La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algorithmique »

Algorithmique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin algorithmique algorithmiques

Définitions de « algorithmique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALGORITHMIQUE, adj.

[Se rapporte toujours à un inanimé] Qui concerne l'algorithme.
A.− MATH. Qui appartient aux mathématiques et à la science des nombres. Géométrie algorithmique, mécanique algorithmique (Besch. 1845).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
B.− P. ext., LOG. MATH. Qui repose sur une démarche à la fois mathématique et logique. Méthode algorithmique, p. oppos. à méthode heuristique. ,,Méthode d'exploration de problèmes utilisant des algorithmes permettant d'aboutir directement à la solution.`` (Guilh. 1969) :
1. Adoptons pour la durée de ce livre les termes acceptés par de nombreux cybernéticiens (surtout en Angleterre) de pensée algorithmique pour désigner la pensée régulière et mécanisable, et de pensée heuristique pour nommer la pensée capable, sous l'aiguillon de l'inspiration ou du délire, de bâtir des hypothèses, de trouver des itinéraires dans le brouillard, plus généralement de résoudre les mille problèmes confus posés par la vie de tous les jours. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 100.
2. « Quand on aura rendu univoques tous les termes du lexique LDL, on pourra donner une définition de celles des propositions possibles dans ce langage, qui sont vraies, et de celles qui sont fausses (ce critère de véracité n'est pas obligatoirement algorithmique). La direction fondamentale dans laquelle va s'engager l'élaboration ultérieure du LDL, c'est la création d'une syntaxe logique, c'est-à-dire des règles de transformation qui donneront la possibilité d'utiliser le LDL pour des déductions de conséquences par la machine ». M. Coyaud, Introduction à l'étude des langages documentaires,1966, p. 64.
Logique algorithmique. (Cf. algorithme B).,,Système de notations et de règles de calcul, analogues à celles de l'algèbre, permettant, soit seulement de représenter les opérations de la logique classique d'une manière plus condensée et plus rigoureuse, soit de l'étendre et de définir des opérations nouvelles, p. ex. celles qui concernent les fonctions logiques, la logique des relations etc.`` (Lal. 1968, p. 36). Syn. : logistique (Lal. 1968, p. 36).
DÉR.
Algorithmiquement, adv.De manière algorithmique (A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 134).
Prononc. : [algɔ ʀitmik].
Étymol. ET HIST. I.− Algorithmique, 1845 (Besch. : Algorithmique [...] Qui appartient à la science du calcul). II.− Algorithmiquement, 1965, supra rem. I dér. de algorithme*; suff. -ique*. II dér. de algorithmique; suff. -ment2*.
BBG. − Guilh. 1969. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

algorithmique \al.ɡɔ.ʁit.mik\ féminin

  1. (Informatique) Domaine d'étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution ; il ne faut pas la confondre avec la programmation informatique qui est sa mise en application.
    • Les algorithmes de tri font partie des grands classiques en algorithmique. — (Jean-Michel Léry, Algorithmique : Applications en C, C++ et Java, Montreuil, Pearson France, 2013, page 150)

Adjectif - français

algorithmique \al.ɡɔ.ʁit.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Informatique) Relatif à un algorithme
    • Nous avons une nouvelle procédure algorithmique.
    • Peut-on encore dire que ce qui se passe sur Facebook ou YouTube relève de l’exercice de la liberté d’expression, alors que ces acteurs soumettent leurs utilisateurs à l’emprise d’une gouvernance algorithmique de plus en plus insupportable, que cible précisément la notion de « rôle actif » ? — (Lionel Maurel, La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert !, 15 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « algorithmique »

algorithme + -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « algorithmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algorithmique algɔritmik

Fréquence d'apparition du mot « algorithmique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « algorithmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « algorithmique »

  • Une jurisprudence sur l'illicité d'une location sur AirBnB établit une responsabilité de la plate-forme en tant qu'éditeur du fait d'un traitement algorithmique.
    L'IA engage la responsabilité de son possesseur
  • Le CSA a également réalisé, en 2019, une étude sur l'impact de l'algorithme de recommandation de YouTube sur le pluralisme de l'information et de diversité des opinions présentées aux utilisateurs[9]. Il ressort de cette étude que “la recommandation algorithmique pourrait produire des phénomènes dits de chambre d'écho à l'échelle du groupe de participants pouvant affecter la diversité des contenus proposés et le pluralisme des opinions exprimées dans les vidéos recommandées.”
    Affiches Parisiennes — Les algorithmes de recommandation : quand les plateformes décident pour leurs utilisateurs
  • La Cnil s'engage. Dans l'un de ses derniers avis, publié le 2 juin, le gendarme des données s'inquiète d'un phénomène connu depuis quelques années : le biais algorithmique. En s'associant avec le défenseur des droits, la Commission tire la sonnette d'alarme sur les risques "d'automatisation de la discrimination" que pourrait faire courir "l’usage exponentiel des algorithmes dans toutes les sphères de notre vie".
    Les algorithmes et "l’automatisation des discriminations", nouveau sujet d'inquiétude pour la Cnil - Les Numériques
  • Des chercheurs du MIT et leurs collègues suisses ont mis au point une méthode algorithmique qui trouvent les zones de convergence des courants marins, où des objets ou personnes perdus dans l’océan peuvent être attirés.
    Journal du Geek — Comment cet algorithme peut retrouver des personnes perdues dans l'océan

Traductions du mot « algorithmique »

Langue Traduction
Anglais algorithmic
Espagnol algorítmica
Italien algoritmico
Allemand handelssystem
Portugais algorítmica
Source : Google Translate API

Synonymes de « algorithmique »

Source : synonymes de algorithmique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot algorithmique au Scrabble ?

Nombre de points du mot algorithmique au scrabble : 28 points

Algorithmique

Retour au sommaire ➦