La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algorithmique »

Algorithmique

[algɔritmik]
Ecouter

Définitions de « algorithmique »

Algorithmique - Adjectif

  • (Informatique) Qui est en rapport avec un algorithme ou qui l'emploie.

    Peut-on encore dire que ce qui se passe sur Facebook ou YouTube relève de l’exercice de la liberté d’expression, alors que ces acteurs soumettent leurs utilisateurs à l’emprise d’une gouvernance algorithmique de plus en plus insupportable, que cible précisément la notion de « rôle actif » ?
    — Lionel Maurel, La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert !

Algorithmique - Nom commun

  • (Informatique) Science étudiant les méthodes de résolution de problèmes par des suites d'opérations élémentaires exécutées selon un processus prédéfini, distincte de la programmation qui en est l'application pratique.

    Les algorithmes de tri font partie des grands classiques en algorithmique.
    — Jean-Michel Léry, Algorithmique : Applications en C

Algorithmique - Définition de France Terme

  • Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

Expressions liées

  • Géométrie algorithmique
  • Logique algorithmique
  • Mécanique algorithmique
  • Méthode algorithmique (Méthode d'exploration de problèmes utilisant des algorithmes permettant d'aboutir directement à la solution.)
    Des chercheurs du MIT et leurs collègues suisses ont mis au point une méthode algorithmique qui trouvent les zones de convergence des courants marins, où des objets ou personnes perdus dans l’océan peuvent être attirés.
    — Journal du Geek, Comment cet algorithme peut retrouver des personnes perdues dans l'océan

Étymologie de « algorithmique »

Du mot « algorithme » + suffixe « -ique ».

Usage du mot « algorithmique »

Évolution historique de l’usage du mot « algorithmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algorithmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algorithmique »

Citations contenant le mot « algorithmique »

  • Une jurisprudence sur l'illicité d'une location sur AirBnB établit une responsabilité de la plate-forme en tant qu'éditeur du fait d'un traitement algorithmique.
    L'IA engage la responsabilité de son possesseur
  • Le CSA a également réalisé, en 2019, une étude sur l'impact de l'algorithme de recommandation de YouTube sur le pluralisme de l'information et de diversité des opinions présentées aux utilisateurs[9]. Il ressort de cette étude que “la recommandation algorithmique pourrait produire des phénomènes dits de chambre d'écho à l'échelle du groupe de participants pouvant affecter la diversité des contenus proposés et le pluralisme des opinions exprimées dans les vidéos recommandées.”
    Affiches Parisiennes — Les algorithmes de recommandation : quand les plateformes décident pour leurs utilisateurs
  • La Cnil s'engage. Dans l'un de ses derniers avis, publié le 2 juin, le gendarme des données s'inquiète d'un phénomène connu depuis quelques années : le biais algorithmique. En s'associant avec le défenseur des droits, la Commission tire la sonnette d'alarme sur les risques "d'automatisation de la discrimination" que pourrait faire courir "l’usage exponentiel des algorithmes dans toutes les sphères de notre vie".
    Les algorithmes et "l’automatisation des discriminations", nouveau sujet d'inquiétude pour la Cnil - Les Numériques

Traductions du mot « algorithmique »

Langue Traduction
Anglais algorithmic
Espagnol algorítmica
Italien algoritmico
Allemand handelssystem
Portugais algorítmica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.