La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfecture »

Préfecture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin préfecture préfectures

Définitions de « préfecture »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉFECTURE, subst. fém.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Charge de préfet. Sous l'Empire, le terme désigne un certain nombre de fonctions importantes du domaine civil (préfecture de la ville, de l'annone, d'Égypte) ou militaire (préfecture du prétoire, de la flotte, des vigiles) (Pell.1972).
P. méton. Territoire placé sous l'autorité d'un préfet. Sous Dioclétien, l'empire fut divisé en quatre grands départements régis par des préfets du prétoire et qui furent nommés préfectures (Perraud1963).
B. − ADMIN. PUBL.
1. Charge de préfet. Armand Carrel eût accepté quelque chose de considérable, on ne lui offrit que la préfecture de Bordeaux (Vigny, Mém. inéd., 1863, p.125).Un billet de la baronne annonçait (...) que, son mari étant élevé à une préfecture, ils partaient le soir (Flaub., Coeur simple, 1877, p.51).
P. méton.
Durée des fonctions d'un préfet. Ce chemin a été fait pendant sa préfecture (Ac.1835-1935).
Ensemble des services de l'administration préfectorale. Secrétaire général, attaché, employé de préfecture. Un certificat émanant de la Préfecture de la Marne (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.108).
2. P. méton.
a) Chef-lieu d'un département français. Laval est une préfecture (Littré).
b) Immeuble dans lequel sont installés les services de l'administration préfectorale:
. Tous les invités étaient descendus dans la cour de la préfecture, où une dizaine de voitures, rangées aux deux côtés du perron, attendaient. Le ministre monta avec le député, le préfet et le maire, dans une calèche qui prit la tête. Zola, E. Rougon, 1876, p.256.
3. En partic.
a) Préfecture de police, p.ell., la Préfecture. Charge de préfet de police; p.méton., immeuble où sont installés les services du préfet de police; ensemble de ces services. Il s'agissait de créer à la Préfecture de police un Bureau dit de renseignements, qui serait un intermédiaire entre la Police de Paris proprement dite, la Police Judiciaire et la Police du Royaume afin de faire profiter la Direction Générale de toutes ces forces disséminées (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.145).Il a été gardé à la Préfecture, pour avoir apostrophé les agents de police (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.156).Puis, amené par celui-ci à la Préfecture de police, il a signé avec Leclerc une convention aux termes de laquelle les points d'appui allemands dans Paris doivent cesser la résistance (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.305).
b) Préfecture maritime. Immeuble où réside le préfet maritime; chef-lieu de région maritime. À la Préfecture maritime, j'étudiai avec l'amiral Traub et «l'Amiral-Ouest» de Laborde les possibilités et les besoins de la marine quant à l'embarquement des troupes dans les ports de Bretagne (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.61).
C. − ADMIN. ECCL. Préfecture apostolique. Circonscription ecclésiastique placée sous l'autorité d'un préfet apostolique (d'apr. Foi t.1 1968).
D. − ENSEIGN. Préfecture des études. Fonction de préfet des études. Il était chargé de la préfecture des études au collège des Jésuites (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.550).
REM. 1.
Préfectance, subst. fém.,arg. Préfecture de police. Il me cherche ce gars-là! Il passe à la préfectance bien plus souvent qu'à son tour (Céline, Mort à crédit, 1936, p.3).
2.
Préfecturier, subst. masc.,presse. ,,Rédacteur accrédité auprès de la Préfecture de Police et qui reçoit communication par les soins du cabinet du Préfet des événements de chaque jour`` (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.198).
Prononc. et Orth.: [pʀefεkty:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. 1. Antiq. romaine a) xives. [ms.] «charge de préfet» (Consolacion de Boece, ms. Montpellier, 43, fo11b ds Gdf. Compl.); b) 1ertiers du xvies. [ms.] «territoire placé sous l'autorité d'un préfet» (J. Fossetier, Chroniques margaritiques, ms. Brux. 10512, VIII, II, 23, ibid.); 2. a) 1775 «union supérieure proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 ds Brunot t.6, p.506); b) admin. publ. α) 1800 conseil de préfecture (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1; v. aussi préfet); β) 1800 «ville où siège la préfecture» (Loi du 17 ventôse, an VIII [8 mars], ibid., no13, art. 90, p.1; aussi chef-lieu de préfecture, p.4, sqq.); c/ ) préfecture de police 1800 (Loi du 17 ventôse, an VIII d'apr. Brunot t.9, p.1069); 1801 (Procès instruit par le Tribunal Criminel de la Seine, t.1, p.6); δ) préfecture maritime 1800 (d'apr. FEW t.9, p.294a); 1823 (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.824). B. 1752 enseign. (Trév.). Empr. au lat. praefectura «charge de directeur; administration; dignité de préfet; ville administrée par un préfet», de praefectus, v. préfet. Fréq. abs. littér.: 608. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1066, b) 1436; xxes.: a) 572, b) 561. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.533 (s.v. préfectance).

Wiktionnaire

Nom commun - français

préfecture \pʁe.fɛk.tyʁ\ féminin

  1. (Antiquité) Nom de plusieurs charges principales dans l’Empire romain.
    • La préfecture du prétoire.
    • La préfecture de la ville.
    • Durant sa préfecture.
  2. (France) Charge de l’administrateur de département appelé préfet, dans l’organisation administrative actuelle de la France.
    • Il vient d’être nommé à la préfecture du département du Rhône, à la préfecture du Rhône.
  3. (Par extension) (France) Administration préfectorale.
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. — (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  4. (Par extension) (France) Durée des fonctions d’un préfet.
    • Ce chemin a été fait pendant sa préfecture.
  5. (Par extension) (France) Étendue de territoire qu’administre un préfet.
    • Cette préfecture se divise en quatre arrondissements.
    • Cette ville est le chef-lieu de la préfecture.
  6. (Par extension) (France) Ville où réside un préfet ; chef-lieu de département.
    • Lyon est la préfecture du département du Rhône.
    • C’est à la fois un homme d’étude et un homme du monde. Sa fortune n’est pas considérable. Mais sa position est extrêmement considérée. Son âge est très en rapport avec le vôtre. Vous aimez les grandes villes, vous habiterez toujours d’importantes préfectures. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 337)
    • … les voici enfin tous là, à leur place… ils obéissent à mon appel, il suffit que je prononce le nom d’un département et aussitôt les noms des préfectures et des sous-préfectures docilement l’un après l’autre se présentent… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 169)
  7. Maison, hôtel où demeure le préfet et où sont placés ses bureaux.
    • Aller à la préfecture.
  8. (Par ellipse) Préfecture de police.
    • Et près de Victor, poursuivit Bob, l’type au costume à raies, il appartient à la maison Poul’mins, à la renifle : la préfecture. C’est un poulet, quoi ! — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  9. Une des 47 subdivisions administratives au premier niveau du Japon, chacun ayant un gouverneur et une assemblée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉFECTURE (pré-fè-ktu-r') s. f.
  • 1Nom de plusieurs charges dans l'empire romain.

    Grande subdivision de l'empire romain, administrée par un préfet. Et [il] prononce en lui-même, comme Caïphe, qu'il vaut encore mieux qu'un juste périsse que si toute la nation, sous sa préfecture, allait se révolter contre César, Massillon, Carême, Passion.

  • 2Il s'est dit d'une sorte de suzeraineté. Ce n'était pas assez au roi [Louis XIV] d'avoir la préfecture des dix villes libres de l'Alsace, au même titre que l'avaient eue les empereurs, Voltaire, Louis XIV, 14.
  • 3Division administrative dans plusieurs contrées. La Suède est partagée en vingt-quatre préfectures.
  • 4En France, fonction de l'administrateur appelé préfet. Les préfectures ont été établies par la loi du 17 février 1800.

    Bureaux, hôtel du préfet. Aller à la préfecture.

    Durée des fonctions d'un préfet. Ce marché a été établi pendant sa préfecture.

    L'étendue de territoire qu'administre un préfet.

    Ville où réside un préfet. Laval est une préfecture.

    Conseil de préfecture, voy. CONSEIL, n° 8.

  • 5Sous-préfecture, voy. ce mot à son rang.
  • 6Préfecture maritime, chef-lieu d'un arrondissement maritime.

    Port où réside habituellement un préfet maritime.

    Hôtel qu'il habite et où se trouvent ses bureaux.

    Emploi de préfet maritime ou ensemble de son service.

  • 7Préfecture de police, l'emploi du préfet de police.

    Hôtel où sont les bureaux du préfet de police.

  • 8Il se disait, dans les colléges des jésuites et des bénédictins, de la salle où se tenait le préfet des études et où il mandait les élèves qui étaient en faute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préfecture »

Du latin praefectura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. praefectura, de praefectus (voyez PRÉFET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préfecture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préfecture prefɛktyr

Fréquence d'apparition du mot « préfecture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préfecture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préfecture »

  • La préfecture de l’Allier a annoncé ce mercredi 29 juillet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et réhydratation des sols en 2019 dans 7 communes du département mercredi 29 juillet.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Allier : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sécheresse pour 7 communes
  • Depuis le 25 juin, 9 troupeaux auraient été attaqués par un grand prédateur dans 6 communes du Charolais (Viry, Vendenesses-les-Charolles, Mornay, Marizy, Martigny-le-comte, Beaubery) ; 33 ovins auraient été tués et 13 blessés. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont installé plusieurs pièges photographiques sur les lieux des attaques et ont permis de confirmer la présence du loup, apprend-on dans un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire mercredi 29 juillet 2020.
    macommune.info — La présence du loup confirmée dans le Charolais • macommune.info
  • La préfecture du Territoire de Belfort a décidé de prendre un arrêté de restriction provisoire des usages de l'eau. Il entre en vigueur ce mercredi 29 juillet.  Ces dix derniers jours la dégradation du niveau des cours d'eau dans le département s'est accélérée. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Sécheresse : la préfecture du département Territoire de Belfort prend à son tour un arrêté
  • En 1901, le Département a acquis, dans la partie de la rue d’Alsace devenue plus tard rue de Sarrebourg, le « château Brisac » pour en faire la sous-préfecture. C’était une belle propriété dans un grand parc, toujours présent. Le lieu avait appartenu à un riche industriel.
    Société | La sous-préfecture de Lunéville rasée en 1914
  • La restitution des trois semaines d’ateliers de « Vitry à l’Abordage » s’est déroulée vendredi 24 juillet dans le jardin de la sous-préfecture. Les fresques étaient réparties dans l’ensemble du jardin.
    Journal L'Union abonné — Les ateliers artistiques font le bilan à la sous-préfecture
  • Originaire de l’Avesnois, Marie-Laure Trouillet en poste à la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe change de ministère et rejoint dès le 1er septembre la Direccte des Hauts-de-France.
    La Voix du Nord — De la sous-préfecture d’Avesnes à la Direccte pour Marie-Laure Trouillet
  • Branle-bas de combat, ce mercredi matin, autour de la préfecture de Tarn-et-Garonne, à Montauban. Il était un peu plus de sept heures lorsqu'un appel  est parvenu à la police : quelqu'un venait d'apercevoir un sac noir déposé devant la préfecture, sur les allées de l'Empereur.
    ladepeche.fr — Montauban : un sac noir suspect déposé devant la préfecture - ladepeche.fr
  • 11h50. C'est la fin des prises de paroles devant la sous-préfecture. alors qu'une délégation syndicale est reçue par le sous-préfect Christophe salin, les manifestants se dispersent. Plus d'un millier de manifestants ont été présents au plus fort du rassemblement.
    Social | Vente de l’usine Smart : les manifestants devant la sous-préfecture de Sarreguemines
  • La préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce qu’en raison des débits faibles sur certains cours d’eau, liés à l’absence de pluies significatives depuis la mi-juin et la montée en puissance des prélèvements d’eau pour l’irrigation, des restrictions viennent d’être décidées. 
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — La préfecture limite les prélèvements d’eau pour l’irrigation - La République des Pyrénées.fr
  • Dans le jargon des autorités, on appelle ça "un rassemblement festif à caractère musical". La préfecture de l'Eure a pris, ce vendredi, un arrêté visant à interdire tout teknival, rave ou free party jusqu'au 27 juillet. Selon la préfecture, plusieurs indices laissent à penser qu'une fête de ce genre pourrait s'organiser dans le département.
    France Bleu — La préfecture de l'Eure prend un arrêté "préventif" pour interdire une rave-party
Voir toutes les citations du mot « préfecture » →

Traductions du mot « préfecture »

Langue Traduction
Anglais prefecture
Espagnol prefectura
Italien prefettura
Allemand präfektur
Chinois
Arabe محافظة
Portugais prefeitura
Russe префектура
Japonais
Basque prefektura
Corse prefettura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préfecture au Scrabble ?

Nombre de points du mot préfecture au scrabble : 16 points

Préfecture

Retour au sommaire ➦