La langue française

Meeting

Sommaire

  • Définitions du mot meeting
  • Étymologie de « meeting »
  • Phonétique de « meeting »
  • Citations contenant le mot « meeting »
  • Images d'illustration du mot « meeting »
  • Traductions du mot « meeting »
  • Synonymes de « meeting »

Définitions du mot meeting

Trésor de la Langue Française informatisé

MEETING, subst. masc.

A. − Réunion publique au cours de laquelle des orateurs expriment des revendications, débattent de questions politiques ou sociales. Meeting pacifiste, politique, populaire; meeting de protestation; meeting d'agriculteurs, de grévistes; meeting organisé pour une élection; organiser, tenir un meeting; interdire les meetings. Soudain, vers midi, l'heure de la sortie du meeting, un coup de sifflet strident déchira l'air et les agents partirent au pas de course (...). On chantait l'Internationale. (...) des manifestants descendirent la rue de la Grange-aux-Belles (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.197).La social-démocratie organisait, à Berlin, pour le mardi 28, un meeting de grande envergure (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.329):
1. ... Montgommery-Street, où l'affluence du populaire était énorme. Sur les trottoirs, au milieu de la chaussée, sur les rails des tramways, malgré le passage incessant des coaches et des omnibus, au seuil des boutiques, aux fenêtres de toutes les maisons, et même jusque sur les toits, foule innombrable (...). Des bannières et des banderoles flottaient au vent. Des cris éclataient de toutes parts. «Hurrah pour Kamerfield! − Hurrah pour Mandiboy!» C'était un meeting. Verne,Tour monde,1873, p.143.
P. anal. Meeting bruyant d'hirondelles autour de mes mansardes (Amiel,Journal,1866, p.332).
B. − P. ext.
1. Réunion des adeptes d'une secte religieuse. Les vieux parents reviennent, gens grognons et austères qui s'étaient absentés pour assister à un meeting annuel de méthodistes à Caernarvon (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.398).Jeanne et sa tante (...) passaient leurs après-midi au rez-de-chaussée du chalet, en compagnie de vieilles piétistes anglaises, genevoises, à organiser des meetings de prières (A. Daudet,Évangéliste,1883, p.76).
2. Réunion, manifestation sportive. Meeting d'athlétisme. En 1906, Mariott, sur voiture Serpollet, parcourt au meeting de Floride le mile en 28'' 1/5, soit 205 km à l'heure (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.4):
2. ... il s'extasia plus encore sur les réunions de yachting que sur les courses de chevaux, et je compris que des régates, que des meetings sportifs où des femmes bien habillées baignent dans la glauque lumière d'un hippodrome marin, pouvaient être, pour un artiste moderne un motif aussi intéressant que les fêtes qu'ils aimaient tant à décrire, pour un Véronèse ou un Carpaccio. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.898.
En partic. Meeting aérien, d'aviation (ou, p. ell. du déterm., meeting). Démonstration d'acrobaties aériennes, de sauts en parachute, et présentation de nouveaux appareils. Je descendais Piccadilly à l'heure où le soleil se levait au-dessus du Ritz. Je courais aux meetings d'aviation (Morand,Londres,1933, p.52).En mars 1936, des brevets français de parachutistes sont créés. Maryse Hilsz, qui sera une grande aviatrice, Édith Clarck, sont les vedettes des meetings (Jeux et sports,1967, p.1629).
Prononc. et Orth.: [mitiŋ]. La prononc. francisée [metε ̃:g] trad. par la graph. métingue recommandée par Étiemble (d'apr. Dupré 1972) n'a pas prévalu; elle n'est empl. que p. plaisant. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des meetings (même prononc. qu'au sing.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.278 un miting, des mitings. Étymol. et Hist. 1. 1733 Mitine «réunion des fidèles d'une secte religieuse» (Bibliothèque Britannique ou Histoire des ouvrages des Savants de la Grande-Bretagne, t.2, p.21 [Commentaire des Lettres sur les Anglais de Voltaire] ds Mack. t.1, p.167); 1764 meeting (Voltaire, Dict. philos., art. Assemblée, éd. L. Moland, t.1, p.445); 2. a) 1786 «réunion publique» (Chastellux, Voy. dans l'Amér. Sept., I, 32 ds Bonn., p.92); b) 1845 «rencontre sportive» (B. d'Aurevilly, Du Dandysme, p.70 ds Mack. t.1, p.219); spéc. 1909 «démonstration aérienne» (Almanach Hachette pour 1911, p.31 ds Quem DDL, t.22). Empr. à l'angl. meeting «rencontre, réunion, assemblée» (dep. ca 1300 ds NED et MED) dér. de to meet «rencontrer» issu du vieil-angl. L'usage dans le domaine relig., att. fin xvies., s'était spécialisé au xviies. en Angleterre dans la désignation des assemblées de sectes non conformes à la religion établie, en partic. celles des quakers, d'où vient le 1erempr. par le fr. au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p.29, 49, 189, 325, 333, 342, 348. _ Bonn. 1920, pp.341-342. _ Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Nom commun

meeting \mi.tiŋ\ masculin

  1. (Travail) (Anglicisme) Réunion ou assemblée publique.
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
    • Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la Terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.— (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, New York, 1943)
    • […] : le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. — (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964)
  2. (Sports hippiques) Ensemble de réunions d'une même discipline organisées sur un hippodrome, se déroulant sur une période de plusieurs semaines.
    • le meeting d'hiver de Vincennes

Nom commun

meeting \ˈmi.tɪŋ\ (États-Unis), \ˈmiː.tɪŋ\ (Royaume-Uni)

  1. (Travail) Réunion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEETING. (On prononce Mitign.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais, qui signifie Réunion publique.

Littré (1872-1877)

MEETING (mi-tin'gh') s. m.
  • Mot anglais qui se dit d'une réunion populaire ayant pour objet de délibérer sur une question politique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MEETING. Ajoutez :

Il se dit aussi de réunions qui ont pour objet toute autre chose que la politique et particulièrement les choses religieuses. Ses attaques furent dirigées contre les meetings des méthodistes, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 688. Les meetings du dimanche sont plus florissants que jamais, L. Simonin, ib. 1er avril 1875, p. 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « meeting »

Participe présent du verbe anglais to meet, se rencontrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunt au participé présent de l’anglais meet (« rencontrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du verbe meet avec le suffixe -ing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meeting »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meeting miting

Citations contenant le mot « meeting »

  • Dans les meetings, jadis, j'expliquais que 2 x 2 égale parfois 5. Quelquefois, lorsqu'on se trompe, ça peut faire 3. De François Mitterrand
  • Le meeting aérien d'Albert Méaulte prévu le 23 août n'aura pas lieu cette année. Son organisateur annonce sur sa page Facebook, qu'il le reporte à l'année prochaine. France Bleu, Albert : le meeting aérien reporté à 2021
  • À un an et demi de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, tiendra un grand meeting dimanche 23 août, à 10h15, au Palais des congrès Sud Rhône-Alpes de Châteauneuf-sur-Isère. , Politique | Jean-Luc Mélenchon en meeting le 23 août dans la Drôme
  • Avec la crise sanitaire du Covid-19, tous les meetings aériens ont jusqu'à présent été annulés ou reportés. Mais, les organisateurs du Fly in LFBK croisent les doigts et préparent la 19e édition de cet événement international sur les pistes de Saint-Yan en Saône-et-Loire. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Meeting aérien de Saint-Yan : le fly in est toujours prévu au mois de septembre
  • Réunion Si le Résisprint n’aura pas lieu cette année sous sa formule habituelle, une belle réunion d’athlétisme est programmée pour le samedi 15 août à la Charrière. Il s’agira d’un meeting de niveau national. , Un meeting national se déroulera à la Charrière le 15...
  • Une montée en puissance en vue du meeting Diamond League de Monaco (14 août) où le cinquième des derniers Mondiaux sur 3 000 m steeple s'alignera sur son épreuve fétiche en vue d'un gros chrono. Pour cela, il effectuera une rentrée sur les obstacles lors du meeting de Brive vendredi prochain (sur 2 000 m steeple). L'Équipe, Djilali Bedrani s'impose sur le 1 500 m du meeting de Bordeaux - Athlé - L'Équipe
  • Mercredi 22 juillet, l'ECLA Albi accueille son 3ème meeting d'athlétisme depuis la reprise des compétition après la longue période de confinement. Ces simples meetings de club se transforment vite en compétition de haut niveau. En effet, les athlètes sont à la recherche de compétitions, nombreux d'entres eux se précipitent pour venir concourir au Stadium qui accueillera en septembre les championnats de France Elite et Espoir. , Un meeting d'athlétisme, demain mercredi 22 juillet au stadium d'Albi - Tarn - Le Tarn libre
  • Les athlètes alsaciens n’ont pas tous attendu pour renouer avec la compétition. Ces dernières semaines, on en a vu un certain nombre œuvrer de l’autre côté de la frontière, en Suisse, et plus récemment à Thaon-les-Vosges, pour le premier meeting sur piste post-confinement du Grand Est. , Sport | On remet enfin le contact en Alsace grâce au meeting de Guebwiller

Images d'illustration du mot « meeting »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « meeting »

Langue Traduction
Anglais meeting
Espagnol reunión
Italien incontro
Allemand treffen
Chinois 会议
Arabe لقاء
Portugais encontro
Russe встреча
Japonais 会議
Basque bileran
Corse riunione
Source : Google Translate API

Synonymes de « meeting »

Source : synonymes de meeting sur lebonsynonyme.fr
Partager