La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématiques pures »

Mathématiques pures

[matematik pyr]
Ecouter

Définitions de « mathématiques pures »

Mathématiques pures - Locution nominale

  • (Mathématiques) Domaine de la recherche en mathématiques uniquement motivé par le progrès de la théorie, sans recherche d'applications pratiques.

    En un mot partant des données expérimentales les plus simples, il reconstruit pièce à pièce l’édifice des mathématiques pures, retrouve par une voie qui lui est propre tous les résultats connus de son temps, en accroît le nombre et montre la route à suivre pour en découvrir de nouveaux. Ainsi envisagée, la Géométrie de Descartes devient donc une application rigoureuse de sa méthode, sans qu’on puisse, à quelque autre point de vue qu’on se place, arriver à la même conclusion.
    — Augustin Mouchot, La Réforme cartésienne étendue aux diverses branches des mathématiques pures

Étymologie de « mathématiques pures »

 Composé de mathématiques et de pur

Usage du mot « mathématiques pures »

Évolution historique de l’usage du mot « mathématiques pures » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mathématiques pures » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mathématiques pures »

  • Sombre poésie de l'esprit, les mathématiques pures aussi sont une mystique, une vérité qui n'est pas de ce monde, sinon sous forme spirituelle
    Cendrars — Bourlinguer
  • Les Hindous apportèrent leur contribution dans le champ des mathématiques pures grâce à leur concept des nombres négatifs. Il ne paraît pas prouvé qu'ils aient également inventé le système numéral qui nous est venu directement des Arabes
    Lowie — Anthropologie culturelle, traduit par E. Métraux
  • L'étudiant en mathématiques pures se trouve souvent confronté à la beauté surprenante du sesquilinéaire, un terme aussi énigmatique dans sa prononciation que dans son essence.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.