte d’appétit ? Découvrez les bienfaits du curcuma !
  • Analyse du marché et perspectives: Global dyspepsie fonctionnelle marché des médicaments    Le marché mondial de la drogue dyspepsie fonctionnelle a été évaluée à 5.748.210.000 $ US en 2019 et devrait atteindre US $ 6.829.630.000 dici la fin de 2026, de plus en plus à un TCAC de 2,81% au cours de 2020-2026.    Portée mondiale dyspepsie fonctionnelle drogues et segment    Dyspepsie fonctionnelle marché des médicaments est segmenté par la société, dans la région (pays), par type et par application. Les joueurs, les intervenants et les autres participants au marché mondial dyspepsie fonctionnelle des médicaments seront en mesure de prendre le dessus car ils utilisent le rapport comme une ressource puissante. Lanalyse segmentaire se concentre sur les ventes, les revenus et les prévisions par région (pays), par type et par application pour la période 2015-2026.    Depuis lépidémie de virus Covid-19 en Décembre 2019, la maladie est étendue à près de 100 pays à travers le monde avec lOrganisation mondiale de la Santé déclarant une urgence de santé publique. Les impacts globaux de la maladie de coronavirus 2019 (Covid-19) commencent déjà à se faire sentir et aura une incidence significative sur le marché des médicaments dyspepsie fonctionnelle en 2020. Lépidémie de Covid-19 a apporté des effets sur de nombreux aspects, comme les annulations de vol; les interdictions de voyage et quarantaines; restaurants fermés; tous les événements intérieurs restreints; plus de quarante pays létat durgence déclaré; ralentissement massif de la chaîne dapprovisionnement; la volatilité des marchés boursiers; baisse de la confiance des entreprises, la panique croissante parmi la population, et lincertitude quant à lavenir.    Ce rapport analyse également limpact des coronavirus Covid-19 sur lindustrie dyspepsie fonctionnelle des drogues.    par entreprise     Bayer     Sumitomo     Cadila Pharmaceuticals     Teva     Johnson & Johnson     Pfizer     Sanofi     AstraZeneca     Jiangsu Aosaikang Pharma     Eisai     Kyowa Kirin Pharmaceuticals     hanmi Pharm     Theravance    Segment par type     procinétiques médicaments     Antisécrétoires gastriques médicaments     Autres    Segment par application     hôpitaux     drugstores    Par région     Amérique du Nord     États Unis     Canada     Mexique     Asie-Pacifique     Chine     Japon     Corée du Sud     Inde     Asie du sud est    LEurope      Allemagne     France     ROYAUME-UNI.     Italie     Espagne     Amérique latine     Brésil     Argentine     Moyen-Orient et Afrique     moyen-Orient     Afrique , Impact de Covid-19 sur lindustrie Dyspepsie fonctionnelle drogue 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • La dyspepsie est un trouble digestif se traduisant par une sensation de gonflement au sein de l'abdomen. Mais que signifie réellement cette anomalie ? , La dyspepsie : un trouble digestif à comprendre
  • Lors des lendemains de fête qui déchantent, les Américains disent qu’ils ont mal au cœur, les Anglais qu’ils ont l’estomac à l’envers et les Français qu’ils souffrent d’une « crise de foie ». Les médecins parlent plutôt d’indigestion ou de « dyspepsie ». www.pourquoidocteur.fr, Indigestion : une dyspepsie qui provoque le rejet d’un repas récent - Pourquoi Docteur
  • Souvent désignée (à tort) par le terme " gastrite ", la dyspepsie est un trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique au niveau de l'estomac. Elle se manifeste par une douleur à l'estomac avec une sensation de pesanteur, une digestion lente et/ou une sensation de brûlure. Les symptômes durent pendant (au moins) 3 mois. La dyspepsie peut donner des symptômes identiques à l’ulcère. Elle peut aussi être due à la prise d’AINS Femme Actuelle, Douleurs à l’estomac : les différentes causes possibles : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dyspepsie »

Langue Traduction
Anglais dyspepsia
Espagnol dispepsia
Italien dispepsia
Allemand dyspepsie
Chinois 消化不良
Arabe سوء الهضم
Portugais dispepsia
Russe диспепсия
Japonais 消化不良
Basque dyspepsia
Corse dispepsia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dyspepsie »

Source : synonymes de dyspepsie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dyspepsie »

Dyspepsie

Retour au sommaire ➦

Partager