La langue française

Algorithmique

Sommaire

  • Définitions du mot algorithmique
  • Étymologie de « algorithmique »
  • Phonétique de « algorithmique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « algorithmique »
  • Citations contenant le mot « algorithmique »
  • Traductions du mot « algorithmique »
  • Synonymes de « algorithmique »

Définitions du mot algorithmique

Trésor de la Langue Française informatisé

ALGORITHMIQUE, adj.

[Se rapporte toujours à un inanimé] Qui concerne l'algorithme.
A.− MATH. Qui appartient aux mathématiques et à la science des nombres. Géométrie algorithmique, mécanique algorithmique (Besch. 1845).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
B.− P. ext., LOG. MATH. Qui repose sur une démarche à la fois mathématique et logique. Méthode algorithmique, p. oppos. à méthode heuristique. ,,Méthode d'exploration de problèmes utilisant des algorithmes permettant d'aboutir directement à la solution.`` (Guilh. 1969) :
1. Adoptons pour la durée de ce livre les termes acceptés par de nombreux cybernéticiens (surtout en Angleterre) de pensée algorithmique pour désigner la pensée régulière et mécanisable, et de pensée heuristique pour nommer la pensée capable, sous l'aiguillon de l'inspiration ou du délire, de bâtir des hypothèses, de trouver des itinéraires dans le brouillard, plus généralement de résoudre les mille problèmes confus posés par la vie de tous les jours. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 100.
2. « Quand on aura rendu univoques tous les termes du lexique LDL, on pourra donner une définition de celles des propositions possibles dans ce langage, qui sont vraies, et de celles qui sont fausses (ce critère de véracité n'est pas obligatoirement algorithmique). La direction fondamentale dans laquelle va s'engager l'élaboration ultérieure du LDL, c'est la création d'une syntaxe logique, c'est-à-dire des règles de transformation qui donneront la possibilité d'utiliser le LDL pour des déductions de conséquences par la machine ». M. Coyaud, Introduction à l'étude des langages documentaires,1966, p. 64.
Logique algorithmique. (Cf. algorithme B).,,Système de notations et de règles de calcul, analogues à celles de l'algèbre, permettant, soit seulement de représenter les opérations de la logique classique d'une manière plus condensée et plus rigoureuse, soit de l'étendre et de définir des opérations nouvelles, p. ex. celles qui concernent les fonctions logiques, la logique des relations etc.`` (Lal. 1968, p. 36). Syn. : logistique (Lal. 1968, p. 36).
DÉR.
Algorithmiquement, adv.De manière algorithmique (A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 134).
Prononc. : [algɔ ʀitmik].
Étymol. ET HIST. I.− Algorithmique, 1845 (Besch. : Algorithmique [...] Qui appartient à la science du calcul). II.− Algorithmiquement, 1965, supra rem. I dér. de algorithme*; suff. -ique*. II dér. de algorithmique; suff. -ment2*.
BBG. − Guilh. 1969. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

algorithmique \al.ɡɔ.ʁit.mik\ féminin

  1. Domaine d'étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution ; il ne faut pas la confondre avec la programmation informatique qui est sa mise en application.
    • Les algorithmes de tri font partie des grands classiques en algorithmique. — (Jean-Michel Léry, Algorithmique : Applications en C, C++ et Java, Montreuil, Pearson France, 2013, page 150)

Adjectif

algorithmique \al.ɡɔ.ʁit.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un algorithme
    • Nous avons une nouvelle procédure algorithmique.
    • Peut-on encore dire que ce qui se passe sur Facebook ou YouTube relève de l’exercice de la liberté d’expression, alors que ces acteurs soumettent leurs utilisateurs à l’emprise d’une gouvernance algorithmique de plus en plus insupportable, que cible précisément la notion de « rôle actif » ? — (Lionel Maurel, La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert !, 15 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « algorithmique »

algorithme + -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « algorithmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algorithmique algɔritmik

Évolution historique de l’usage du mot « algorithmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « algorithmique »

  • Une jurisprudence sur l'illicité d'une location sur AirBnB établit une responsabilité de la plate-forme en tant qu'éditeur du fait d'un traitement algorithmique. , L'IA engage la responsabilité de son possesseur
  • Le CSA a également réalisé, en 2019, une étude sur l'impact de l'algorithme de recommandation de YouTube sur le pluralisme de l'information et de diversité des opinions présentées aux utilisateurs[9]. Il ressort de cette étude que “la recommandation algorithmique pourrait produire des phénomènes dits de chambre d'écho à l'échelle du groupe de participants pouvant affecter la diversité des contenus proposés et le pluralisme des opinions exprimées dans les vidéos recommandées.” Affiches Parisiennes, Les algorithmes de recommandation : quand les plateformes décident pour leurs utilisateurs
  • La Cnil s'engage. Dans l'un de ses derniers avis, publié le 2 juin, le gendarme des données s'inquiète d'un phénomène connu depuis quelques années : le biais algorithmique. En s'associant avec le défenseur des droits, la Commission tire la sonnette d'alarme sur les risques "d'automatisation de la discrimination" que pourrait faire courir "l’usage exponentiel des algorithmes dans toutes les sphères de notre vie". , Les algorithmes et "l’automatisation des discriminations", nouveau sujet d'inquiétude pour la Cnil - Les Numériques
  • Des chercheurs du MIT et leurs collègues suisses ont mis au point une méthode algorithmique qui trouvent les zones de convergence des courants marins, où des objets ou personnes perdus dans l’océan peuvent être attirés. Journal du Geek, Comment cet algorithme peut retrouver des personnes perdues dans l'océan
  • Ce cadre s’inspire de ceux qui existent déjà dans le domaine de l’aérospatiale ou des soins de santé, et surtout des études d’impact environnementales, qui les premières ont distingué l’audit de fiabilité d’un système de l’audit de son préjudice social (une centrale électrique peut être constamment productive tout en causant des dommages à l’environnement, tout comme un système algorithmique peut-être fonctionnel tout en reproduisant des discriminations). Pour les auteurs, il est donc nécessaire de distinguer la gouvernance technique, qui va mesurer la valeur du système selon sa fiabilité, sa précision ou le profit qu’il permet, d’une évaluation de l’éthique, qui va tenter d’évaluer son impact sur la société. Les auteurs défendent l’importance d’un cadre commun procédural solide et normé pour aider les entreprises dans leur travail d’évaluation, tout comme on trouve des modalités d’audit financier stables. Ils défendent également un cadre d’audit interne plus qu’externe, pour ne pas être contraints par les secrets commerciaux des systèmes. Autre avantage de l’audit interne : permettre de faire des recommandations organisationnelles. Ils rappellent l’importance du contrôle qualité dans l’aérospatiale (le logiciel du Boeing 787 comporte environ 13 millions de lignes de code, mais, comme l’a montré les défaillances du Boeing 737 Max, la sécurité n’est jamais terminée, elle demeure un processus dynamique) : « C’est la somme des minuscules probabilités d’événements individuels qui comptent dans les systèmes complexes ». « Nous ne pouvons jamais nous satisfaire de la sécurité des normes », rappellent-ils, d’autant qu’elles peuvent être facilement compromises dans le temps. Une surveillance active et continue est donc toujours nécessaire. Pour cela, l’aérospatiale utilise de nombreux outils allant des listes de contrôle, à une traçabilité exhaustive en passant par nombre de procédures comme l’analyse des modes de défaillance. Les auteurs rappellent que les audits sont également courant dans l’industrie pharmaceutique et chez les constructeurs de dispositifs médicaux, via des méthodes de contrôle de conception (Design Controls) qui permettent de s’assurer que le produit final correspond à l’utilisation prévue et que les risques ont été anticipés et atténués. La méthode prévoit également de documenter, à chaque étape du développement d’un dispositif les preuves de suivi des vérifications faites ainsi qu’une surveillance post-commercialisation. InternetActu.net, Auditer les algorithmes : de la difficulté de passer des principes aux applications concrètes | InternetActu.net
  • Les opposants à ce mode de gouvernance algorithmique redoutent également la rigidité ou la pérennisation de tels systèmes. Or, ici encore, la défense est déconcertante de banalité : pour la rigidité, on re-paramétrise l’algorithme et on télécharge la nouvelle version, quant au risque de pérennisation, il suffit d’effacer l’application de son smartphone. Allez donc faire pareil avec un texte de loi ! Finalement, les juristes, conscients du besoin de contrôler chacun pour mieux se comporter ensemble, préfèrent que ce contrôle se discute, s’évalue et surtout s’exerce par des humains. Autant je les rejoins sur les deux premières étapes de cette mise en œuvre, autant ce que les dispositifs de traçage manuel actuellement mis en place dans de nombreux pays semblent nous révéler, c’est la défiance des citoyens qui s’installe de plus en plus lorsque ce sont en effet des agents humains qui les exercent : le taux de participation et l’information sur les contacts sont très en deçà des espérances. Le Soir Plus, «Des app Bluetooth à la gouvernance algorithmique» - Le Soir Plus

Traductions du mot « algorithmique »

Langue Traduction
Anglais algorithmic
Espagnol algorítmica
Italien algoritmico
Allemand handelssystem
Portugais algorítmica
Source : Google Translate API

Synonymes de « algorithmique »

Source : synonymes de algorithmique sur lebonsynonyme.fr
Partager