La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algébrique »

Algébrique

[alʒebrik]
Ecouter

Définitions de « algébrique »

Algébrique - Adjectif

  • Relatif à l'algèbre, branche des mathématiques qui emploie des symboles pour représenter des nombres et exprimer des relations entre eux.

    Depuis une vingtaine d’années la topologie algébrique est devenue un outil extrêmement puissant qui a permis de résoudre des problèmes difficiles de géométrie.
    — Claude Godbillon, Éléments de topologie algébrique
  • (Mathématiques) Concernant une équation polynomiale ou un nombre solution d'une telle équation à coefficients entiers.

    La résolution de cette énigme financière, aux allures d'équation algébrique, reposait sur des coefficients entiers inattendus.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exactitude algébrique

Étymologie de « algébrique »

Dérivé du mot algèbre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « algébrique »

Évolution historique de l’usage du mot « algébrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algébrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algébrique »

Antonymes de « algébrique »

Citations contenant le mot « algébrique »

  • Comme il existe deux grandes manières de définir les vecteurs, soit par une approche purement algébrique (cf espace vectoriel), soit par une approche géométrique à l'aide des bipoints (ou couple ordonné de points, cf Vecteur), il existe de même deux manières de présenter le produit scalaire : une manière algébrique, (objet de l'article Espace préhilbertien) et une manière géométrique, à l'aide de bipoints.
    Techno-Science.net — 🔎 Produit scalaire - Définition et Explications
  • La géométrie algébrique va se situer à la confluence de ces deux branches des mathématiques. Les lycéens que nous avons tous été se souviennent de son ancêtre que fut la géométrie analytique. En se rapportant à un repère, une figure géométrique est caractérisée par une ou plusieurs équations algébriques, ce qui ouvre la porte du calcul pour résoudre des problèmes de géométrie. Grothendieck a consacré l’essentiel de son énergie et de son génie, entre 1958 et 1970, à refonder cette géométrie algébrique pour créer ce qu’il a appelé la géométrie arithmétique, fusion entre arithmétique, géométrie et topologie.
    Leaders — Fous de Mathématiques? Alexandre Groethendieck et quelques autres
  • Le montant des capitaux propres est la somme algébrique de différents éléments tels que :
    Compta Online — Capitaux propres : présentation de la notion
  • Les mathématiciens explorent sans relâche le monde des cohomologues, cherchant à percer les secrets de la topologie algébrique et de ses faisceaux intriguants.
    Jean-Baptiste Leroi — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Al-jabr signifie “restauration” et fait référence à l’ajout d’un nombre aux deux côtés d’une équation pour consolider ou annuler des termes. Cependant, al-Khwārizmī utilisait des mots pour expliquer les problèmes mathématiques et des diagrammes pour les résoudre plutôt que le type de notation algébrique généralement utilisé aujourd’hui.
    Oumma — Al-Khwarizmi, père de l’algèbre (1/2) – Oumma
  • Il passe douze ans à enseigner à l’Institut des hautes études scientifiques où ses séminaires de géométrie algébrique deviennent légendaires, et se voit couronné en 1966 par la médaille Fields, le « Nobel » des maths.
    SudOuest.fr — Mathématiques : un livre pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un génie
  • La beauté des mathématiques réside dans leur capacité à connecter des concepts abstraits, comme la demi-boule en classe d'homotopie, aux applications concrètes de la topologie algébrique dans divers domaines de recherche.
    Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En travaillant avec des outils cohomologiques, nous pouvons déchiffrer les mystères de la topologie algébrique et découvrir des applications qui étaient autrefois considérées comme impossibles.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « algébrique »

Langue Traduction
Anglais algebraic
Espagnol algebraica
Italien algebrica
Allemand algebraische
Portugais algébrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.