La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parqueterie »

Parqueterie

[parkɛtœri]
Ecouter

Définitions de « parqueterie »

Parqueterie - Nom commun

  • (Menuiserie) Art et technique de la fabrication des parquets.

    Couvert et Lucas, menuisiers parqueteurs à Bruxelles, ont poussé l’art de la parqueterie à un point qu’aucun pays voisin n’a pu encore atteindre ; […].
    — Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, Académie royale des sciences
  • (Par extension) Lieu où sont fabriqués les parquets.

    Je suis donc devenu cariste dans une parqueterie toujours dans le même village. Conduire un chariot élévateur était moins pénible que remuer du bois […].
    — Antoine Cardoso et Antonio Cavaleria, Mémoires d’un Émigré
  • (Par extension) Totalité des revêtements de sol en bois d'un intérieur.

    Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s’aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs.
    — Laurent Dingli, Dans l’ombre des Lumières

Étymologie de « parqueterie »

Mot dérivé de parqueter, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « parqueterie »

Évolution historique de l’usage du mot « parqueterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parqueterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parqueterie »

Citations contenant le mot « parqueterie »

  • La technologie progressant, la parqueterie a acquis en 1974 une machine à vapeur de 250 CV, puissante, qui permet de proposer la prestation de séchage de bois. La machine fait tourner la scie, et l’échappement de vapeur du moteur permet d’étuver le bois (cuisson à 90°C).
    Sirod | Michel Jacques, un parqueteur à l’ancienne amoureux du bois
  • Pendant deux jours, FPPI, l'ex-parqueterie berrichonne, organise une braderie. C'est l'occasion, pour l'entreprise en redressement judiciaire, de renouer avec une tradition ancienne.
    France Bleu — Ardentes : FPPI, ex-parqueterie berrichonne, renoue avec la tradition de la braderie
  • La parqueterie a quitté la famille Janod, après quatre générations de savoir-faire. Depuis le 9 octobre, Anthony Cherabieh est le nouveau dirigeant du fonds de commerce. Il a remporté l’appel d’offres à l’issue du redressement judiciaire de l’entreprise. Pour marquer le coup, la parqueterie Janod a été renommée Parqueterie Janod 1930. Le Bourguignon d’origine, ancien directeur dans l’industrie métallurgique, avait pour projet de reprendre une PME. Il explique son choix : « L’entreprise maîtrise un savoir-faire local. C’est important pour moi de le faire perpétuer en le faisant de...
    Jura. L’historique parqueterie Janod mise sur son savoir-faire pour se donner un nouveau souffle
  • C'est une entreprise historique de l'agglomération castelroussine : FPPI (France Production Parquet Innovation), fruit du rachat en 2013 de l'ancienne parqueterie berrichonne d'Ardentes, elle compte une cinquantaine de salariés. Mi-décembre, elle a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Pour ses dirigeants, ces difficultés sont le fruit des décisions stratégiques prises l'an passé. 
    ici, par France Bleu et France 3 — FPPI, l'ex-parqueterie berrichonne, en redressement judiciaire jusqu'au mois de juin - France Bleu
  • Fresselines (Creuse). Parmi les atouts de cette vallée située entre Berry et Limousin, une ancienne parqueterie devenue un haut lieu du blues réputé jusqu’aux États-Unis.
    lanouvellerepublique.fr — Dans la Vallée des peintres, en Creuse, le blues résonne dans l'ancienne parqueterie

Traductions du mot « parqueterie »

Langue Traduction
Anglais parquetry
Espagnol entarimado
Italien parquet
Allemand parkett
Chinois 木地板
Arabe الخشاب خشب مزخرف
Portugais parquete
Russe паркет
Japonais 寄木細工
Basque parquetry
Corse parqueteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.