La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteau-pilon »

Marteau-pilon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marteau-pilon marteaux-pilons

Définitions de « marteau-pilon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARTEAU-PILON, subst. masc.

Appareil de percussion dans lequel une masse très lourde est soulevée verticalement par la vapeur, l'huile, l'eau, l'air comprimé ou l'électricité et retombe sur une assise où se trouve la pièce à forger. En face de chaque four et lui correspondant, un marteau-pilon, mis en mouvement par la vapeur d'une chaudière verticale logée dans la cheminée même, occupait un ouvrier «cingleur» (Verne, 500 millions, 1879, p.74).Je songe aussi aux halls de machines, aux hauts fourneau., aux marteaux-pilons, à tout ce qui se consacre aux mystères du feu (Gracq, Beau tén., 1945, p.95).
P. compar. Pour ponctuer le rythme des phrases, ses mains fermées, posées sur le bord de la table, se soulevaient et retombaient, sans violence, mais avec une cadence de marteau-pilon (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.205).
Prononc.: [maʀtopilɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1867, 28 oct. (L'Exposition Universelle de 1867 illustrée, La Galerie des machines, t. 2, p.323). Comp. de marteau* et de pilon*. Il est à noter qu'on a d'abord dit marteau-presse (1839, Dufrénoy et E. de Beaumont, Voyage métallurgique en Angleterre, t. 2, p.61). Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marteau-pilon \maʁ.to.pi.lɔ̃\ masculin

  1. (Technique) Gros marteau de forge actionné par un mécanisme mû par la vapeur, l’électricité, etc.
    • Dans les cafés on s’arrachait les journaux de Berlin. On riait à se tordre aux plaisanteries du Kladderadatsch, ces grosses charges berlinoises aussi lourdes que le fameux marteau-pilon de l’usine Krupp, qui pèse cinquante mille kilogrammes. — (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 238.)
    • Pour le martelage des aciers très ledeburitiques ou très fragiles le marteau-pilon à simple effet est à recommander pour le début du travail. — (Revue de métallurgie, éd. Henri Le Chatelier, 1950, vol. 47, p. 500)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marteau-pilon »

(Date à préciser) Composé de marteau et de pilon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marteau-pilon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marteau-pilon martopilɔ̃

Citations contenant le mot « marteau-pilon »

  • Après une découverte ludique du marteau-pilon et du travail dans les usines, les enfants sont invités à dessiner des silhouettes du marteau-pilon et à les installer dans de nouveaux paysages du Creusot ou d’ailleurs… Et pourquoi ne pas inventer un monde plein de marteaux-pilons ? , Le Creusot | Au musée pour m’amuser : « Voyage du marteau-pilon »
  • La récente mise en peinture du marteau-pilon va être complétée par de tous nouveaux habits de lumière que vous pourrez découvrir, vendredi 20 septembre à 20h30, sur place ou sur écran à la Foire du Creusot , Torcy | Mise en lumière du marteau-pilon

Images d'illustration du mot « marteau-pilon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marteau-pilon »

Langue Traduction
Anglais sledgehammer
Espagnol almádena
Italien mazza
Allemand vorschlaghammer
Chinois 大锤
Arabe مطرقة ثقيلة
Portugais marreta
Russe кувалда
Japonais 大型ハンマー、大槌
Basque sledgehammer
Corse sledgehammer
Source : Google Translate API

Synonymes de « marteau-pilon »

Source : synonymes de marteau-pilon sur lebonsynonyme.fr

Marteau-pilon

Retour au sommaire ➦

Partager