La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médina »

Médina

[medɛ̃a]
Ecouter

Définitions de « médina »

Médina - Nom commun

  • Partie ancienne d'une ville dans le monde arabe, généralement caractérisée par des ruelles étroites et un marché traditionnel.

    Car, pour que je sois moins seule et pour me faire connaître la société rbatie, les enfants Bargach me réinstallèrent dans une grande maison de la médina.
    — Mériem Aherdan, Itinérance et enracinement

Étymologie de « médina »

Du terme arabe مدينة, madīnat signifiant « ville ».

Usage du mot « médina »

Évolution historique de l’usage du mot « médina » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médina » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médina »

Citations contenant le mot « médina »

  • Durant le mois d’avril, les photographes de « Lost in Tunis » ont fait un travail fabuleux dans la médina de Tunis.
    Webdo — Portfolio : Dans les rues vides de la médina confinée
  • Un nouveau groupe d’intérêt économique a vu le jour à la médina de Tunis intitulé : M’dinti. Ce GIE qui regroupe une dizaine d’acteurs (artisans, restaurateurs, maisons d’hôtes, libraires…) aura pour but de créer une nouvelle dynamique économique et sociale à la médina.
    Webdo — "M’dinti" pour une nouvelle dynamique économique et sociale à la médina de Tunis
  • Le chantier Saada, objet de la visite de la ministre Nouzha Bouchareb, s’inscrit dans le cadre du programme de traitement de l’habitat menaçant ruine (2018-2022). Portant sur une superficie globale de 7 hectares, ce projet vise le relogement de 650 ménages résidant dans les fondouks de l’ancienne médina de Salé et le confortement de 620 constructions menaçant ruine de l’ancienne médina. Le projet apporte, ainsi, de l’aide au loyer aux familles concernées par ces opérations de relogement et de confortement de 620 constructions menaçant ruine de l’ancienne médina.
    Aujourd'hui le Maroc — Nouzha Bouchareb en visite au chantier Saada du Groupe Al Omrane | Aujourd'hui le Maroc
  • Le premier Championnat de la Médina de Chkobba; ce jeu de carte traditionnel tunisien ramené par les migrants italiens et qui se transmet de génération en génération depuis des siècles, est organisé du 14 au 17 juin 2017 dans plusieurs endroits de la médina de Tunis, une centaines de joueurs tunisiens participeront à l’événement !
    Championnat de Chkobba de La Médina de Tunis du 14 au 17 juin 2017 | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • La salle Julien Jouga de la paroisse saint Joseph de Médina a servi de cadre à la récollection des membres de l’union des religieux et religieuses, un temps de ressourcement.
    Sénégal : Les consacré(e)s en récollection - Vatican News
  • Dans la cour de récréation de l’école élémentaire Sacoura-Badiane, du quartier populaire de la Médina de Dakar, des infirmières s’installent. Quatre chaises en plastique, une glacière, et une boîte de seringues, c’est tout ce dont elles ont besoin pour vacciner la centaine d’écolières qui se mettent en file indienne. En moins de trois heures, toutes ces jeunes filles recevront leur première dose du vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). Il en faudra une autre six mois plus tard pour que les fillettes de 9 ans soient efficacement protégées de ces virus sexuellement transmissibles, responsables des lésions du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer. Si le cancer peut mettre des années à se développer, le virus s’attrape généralement très jeune, au moment des premiers rapports sexuels.
    Le Figaro.fr — Au Sénégal, le combat contre le cancer du col de l’utérus pollué par les «antivax»
  • Au cœur de la médina de Tunis, les fabricants de la chéchia, couvre-chef associé à la mémoire nationale, imputent la crise de leur métier à la « casquette mondiale » et au chaos libyen.
    Le Monde.fr — Le reflux de la chéchia tunisienne, emblème national
  • Chaque quartier possède son four à pain communal, sa mosquée, son école coranique, son hammam. Ici, le quartier des menuisiers (les nejjarine), là, des fabricants de peigne (méchatine), des épiciers (attarine), des teinturiers (chemaïyine), des dinandiers (seffarine), des babouchiers (chrablyène). Peuplée d’artisans et de commerçants, la médina a l’allure d’une cité médiévale.
    Le Devoir — La fascinante histoire de Fès | Le Devoir

Traductions du mot « médina »

Langue Traduction
Anglais medina
Espagnol medina
Italien medina
Allemand medina
Chinois 麦地那
Arabe المدينة المنورة
Portugais medina
Russe медина
Japonais メディナ
Basque medina
Corse medina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.