La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sit-in »

Sit-in

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sit-in sit-ins

Définitions de « sit-in »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIT-IN, subst. masc.

Manifestation contestataire non violente consistant à occuper un lieu public en s'asseyant par terre en groupes. La cinquantaine d'étudiants qui, ce matin, représentent la « base », discutent ferme: la manifestation de jeudi doit-elle être violente ou pacifique? (...) Les actes de violence, ça risque de nous couper des masses. Je propose qu'on fasse un immense sit-in dans la rue (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p. 33, col. 3).
Prononc. et Orth.: [sitin]. Inv. (Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1967 (Réalités, oct. 58d ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.sit-in, subst. de to sit in « prendre place en un lieu, s'installer »; désignant l'occupation des locaux par des employés en grève (1937 ds NED Suppl.2) et l'occupation des sièges par mesure de protestation dans un établissement pratiquant la ségrégation raciale aux États-Unis (1960, ibid.), le terme s'est répandu à la suite des mouvements de protestation dans les universités américaines dans les années 1960.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sit-in \sit.in\ masculin

  1. (Anglicisme) (Politique) Manifestation consistant à s’asseoir sur la voie publique à un endroit bien précis.
    • Une autre forme de l'opposition étudiante est représentée par les teach-ins, sit-ins, love-ins bien connus. — (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • Le sit-in qui se tient depuis le dimanche 20 février à la Kasbah n’est pas sans rappeler celui qui a eu lieu il ya un mois, au même endroit, et qui a réuni des manifestants de tout le pays. — (C.K., Nous faisons partie du sit-in de la Kasbah, Tunisie, 22 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sit-in »

De l’anglais sit-in, → voir sit-in, sit et in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sit-in »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sit-in sitɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sit-in »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sit-in »

  • Les volontaires de la Défense civile ont organisé mardi un sit-in devant le palais présidentiel de Baabda, où se tient un Conseil des ministres, pour interpeller le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi et lui demander d'entériner leur titularisation.
    L'Orient-Le Jour — Sit-in des volontaires de la Défense civile : Une seule mission, notre titularisation - L'Orient-Le Jour
  • Les infirmières de l’urgence de la Cité-de-la-Santé de Laval ont déclenché un sit-in vendredi matin pour protester contre la surcharge de travail et le manque de personnel dans l’hôpital.
    La Presse — Des infirmières déclenchent un sit-in à la Cité-de-la-Santé de Laval
  • La coordination du sit-in d’Al Kamour a réagi, ce vendredi aux déclarations du ministre de l’Energie et des mines, Mongi Marzou, qui a tiré la sonnette d’alerte concernant la situation de la balance énergétique du pays et a demandé une trêve des sit-in et grèves, en attendant la constitution du nouveau gouvernement.
    Tunisie Numerique — Tunisie – La coordination du sit-in d'Al Kamour défie et menace
  • Le président de l’Union des syndicats du transport public, Bassam Tleiss, a annoncé hier matin la levée des sit-in organisés depuis la veille devant les centres d’inspection mécanique sur l’ensemble du territoire, après que le Premier ministre Hassane Diab se soit engagé un peu plus tôt à ce que le dossier de la mécanique soit prochainement examiné en Conseil des ministres. L’Union exige notamment que le contrôle mécanique soit confié à l’État et non plus à des sociétés privées.
    L'Orient-Le Jour — Tleiss annonce la levée des sit-in devant les centres d’inspection mécanique - L'Orient-Le Jour
  • Une personne a été blessée samedi lors d'un sit-in tendu à Tyr, sur fond de colère contre la pénurie d'hydrocarbures et les coupures de courant prolongées, alors que le Liban continue de s'enfoncer dans la pire crise de ces trente dernières années.
    L'Orient-Le Jour — Tension lors d'un sit-in à Tyr : un blessé - L'Orient-Le Jour
  • Le Comité de la jeunesse palestinienne pour l’asile humanitaire a organisé mercredi matin un sit-in devant l'ambassade américaine au Liban, à Aoukar, au nord de Beyrouth, afin de rejeter plusieurs aspects du plan de l'administration américaine pour le Proche-Orient. 
    L'Orient-Le Jour — Sit-in de réfugiés palestiniens devant l'ambassade US pour réclamer l'asile humanitaire - L'Orient-Le Jour
  • Quelques manifestants ont organisé lundi un sit-in devant le Palais de justice de Saïda, la grande ville du Liban-Sud, afin de réclamer l'indépendance de la justice et la récupération des fonds pillés dans les caisses de l’État, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 
    L'Orient-Le Jour — Sit-in pour l'indépendance de la Justice à Saïda - L'Orient-Le Jour
  • A la veille de l’Aïd, six agents de la sécurité à l’esplanade de la Citadelle, au centre-ville de Bordj, employés par une entreprise privée, basée à Batna et spécialisée dans les travaux d’entretien et de la sécurité, ont observé un sit-in à ladite esplanade, leur lieu de travail, pour exprimer leur colère quant à l’employeur qui tarde à verser les salaires.
    El Watan — Bordj Bou Arréridj : Des vigiles à la citadelle observent un sit-in | El Watan

Traductions du mot « sit-in »

Langue Traduction
Anglais sit-in
Espagnol sentarse en
Italien sit-in
Allemand sit-in
Chinois 静坐
Arabe اجلس في
Portugais sente-se
Russe сидеть в
Japonais 座る
Basque eseri-in
Corse sit-in
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sit-in au Scrabble ?

Nombre de points du mot sit-in au scrabble : 5 points

Sit-in

Retour au sommaire ➦