La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématiques pures »

Mathématiques pures

Définitions de « mathématiques pures »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mathématiques pures \ma.te.ma.tik pyʁ\ féminin pluriel

  1. (Mathématiques) Domaine de la recherche en mathématiques uniquement motivé par le progrès de la théorie, sans recherche d'applications pratiques.
    • En un mot partant des données expérimentales les plus simples, il reconstruit pièce à pièce l’édifice des mathématiques pures, retrouve par une voie qui lui est propre tous les résultats connus de son temps, en accroît le nombre et montre la route à suivre pour en découvrir de nouveaux. Ainsi envisagée, la Géométrie de Descartes devient donc une application rigoureuse de sa méthode, sans qu’on puisse, à quelque autre point de vue qu’on se place, arriver à la même conclusion. — (Augustin Mouchot, La Réforme cartésienne étendue aux diverses branches des mathématiques pures, Gauthier-Villars, 1876, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mathématiques pures »

 Composé de mathématiques et de pur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mathématiques pures »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mathématiques pures matematik pyr

Fréquence d'apparition du mot « mathématiques pures » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mathématiques pures »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mathématiques pures »

  • Pour pouvoir suivre cette formation, aucune connaissance préalable spécifique n'est requise, parce qu'elle est un prolongement des formations Informatique Appliquée et Electronique ICT plus larges. L'AP Hogeschool déclare cependant que le focus repose sur un esprit davantage créatif et analytique que sur les mathématiques pures. Et ce, même si les deux capacités sont plus que bienvenues dans cette formation.
    Site-DataNews-FR — L'AP Hogeschool lance une formation AI - ICT actualité - Data News
  • Voyez-vous alors une différence entre des maths « pures », fondamentales, et des maths appliquées, tournées vers la valorisation ? A. C. : Personnellement, en tant que mathématicien appliqué, je me pose régulièrement la question de la pertinence de l’objet de mes recherches pour des applications et je vais puiser des problèmes chez les ingénieurs, les physiciens, les biologistes pour nourrir une réflexion mathématique plus fondamentale. Cela étant dit, je pense qu’il n’existe pas de frontière entre mathématiques pures et appliquées.
    CNRS Le journal — «Il n’y a pas de frontière entre maths pures et appliquées» | CNRS Le journal

Combien de points fait le mot mathématiques pures au Scrabble ?

Nombre de points du mot mathématiques pures au scrabble : 35 points

Mathématiques pures

Retour au sommaire ➦