La langue française

Messagerie

Définitions du mot « messagerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESSAGERIE, subst. fém.

A. − HIST. DES TRANSP., gén. au plur. Service chargé du transport régulier des lettres, des colis et des voyageurs d'une ville à l'autre, puis dans les pays d'outre-mer. Bateau, diligence, voiture des messageries; entrepreneur de messageries; facteur de messageries. On sait que les messageries et les postes, perfectionnées par Louis XI, furent d'abord établies par l'université de Paris (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.547).V. facteur ex. 3.
. ... je lui conseille de s'adresser à la compagnie des Messageries impériales: elle a d'excellentes voitures qui vont à Marseille en trente-six heures, et de fort bons bateaux qui font le voyage de Grèce en huit jours sans se presser. About, Grèce, 1854, p.2.
P. méton.
Établissement où s'effectue ce service. Bureau, cour des messageries; passer aux messageries. Aller à la messagerie (Ac. 1798-1878). Le voyageur avait retenu sa place aux Messageries (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).
Voiture employée par ce service. Prendre la messagerie (Ac. 1835, 1878). Voyager par les messageries. Le conseil de santé offre d'acquitter les frais de transport, soit des messageries, soit de toute autre voiture qui puisse hâter l'arrivée de ce secours (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.80).
B. − Mod. Service chargé du transport rapide des colis ou des marchandises par chemin de fer, bateau, camion ou avion. Messageries maritimes, aériennes; bureau, entreprise de messageries. Créer à Souateou un service de messageries grâce auquel les objets débarqués dans ce port seraient expédiés dans l'intérieur de la Chine (Malraux, Conquér., 1928, p.109).Entreprise de camionnage et de messageries (Nizan, Conspir., 1938, p.217).
Spécialement
1. CH. DE FER. Catégorie de transport des marchandises en régime accéléré. Wagon de messageries (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.145).Train de messageries; p. ell., messageries. Le mois prochain, un omnibus et trois express, pour les voyageurs, dix messageries et dix marchandises utiliseront la traction électrique jusqu'à Chalon (Combat, 19-20 janv. 1952, p.8, col.5).
P. méton. Marchandise ainsi transportée. Les transports en grande vitesse comprennent (...) ce qu'on appelle la messagerie c'est à dire les petits colis de toute sorte, et (...) les denrées (...), ainsi que les voitures, les cercueils et les animaux (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.450).
2. COMMUN. Messageries de presse. Entreprises qui assurent routage, transport et distribution des publications de presse quotidienne et périodique aux principaux points de vente (d'apr. Quid 1972). V. édition ex. 2.
Prononc. et Orth.: [mesaʒ ʀi], [mε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. «mission dont on est chargé, ambassade» (Joufroy, 3514 ds T.-L.); ca 1300 (Dit de la queue de Renart ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.93); 2. 1651 «service de transport de lettres» (Arrêt du parlement, in Recueil gén. des anc. lois fr., XVII, 239 ds Quem. DDL t.18 (s.v. bureau de poste). Dér. de message*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 113.

Wiktionnaire

Nom commun

messagerie \me.saʒ.ʁi\ ou \mɛ.saʒ.ʁi\ féminin

  1. Entreprise ayant pour objet de faire partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs localités, des voitures qui transportent des colis.
  2. Service d’acheminement, de distribution et de livraison de lettres, de documents et de colis, en dehors des tournées régulières.
    • Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage. — (Transport urbain de marchandises : Les défis du XXIe siècle, OCDE, 2003, p. 138)
  3. Service qui, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation, se charge du transport des colis.
    • • la Sernam est le service de messagerie de la SNCF avec 57 agences et 107 sites d'exploitation et enregistre des pertes importantes et régulières. Géodis + la Sernam forment désormais le deuxième pôle européen derrière celui de la Deutsche Post AG pour l'express, la messagerie et la logistique ; — (Yves Pimor & ‎Michel Fender, Logistique : Production - Distribution - Soutien, Dunod, 5e éd., 2008, p. 341)
    • En octobre 1997, par exemple, le SERNAM inaugure un service de messagerie express par TGV sur les lignes Atlantique et Sud-Est. — (Nicolas Neiertz, La coordination des transports en France: De 1918 à nos jours, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1999, 2014, page 560)
  4. Enregistrement, consultable, de messages téléphoniques.
    • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger. — (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
    • Quant à « L.A.M.C. », il ne s'agit que d'une parodie de messagerie vocale, dont les menus s'enchaînant sans fin font rapidement perdre patience à la personne qui appelle, comme à celle qui l'écoute. — (Christophe Muller , TOOL : Reflets et métamorphoses, éd. Camion blanc, 2009)
  5. Messages électroniques envoyés par logiciel.
    • Il existe aussi la messagerie instantanée qui permet d’envoyer assez rapidement des messages en contact direct avec son interlocuteur.
    • Les jeunes aiment communiquer par messagerie instantinée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESSAGERIE. n. f.
Entreprise ayant pour objet de faire partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs localités, des voitures qui transportent des colis. Entrepreneur de messagerie. Il se dit aussi du Service qui, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation, se charge du transport des colis. Bureau de messageries. Employé aux messageries.

Littré (1872-1877)

MESSAGERIE (mé-sa-je-rie) s. f.
  • 1Établissement d'où partent des voitures pour une ou plusieurs localités, et qui loue à des voyageurs les places de ces voitures. Je vais à la messagerie retenir ma place. Passer aux messageries. L'université, pour lier cette correspondance, établit des postes et des messageries, dont elle ne tirait qu'un léger profit, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 343, dans POUGENS. L'État est redevable à l'université de Paris de l'établissement des messageries et du port des lettres… c'est ce revenu des messageries qui a fait dans tous les temps le fonds et le patrimoine de l'université, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 379, dans POUGENS. Un des principaux objets que se proposait le ministère de France en 1775 dans l'établissement des messageries royales, était de diminuer ces profits énormes des banquiers, et de les tenir toujours au-dessous du prix du transport de l'argent, Voltaire, Dict. phil. Banque.
  • 2Les voitures mêmes établies pour ce service. Aller par la messagerie. Prendre les messageries.
  • 3Emploi de messager.
  • 4 En termes de chemins de fer, messagerie désigne les articles ou colis que transporte le chemin de fer, par opposition aux bagages des voyageurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vous gens de messagerie, Et charbonniers et buchiers, Courez tost comme gaillart Prendre vo part de renart, Queue de Renart.

XVe s. Furent ordonnés pour aller en messagerie devers le comte aucuns notables hommes de la ville de Gand, Froissart, II, II, 53. Quant de la part de nostre dict frere et cousin, ses alliez et adherans, vous seront envoyez gens ou messageries par lectres ou autrement…, Lett. de Charles VIII, dans Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 587.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « messagerie »

Mot dérivé de messager avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Messager ; provenç. messatgaria, messatjaria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « messagerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
messagerie mesaʒri

Citations contenant le mot « messagerie »

  • « Le Monde » a pu accéder durant un mois aux discussions d’un groupe sur la messagerie Telegram, entre obsession pour les armes, complotisme et fantasmes sur une « guerre raciale ». Le Monde.fr, Plongée dans la haine en ligne avec « Team patriote », groupe privé de militants nationalistes
  • La société, qui commercialise son propre service de messagerie interne, estime que Microsoft abuse de sa position dominante en combinant Teams avec ses autres logiciels Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook. BFM BUSINESS, Slack attaque Microsoft pour pratique anti-concurrentielle
  • Une mise à jour est disponible pour la messagerie vocale visuelle de Free Mobile sous Android. Cette nouvelle version, estampillée 4.1.0, apporte : Mise à jour librairie android ainsi que des corrections de bugs Univers Freebox, Une mise à jour est disponible pour la Messagerie Vocale Visuelle de Free Mobile
  • Rapport global prime messagerie marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché prime messagerie sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché prime messagerie comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Mondiale prime messagerie Industrie 2020 Croissance du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2023 – JustFamous
  • Chez Facebook, il est question d’une messagerie croisée entre Instagram, Messenger et WhatsApp depuis quelques mois maintenant, et cela inquiète d’ailleurs l’Irlande. Il semblerait désormais que la communication entre au moins deux des services de la firme américaine soit au programme, avec un lancement dans un avenir assez proche. En effet, le site web WaBetaInfo rapporte que des lignes de codes ont été découverte dans la toute dernière version de Facebook Messenger. Siècle Digital, Facebook Messenger et WhatsApp : des signes de la messagerie croisée repérés
  • Le service de messagerie en ligne de Microsoft se voit enfin enrichi de l’intégration de Google Agenda. Cette fonctionnalité d’Outlook sur le web va permettre de renforcer la productivité des utilisateurs professionnels de l’écosystème Google. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Outlook sur le web : Microsoft intègre Google Agenda à son service de messagerie

Images d'illustration du mot « messagerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « messagerie »

Langue Traduction
Anglais messaging
Espagnol mensajería
Italien messaggistica
Allemand nachrichtenübermittlung
Chinois 讯息传递
Arabe المراسلة
Portugais mensagens
Russe обмен сообщениями
Japonais メッセージング
Basque mezularitza
Corse messageria
Source : Google Translate API

Synonymes de « messagerie »

Source : synonymes de messagerie sur lebonsynonyme.fr

Messagerie

Retour au sommaire ➦

Partager