La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteau-pilon »

Marteau-pilon

[martopilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « marteau-pilon »

Marteau-pilon - Nom commun

  • Machine de forgeage constituée d'un lourd marteau actionné mécaniquement, souvent par la vapeur ou l'électricité, utilisée pour façonner les métaux.

    Pour le martelage des aciers très ledeburitiques ou très fragiles le marteau-pilon à simple effet est à recommander pour le début du travail.
    — Revue de métallurgie, éd. Henri Le Chatelier

Étymologie de « marteau-pilon »

Composé de marteau et de pilon.

Usage du mot « marteau-pilon »

Évolution historique de l’usage du mot « marteau-pilon » depuis 1800

Synonymes de « marteau-pilon »

Citations contenant le mot « marteau-pilon »

  • Après une découverte ludique du marteau-pilon et du travail dans les usines, les enfants sont invités à dessiner des silhouettes du marteau-pilon et à les installer dans de nouveaux paysages du Creusot ou d’ailleurs… Et pourquoi ne pas inventer un monde plein de marteaux-pilons ?
    Le Creusot | Au musée pour m’amuser : « Voyage du marteau-pilon »
  • La récente mise en peinture du marteau-pilon va être complétée par de tous nouveaux habits de lumière que vous pourrez découvrir, vendredi 20 septembre à 20h30, sur place ou sur écran à la Foire du Creusot
    Torcy | Mise en lumière du marteau-pilon
  • Réalisées par Paul-Henri Graf, ces sculptures représentent la mine et la métallurgie : lampes de mine, bennes et chevaux pour le transport du charbon… d’un côté ; marteau-pilon et ouvriers en basane, un tablier en cuir protecteur, de l’autre.
    Hyper-centre - architecture. L’Hôtel des Ingénieurs, lieu de tous les petits flirts de Saint-Étienne
  • Sous le marteau-pilon des mortiers ennemis, les quatre blockhaus de maçonnerie étaient effondrés, et deux d'entre eux sur les défenseurs, mais le cache-flamme des fusils- mitrailleurs luisait encore au créneau des deux autres.
    Jules Roy — La bataille dans la rizière
  • De fait, le surarmement technique et juridique auquel procèdent les élus nationaux et locaux apparaît décalé par rapport à ce quotidien. Il revient un peu à vouloir « écraser une mouche avec un marteau-pilon » selon l’expression populaire.
    La Gazette des Communes — « L’insécurité », un épouvantail électoral à déminer
  • À partir du lundi 15 juin et pour une durée prévisionnelle de 11 semaines, la circulation sera en sens unique « Le Creusot-Torcy » sur une portion du boulevard du 8 Mai 1945 comprise entre le carrefour du marteau-pilon et l’ancienne station essence.
    Société | Lancement des travaux d’aménagements urbains du boulevard du 8 Mai 1945
  • Dans les profondeurs mugissantes du metal, le 'blast' s'impose comme un marteau-pilon auditif, homme d'acier battant l'enclume de nos sensibilités à une cadence infernale.
    (Citation fictive)
  • On entendait le gros marteau-pilon entrer en danse
    Zola — Travail

Traductions du mot « marteau-pilon »

Langue Traduction
Anglais sledgehammer
Espagnol almádena
Italien mazza
Allemand vorschlaghammer
Chinois 大锤
Arabe مطرقة ثقيلة
Portugais marreta
Russe кувалда
Japonais 大型ハンマー、大槌
Basque sledgehammer
Corse sledgehammer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.