La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topologie »

Topologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin topologie topologies

Définitions de « topologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPOLOGIE, subst. fém.

A. − TOPOGR. ,,Étude des formes du terrain et des lois qui les régissent`` (Topogr. 1980).
B. − MATH. ,,Partie de la géométrie qui considère uniquement les relations de position`` (Aur.-Weil 1981); structure où ces propriétés interviennent dans un ensemble. Topologie générale, combinatoire. Les développements ultérieurs des géométries non-euclidiennes (...) sont influencés aussi bien par la théorie des espaces de Riemann et par la naissance de la topologie que par les progrès de la théorie des groupes et les applications en physique mathématique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 31).
C. − LING. ,,Étude des propriétés combinatoires des objets ou êtres linguistiques indépendamment de leurs sons, c'est-à-dire l'étude de leurs positions relatives`` (Ling. 1972).
D. − RHÉT., vieilli, rare. Étude des topiques ou lieux communs, des sources où peut puiser un prédicateur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tɔpɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1. 1876 « connaissance des lieux », spéc. rhét. (Lar. 19e); 2. 1933 géogr. (topogr.) (Lar. 20e); 3. 1933 math. (ibid.). Comp. des élém. formants topo-* et -logie*. Au sens 3, par empr. à l'all. Topologie (1847, J. B. Listing in Göttinger Studien I. 814 d'apr. NED Suppl.2).
DÉR.
Topologique, adj.a) Math. Relatif à la topologie. Espace, groupe, structure topologique. Peut-être l'origine de ces phénomènes doit-elle être cherchée dans une théorie topologique des formes différentielles que l'on commence à entrevoir (Gds cour. pensée math., 1948, p. 325).b) Psychologie topologique. (Psychologie) dont les modèles se réfèrent à la théorie physique des champs et à la topologie mathématique. De nombreuses investigations expérimentales se poursuivent; elles utilisent les données récentes de la psychologie topologique de Lewin (Hist. sc., 1957, p. 1584). [tɔpɔlɔ ʒik]. 1resattest. a) 1846 (Besch.: Système topologique. Système qui consiste à rattacher une suite d'idées abstraites à d'autres idées dont les archétypes soient des objets sensibles, familiers, ou tout au moins placés dans le moment même sous les yeux), b) 1858 « des lieux, qui a rapport aux lieux » (Besch.), c) 1948 math. (Gds cour. pensée math., p. 44), d) 1954 psychol. (Ruyer, Cybern., p. 111); de topologie ou directement formé des élém. topo-*, -logie* et du suff. -ique*. En psychol., d'apr. le psychologue amér. d'orig. all. K. Lewin (1890-1947, cf. Principles of topological psychology, 1936 d'apr. Brockhaus Enzykl.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

topologie \tɔ.pɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Géométrie, Mathématiques, Topologie) Branche des mathématiques qui étudie les relations de position dans l’espace.
    • La topologie s’intéresse donc à l’étude des lieux, appelés en général espaces et aux propriétés qui les caractérisent.— (Yannick Privat, Cycle préparatoire Polytechnique, Espaces vectoriels normés et Topologie, introduction)
  2. (Sociologie) Étude des positions sociales et des rapports sociaux.
    • « Ah heu oui et puis les mathèmes aussi. Tous ces nœuds, c’est un peu confus. Vous y comprenez quelque chose, vous, à la topologie ? Ça fait longtemps que tout le monde sait que c’est une escroquerie, non ? » — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 261)
    • En tant que production de théorie, ce mouvement peut être plus ou moins arbitrairement considéré sous six caractéristiques essentielles : […] la caractérisation, dans une topologie de la reproduction des rapports sociaux capitalistes, du moment de l’oppression et de la coercition dans l’autoprésupposition du capital. — (Theo Cosme, Les Émeutes en Grèce, Marseille, Senonevero, avril 2009, page 10)
    • Une topologie sociale (Bourdieu, 1997) fondée sur les positions sociales établies à la lumière de la mobilisation des ressources et des pouvoirs. — (Jacques Hamel, Réflexions et illustrations en sociologie, revues sociologies)
  3. (Réseaux informatiques) Arrangement des nœuds dans un réseau.
    • La topologie est l’étude de l’efficacité des parcours par l’optimisation des tracés. — (The international society for the arts)
    • Avant tout, il faut que vous connaissiez quelques types de réseaux, cela aidera à comprendre pourquoi certaines topologies existent. — (les réseaux de zéro)
    1. Topologie en bus :
      • Dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission.
    2. Topologie en étoile :
      • Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur.
    3. Topologie en anneau :
      • Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent chacun à leur tour.
    4. Topologie en arbre :
      • Dans une topologie en arbre, le réseau est divisé en niveaux et dessine alors un arbre, ou une arborescence.
    5. Topologie maillée :
      • Une topologie maillée, est une évolution de la topologie en étoile.
  4. (Électronique) Représentation de l’implantation physique d’un circuit obtenue à l’issue des phases de placement et de routage, par opposition à sa fonction électrique définie par un schéma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Représentation de l'implantation physique d'un circuit obtenue à l'issue des phases de placement et de routage, par opposition à sa fonction électrique définie par un schéma.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « topologie »

Du grec ancien τόπος, tópos (« lieu »), avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topologie tɔpɔlɔʒi

Citations contenant le mot « topologie »

  • Les aimants quantiques sont des cadres prometteurs pour des courants sans dissipation, une capacité de stockage élevée et les futures technologies vertes. Les racines de la découverte résident dans le fonctionnement de l’effet Hall quantique — une forme d’effet topologique qui a fait l’objet du prix Nobel de physique en 1985. C’était la première fois qu’une branche des mathématiques théoriques, appelée topologie, commençait fondamentalement à changer la façon dont nous décrivons et classons la matière qui compose le monde qui nous entoure. Trust My Science, Découverte d'un nouveau type d'aimant topologique aux effets quantiques exotiques
  • Un paradis fiscal, des scandales financiers, un canal : ce triptyque évoque immédiatement le Panama. C’est tout l’intérêt de prendre le train avec Philippe Gougler : on est surpris de découvrir un vrai paradis terrestre. Bien sûr, le canal - 77 kilomètres de long, plus de 13 000 bateaux par an - qui relie la ville de Colón, côté Atlantique, à la capitale, Panama, côté Pacifique, pèse lourd dans l’économie et l’histoire du pays. La topologie des lieux a rendu créatif. Ainsi une voiture a-t-elle été conçue spécifiquement pour se déplacer sur les rails afin d’inspecter les voies. Les locomotives, les « mules », guident les navires de plusieurs tonnes vers l’écluse sans que ces derniers effleurent les murs, ce qui requiert une précision remarquable. Après quoi, les bateaux se retrouvent sur un lac artificiel où flottent des milliers de troncs d’arbre. L'Obs, « Des trains pas comme les autres - Panama », d’un océan à l’autre
  • L’ensemble, parfois mal dégrossi mais plein de peps, a le charme et les limites d’un premier jet. Si le manque criant de moyens (et de métier) congestionne par endroits l’efficacité des gags, l’enthousiasme débordant de Zadi, son sens acéré de la caricature, sa manière de restituer les ambiances et la topologie des quartiers populaires (épicerie, rade, hall d’immeuble) emportent in fine le morceau. G.L. L'Obs, La loi des séries : une sélection de « TéléObs » : « Brassic - saison 2 », « Craignos », « Cursed : la rebelle »
  • La topologie des électrons du graphène. Voilà un sujet qui peut sembler obscur. Mais qui se révèle passionnant lorsqu'on lui accorde quelques instants. Et à l'heure où une équipe internationale de chercheurs - parmi lesquels quelques Français - vient de mettre au point une nouvelle approche destinée à mesurer les propriétés topologiques des électrons du graphène, il est peut-être justement temps de s'y intéresser. Futura, La topologie des électrons du graphène trahie par un atome d’hydrogène
  • Armé de nombreux composants discrets, le Zen Can voit son étage de puissance s'articuler autour d'un ensemble de quatre ampli op OV4627 customisés, de type FET, montés dans une topologie dite en "folded Cascode" (Cascode plié), le tout complété par un circuit de rétroaction à basse impédance. , iFi Audio Zen Can : amplificateur casque au design tranquille et à la puissance déchaînée - ON mag

Traductions du mot « topologie »

Langue Traduction
Anglais topology
Espagnol topología
Italien topologia
Allemand topologie
Chinois 拓扑结构
Arabe البنية
Portugais topologia
Russe топология
Japonais トポロジー
Basque topologia
Corse topulugia
Source : Google Translate API

Topologie

Retour au sommaire ➦

Partager