Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hirondelle »
Hirondelle
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | hirondelle | hirondelles |
Définitions de « hirondelle »
Trésor de la Langue Française informatisé
HIRONDELLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hirondelle (h muet)\i.ʁɔ̃.dɛl\ féminin
-
Oiseau passereau, migrateur, noir et blanc, qui vit en Europe au cours de l'été.
- Car le droit de tous à tout est semblable au droit de chaque hirondelle à tous les moucherons qui voltigent dans l’air, mais qui dans la réalité se borne à ceux qu’elle peut saisir par son travail, …. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- Tant qu'on n'enseignera pas une arachnologie dans les écoles, tant que les araignées ne seront pas regardées dans chaque maison comme des animaux sacrés, et conservées avec le même respect que les hirondelles et les cigognes, l'agriculture n'atteindra jamais à un haut degré de perfection. — (Heinrich Zschokke, Le fugitif du Jura, ou le Grison : simple épisode des troubles de la Suisse en 1799, t.2, traduit de l'allemand par Adolphe Loève-Veimars, Paris, Charles Gosselin, 1829, page 103)
-
Les goélands à l’aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l’air …. — (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine! Mais les mauvis […]? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Quand Johnson avait dit qu’aux approches de l’hiver les hirondelles volent en rond pour s’étourdir et se laissent tomber au fond des rivières où elles passent la saison froide, le mieux qu’on pût faire était ne pas contester cette étrange affirmation, et d’ailleurs personne ne songeait à être d’un sentiment contraire. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 12)
- (Imprimerie) Traits de coupe (repère ou croix de repérage), imprimés dans la marge pour repérer les différents films.
-
(France) (Familier) (Désuet) Policier à vélo.
- Deux silhouettes sombres apparurent au tournant du chemin. C’était deux “hirondelles” qui faisaient leur ronde. — (André Héléna, L’Article de la mort, Fleuve Noir, Paris, 1965)
- C’étaient deux agents nocturnes, du type « hirondelles » à casquette plate, pincés des pieds à la tête par des agrafes de bicyclistes et une réprobation étonnée. L’un d’eux, plus particulièrement surpris, achevait de boutonner sa veste d’uniforme. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 177)
- À la sortie, place Saint-André-des-Arts, un agent de police cycliste en cape et casquette (on appelait alors ce genre de représentants de l’ordre public les «hirondelles») nous avait fait, fort gentiment, remarquer que nous faisions « un peu trop de bruit » dans ce quartier très tranquille à l’époque. — (Birago Diop, Mémoires, 1985)
- Mme Pèlerin avait téléphoné au commissariat. Deux « hirondelles », coiffées de leur légendaire casquette plate et pédalant au même rythme tranquille, arrivaient, questionnaient les uns et les autres, écrivaient sur un calepin… — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 31.)
- (Sénégal) (Familier) Policier de la brigade motorisée.
- Bateau assurant le transport des voyageurs sur les rivières.
- Nom des bateaux de taille moyenne qu'utilisa Richelieu pour le siège de La Rochelle.
- Pièce de métal plat qui entoure l'intérieur du moyeu d'une roue de charrette.
- (Désuet) Ouvrier habitant la campagne et qui allait travailler en ville l'hiver et rentrait l'été à la campagne.
- Personne liée à des services secrets qui séduit un ennemi pour obtenir des informations.
- Même la DGSI n’est pas à l’abri d’une infiltration. Il y a quelques années, un ancien des RG passé commandant à la DGSI serait tombé sous le charme d’une « hirondelle » chinoise qui travaillait en fait pour les services. — (Jean-Manuel Escarnot, L’espionnage chinois passe à l’échelle industrielle, Le Monde. Mis en ligne le 16 février 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Oiseau de passage, de l'ordre des Passereaux, qui paraît ordinairement au printemps, qui fait son nid dans les cheminées, sous les combles, etc., et qu'on ne voit plus en hiver. Au retour des hirondelles. Venir avec les hirondelles, Venir au printemps. Partir avec les hirondelles, Partir en automne. Prov. et fig., Une hirondelle ne fait pas le printemps, Il n'y a point de conséquence à tirer d'un seul exemple. Hirondelle de mer se dit de Certains oiseaux de mer qui ont quelque ressemblance avec les hirondelles. Il se dit également d'une Espèce de poisson. Nid d'hirondelle se dit particulièrement de Nids d'une espèce d'hirondelle de l'archipel des Indes appelée Salangane, faits d'une matière gélatineuse tirée des algues et qui passent pour un mets délicat en Chine et dans d'autres pays de l'Extrême-Orient. Pierre d'hirondelle, Nom d'une pierre qui s'employait autrefois dans les maladies des yeux.
Littré (1872-1877)
-
1Oiseau de passage qui paraît au printemps.
Je m'en vais passer l'été en un pays [l'Afrique] où les hirondelles passent l'hiver
, Voiture, Lett. 30.Une hirondelle en ses voyages Avait beaucoup appris
, La Fontaine, Fabl. I, 8.Autrefois Progné l'hirondelle De sa demeure s'écarta, Et loin des villes s'emporta Dans un bois où chantait la pauvre Philomèle
, La Fontaine, ib. III, 15.Vos hirondelles auront beau m'appeler
, Sévigné, 92.M. Adanson a vu et tenu, à la côte du Sénégal, des hirondelles arrivées le 9 octobre, c'est-à-dire huit ou neuf jours après leur départ d'Europe
, Buffon, Ois, t. I, p 44.Une mère hirondelle, revenant au nid chargée de provisions, et trouvant la maison où elle l'avait bâti, embrasée, se précipita au travers des flammes pour nourrir et secourir ses petits
, Bonnet, Contempl. nat. XI, 7, note 5.Captif au rivage du Maure, Un guerrier, courbé sous ses fers, Disait : je vous revois encore, Oiseaux ennemis des hivers ; Hirondelles que l'espérance Suit jusqu'en ces brûlants climats, Sans doute vous quittez la France ; De mon pays ne me parlez-vous pas ?
Béranger, Hirond.Voilà l'errante hirondelle Qui rase du bout de l'aile L'eau dormante des marais
, Lamartine, Harm. II, 1.La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers
, Lamartine, ib. III, 2.Venir avec les hirondelles, venir au printemps ; partir avec les hirondelles, partir en automne.
Pierre d'hirondelle, pierre trouvée dans le nid d'une hirondelle et qu'on croyait bonne pour les yeux, parce qu'on s'imaginait que les yeux des petits des hirondelles se guérissaient après avoir été crevés.
Terme de zoologie. Genre de la famille des hirondinées, dans la grande section des passereaux daeodactyles et fissirostres ; on y distingue surtout l'hirondelle de cheminée, hirundo rustica, L. ; l'hirondelle des fenêtres ou petite hirondelle, hirundo urbica, L. ; l'hirondelle de rivage, hirundo riparia, L.
Hirondelle esculente ou hirondelle comestible, hirundo esculenta, L., dite surtout salangane, celle dont les nids se mangent en Chine, et qui appartient au genre hirondelle.
-
2Hirondelle de mer, se dit de certains oiseaux de mer qui ont de la ressemblance avec l'hirondelle.
Dans le grand nombre des noms transportés, pour la plupart sans raison, des animaux de la terre à ceux de la mer, il s'en trouve quelques-uns d'assez heureusement appliqués, comme celui d'hirondelle qu'on a donné à une petite famille d'oiseaux pêcheurs qui ressemblent à nos hirondelles par leurs ailes et leur queue fourchue
, Buffon, Ois. t. XVI, p. 67.Hirondelle de mer, nom d'un oiseau, le sterne, sterna arctica, Temminck, famille des larides.
Hirondelle de Ternate, l'oiseau de paradis, paradisea apoda, L.
-
3Hirondelle de mer, nom de quelques poissons volants.
Coquille bivalve des pays chauds, avicula hirundo.
- 4Rond de fer plat et mobile qui entoure l'essieu.
- 5Hirondelle de carême, nom donné autrefois aux sœurs converses de la congrégation de Sainte-Claire, qui, parcourant la France pendant le carême, quêtaient pour leur couvent.
-
6Nom de navires, probablement à rames, qui figurèrent au siége de la Rochelle dans la flotte de Richelieu, et sur lesquels on ne sait rien de plus.
À Fécamp, le sieur du Mé a fait bâtir deux vaisseaux pour le roi, de 300 tonneaux, et deux hirondelles,
Rapport de Leroux d'Infréville à Richelieu, en 1629, ch 6, cité dans J. CAILLET. l'Adm. en France sous Richelieu, II, 32, Paris, 1860.PROVERBE
Une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est-à-dire il n'y a pas de conséquence à tirer d'un seul cas, d'un fait isolé.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, on variait entre diverses formes : Arondelle, hirondelle, herondelle sont tous trois bons ; herondelle est le meilleur, MARG. BUFFET, Observ. p. 63. Vos esprits étant plus légers Que les volages arondelles, Puisque nous sommes infidèles, Nous ne sommes pas étrangers, PORCHÈRES D'ARBAUD, dans JAUBERT, Glossaire. Cette variété de forme existe encore dans aronde (voy. ce mot).
HISTORIQUE
XIe s. Plus est isnels qu'esprevier ne arrunde
, Ch. de Rol. CXV.
XIIe s. Se de ta char ne fas [je ne fais] vilain maisel, Je ne me pris vaillant un arondel
, Raoul de C. 183.
XIIIe s. Il [Tobie] ensevelissoit les mors de sa main ; puis avugla par le fien d'une arondele, qui li chaï ès els [yeux]
, Latini, Trés. p. 60.
XVIe s. Ils puputent comme les huppes, ils gazouillent comme hirondelles
, Paré, animaux, 25. Les poules et les arondelles mangent les abeilles
, De Serres, 433. Le printemps ne se fait d'une seule arondelle
, Ronsard, 279. C'est toy, courtois et gentil, Qui d'exil Retire ces passageres, Ces arondelles qui vont Et qui sont Du printemps les messageres
, Belleau, dans JAUBERT, Glossaire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HIRONDELLE. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
HIRONDELLE, sub. fém. (Hist. nat. Ornithol.) hirundo domestica, Willughbi a décrit une hirondelle femelle qui pesoit à peine une once ; elle avoit près de sept pouces de longueur depuis le bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & un pié d’envergure. Le bec étoit noir en-dehors & noirâtre en-dedans, large & applati près de la tête, & pointu par le bout ; la langue & le palais avoient une couleur jaunâtre ; les piés étoient courts & noirâtres ; la tête, le cou, le dos & le croupion, ont une belle couleur bleue foncée & pourprée ; il y a sur le devant de la tête & à l’endroit du menton une tache rougeâtre ; la gorge est de la même couleur que le cou ; la poitrine, le ventre & les petites plumes du dessous de l’aîle sont de couleur blanchâtre, mêlée de quelques légeres teintes de rouge ; la queue est fourchue & composée de douze plumes qui sont noires, à l’exception des deux du milieu, qui ont des taches blanches ; il y a dans chaque aîle dix-huit grandes plumes qui sont noirâtres, mais les petites ont une belle couleur bleue.
Les couleurs des hirondelles varient ; il y en a de toutes blanches ; on ne sait pas encore bien certainement où ces oiseaux passent l’hiver. Willughbi étoit porté à croire qu’ils alloient dans les pays chauds, tels que l’Egypte & l’Ethiopie ; il trouvoit moins de vraissemblance à ce qu’ils se retirassent & se tinssent cachés dans des creux d’arbres, dans des fentes de rochers, ou dans l’eau sous la glace.
Hirondelle de Rivage, hirundo riparia : c’est la plus petite des hirondelles ; elle differe du martinet (voyez Martinet.) en ce qu’elle n’a pas le croupion blanc, ni les piés revêtus de plumes : elle niche dans des trous sur les rivages.
Hirondelle de Mer, hirundo marina, Aldrovande. Cet oiseau a moins de rapport avec les hirondelles, qu’avec des oiseaux d’autre genre. Il est, selon Aldrovande, beaucoup plus gros qu’une hirondelle, & il a les jambes plus longues ; le ventre est blanchâtre ; la tête, les aîles & le dos sont roux ; les aîles & la queue sont très-longues comme dans les hirondelles noirâtres en-dessus & brunes en dessous ; la queue est fourchue ; le bec est fort & noir ; l’ouverture de la bouche est grande & rouge ; il y a une bande noire qui s’étend de chaque côté depuis l’œil presque jusqu’à la poitrine comme un collier ; les piés sont très-noirs. Willughbi, Ornith. voyez Oiseau.
Hirondelle de Mer, voyez Poisson volant.
Hirondelle, (Mat. med.) les jeunes hirondelles sont fort célébrées dans la passion hystérique, les convulsions & les accouchemens difficiles ; mais les effets ne répondent pas à cette célébrité. On les fait entrer dans une eau distillée composée, à laquelle elles donnent leur nom & rien de plus. Voyez Eaux distillées.
Le nid d’hirondelle passe pour spécifique appliqué extérieurement dans l’esquinancie ; cette vertu est encore précaire ; la fiente d’hirondelle n’est pas plus discussive, ni plus obcæcante que celle d’un autre oiseau. (b)
Hirondelle (pierre d’) Hist. naturelle, Lithol. l’on nomme ainsi des pierres fort petites, que Wallerius regarde comme de petits grains d’agate, mais que d’autres auteurs prennent avec plus de raison pour des coquilles. Elles ont à-peu-près la figure des pierres que l’on nomme des yeux d’écrevisses ; il y en a, suivant Wallerius, qui sont convexes d’un côté, & applaties de l’autre ; d’autres ont un côté concave ; d’autres sont ovales ; d’autres enfin sont quarrées, mais toutes sont extrèmement lisses ; la couleur en est ou blanche, ou jaune, ou grise, ou bleuâtre ; on les trouve dans le sable, & non dans l’estomac des hirondelles, comme Pline & les anciens l’ont crû. Quelques naturalistes croient que les pierres d’hirondelle sont une espece de pierre lenticulaire : d’autres avec plus de raison croient que ce sont des petites coquilles connues sous le nom d’opercules. M. Hill pense qu’elles sont de la même nature que les pierres qu’on nomme busonites, ou crapaudines, & que ce ne sont que des petits fragmens du palais d’un poisson appellé le loup de mer. Pour concilier ces avis différens, il seroit peut-être plus simple de dire que l’on a donné le nom de pierres d’hirondelles à des petites pierres de différente nature, mais qui se ressembloient à l’extérieur. Bien des gens prétendent que ces pierres insinuées dans l’œil entre le globe & les paupieres, les débarrassent des ordures qui peuvent y être entrées, & les obligent de sortir.
On nomme aussi pierres d’hirondelles, des petites pierres de la grosseur d’une lentille qui se trouvent, dit-on, dans l’estomac de quelques jeunes hirondelles ; les anciens les nommoient lapides chelidonii ; & parmi plusieurs vertus extraordinaires, on leur attribue pareillement la propriété de faire sortir des yeux les ordures qui peuvent y être entrées. M. Lémery croit que cette pierre étant alkaline ou calcaire, elle se charge des sérosités âcres qui peuvent être dans les yeux ; que par-là elle s’agite & s’amollit, en sorte que le corps étranger s’y attache & tombe avec elle. Il dit que plusieurs autres petites pierres agissent de la même maniere dans l’œil, telles que celles qui se trouvent en Dauphiné sur la montagne de Sassenage près de Grenoble ; il prétend que les plus petits yeux d’écrevisses peuvent aussi produire le même effet. Voyez Lémery, Dictionnaire des drogues. (—)
Étymologie de « hirondelle »
Berry, aronde, arondelle, harondelle ; bourg. airondelle ; picard, haroudelle ; wallon, aronde, aronge ; Hainaut, arondiele ; provenç. hyrunda, irunda, yrundre, irondella, ysrundella, randola ; espagn. golondrina ; portug. andorinha ; ital. rondine. Hirondelle et les formes congénères sont des diminutifs d'aronde, ironde et formes congénères, lesquelles viennent du latin hirundinem. Curtius admet que hirundo est le même que le grec χελιδών : hir-undo, χελ-ιδών ; pour cela il suppose un ancien italo-grec χέρενδον. Complétant l'étymologie des deux mots, Corssen les rattache au radical sanscrit har, ghar, prendre, qui a fait le grec χεὶρ, la main considérée comme preneuse, et le latin archaïque hir, la main ; dans cette hypothèse, l'hirondelle serait la preneuse (de mouches).
- Diminutif de l'ancien français aronde, du latin hirundo.
- pour le sens policier en France, les policiers étaient équipés de vélos de marque L’Hirondelle.
- pour le sens policier au Sénégal, les policiers intervenant sur leurs motos de manière rapide comme une hirondelle en vol.
Phonétique du mot « hirondelle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hirondelle | irɔ̃dɛl |
Citations contenant le mot « hirondelle »
-
La Ligue pour la protection des oiseaux cherche à évaluer la population des hirondelles sur la commune, une espèce aujourd’hui menacée. SudOuest.fr, Cestas : La LPO invite les habitants à recenser les hirondelles
-
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n'empêcheront pas la venue du printemps. De Proverbe afghan
-
On les appelle les hirondelles des granges ou les hirondelles des cheminées… Après six mois passés en Afrique, elles reviennent dans nos jardins au mois d’avril. Elles s'installent toujours dans les mêmes jardins, et nichent exactement aux mêmes endroits. Franceinfo, Jardin. Les hirondelles
-
Sur le printemps de ma jeunesse folle, Je ressemblais l'arondelle* qui vole Puis çà, puis là : l'âge me conduisait, Sans peur ni soin**, où le cœur me disait. Clément Marot, Églogue au roi sous les noms de Pan et Robin
-
L'hirondelle, le jouet préféré du vent. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
-
La différence qu'il y a entre une chaude-pisse et une hirondelle, c'est qu'on ne peut pas attraper une hirondelle. De Frédéric Dard / Les mots en épingle
-
L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. De Jules Renard
-
L'espérance vertueuse va vite : elle possède les ailes de l'hirondelle. De William Shakespeare / Richard III
-
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert. De Alfred Capus
-
L'hirondelle aux champs amène joie et printemps. De Proverbe français
-
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. De Aristote
-
Ainsi va le monde ici-bas. Le temps emporte sur son aile Et le printemps et l'hirondelle, Et la vie et les jours perdus De Alfred de Musset / A Juana
-
Les hirondelles Croient aux anges des nuages. De Jean Arp
-
Quand les hirondelles volent bas, les pavés se prennent pour des nuages. De Proverbe français
-
Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe. De François Cavanna
-
Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone ? De Grégoire Lacroix / Les Euphorismes de Grégoire
-
L’atelier nature hirondelle vous amène, lundi 3 août 2020, pour une sortie nature sur les collines. Ainsi les promeneurs pourront apprécier le jour qui s’en va pour laisser la place à la nuit. Balade sous la douce lumière du soleil du soir et des chants d’oiseaux. Pique-nique tiré du sac en attendant les premières étoiles. De 19 h 30 à 23 h 30, rendez-vous à Saint Paul devant l’église. Sur inscription. Tarif : 7 € adulte, 5 € enfant, gratuit pour les moins de 5 ans. , Lot. L'Atelier Nature Hirondelle propose un été riche en découvertes à Saint Paul-Flaugnac | Actu Lot
-
Depuis quelques semaines, les hirondelles volent de nouveau dans le ciel hervien et construisent leur nid. DH Les Sports +, Herve : recensement des nids d'hirondelles - DH Les Sports+
-
Alerté par une adhérente de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux), amoureuse des hirondelles, remarquant que les guirlandes de Noël toujours présentes sur la façade, gênaient l’accès aux nids, Laurent Dornier a promptement pris des mesures pour y remédier. www.lejdc.fr, Les hirondelles ont trouvé refuge à la bijouterie Dornier, à Nevers - Nevers (58000)
-
Le nombre d’hirondelles est en déclin dans la région. Les facteurs expliquant les raisons de leur diminution sont nombreux : manque de nourriture, urbanisation de nos villes, obstacles naturels pendant leur migration ou encore cohabitation parfois difficile avec l’homme. AquitaineOnLine, Enquête hirondelles : la LPO lance un appel aux cestadais | Gironde | Actualités en Aquitaine
-
Si une hirondelle ne fait pas forcément le printemps, elle fait résolument l'été en Franche-Comté ! Elle est aussi à découvrir dans le numéro 257 (avril-mai 2020) de la revue Salamandre, hérisson à la une et article sur l'hirondelle de cheminée comme on les appelait autrefois France Bleu, Aujourd’hui dans la nature : l'hirondelle rustique
-
C’est l’histoire d’écoliers et d’hirondelles. Les petits élèves de l’école sibusate auraient pu choisir de s’occuper des cigognes bien connues dans le village, mais ils ont préféré l’hirondelle de fenêtre, une espèce protégée dont Saubusse accueille la plus grosse colonie en Aquitaine. Ce sont tout d’abord les élèves de CE2-CM2 de l’an passé, puis les élèves de CE1 et cours moyens de Marion Laborde qui ont mis du cœur à l’ouvrage pour observer ces petits oiseaux, identifier les lieux où ils nichent et procéder à leur comptage minutieux. SudOuest.fr, Landes : les écoliers de Saubusse, "sentinelles des hirondelles", gagnent un concours national
-
En ce jeudi 25 juin, au matin, Margaux Ruiz, animatrice du Géoca* (organisateur de l’opération), Hervé et Yvan (membres), Florian (Litt’Obs) et Julien (étudiant en BTS Gestion protection de la nature) sont réunis sur la place Jean-Moulin. De représentant de la population plérinaise, point. Sinon Hélène, ne pouvant rester participer au comptage, mais venue signaler la présence d’un nid d’hirondelles rustiques chez elle. « Elles sont arrivées en 2018, ont eu deux nichées en 2018 et 2019. Mais leur nid est tombé. On a installé une ardoise de support plus large et cette année, elles s’en sont servies pour construire un nouveau nid », se réjouit-elle. Le Telegramme, Les hirondelles bien implantées aux Rosaires - Plérin - Le Télégramme
-
La population d’hirondelles aurait diminué de près de 50% au cours des 20 dernières années. Et pourtant, ces oiseaux sont juridiquement protégés au niveau européen et national. Cette forte diminution est due à la destruction de leurs habitats favorables (moins de zones humides, moins d’insectes…), à des choix architecturaux (destruction des bâtiments anciens au profit de constructions neuves sans aspérités et hermétiques), mais également au changement climatique global (écarts de températures, augmentation de la fréquence des tempêtes, etc.). www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : SERIGNAN - Attention : Les hirondelles sont protégées : Hérault Tribune
-
Après une intervention de la commune de Montmorot et Jura Nature Environnement dans leur classe en début d’année, des apprentis en BTSA Gestion et Protection de la Nature au CFA agricole avait décidé de compter les espèces d’hirondelles et de martinets noirs dans la commune. Entre temps, la crise sanitaire s’est imposée et les élèves n’ont pu démarrer leur comptage. C’est pourquoi ils ont souhaité faire appel aux habitants de la commune. , Actualités - Environnement / Montmorot : Les habitants invités à compter les hirondelles
-
Chaque année, le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (Geoca) procède au comptage des nids d’hirondelles sur de nombreuses communes. Ce vendredi, c’est à Langueux que l’équipe de bénévoles a procédé au comptage sous la direction de Margaux Ruiz. Chaque bénévole se voit attribuer une portion du plan de la ville qu’il doit parcourir, en cherchant les nids, muni du matériel adéquat : papier, crayon, paire de jumelles, mais surtout de bonnes chaussures de marche. Le Telegramme, À Langueux, opération de comptage des nids d’hirondelles - Langueux - Le Télégramme
-
Les Nizonnais peuvent apercevoir des hirondelles faire leurs nids sous la toiture d’une Longère près de l’église. Un spectacle permanent pour le badaud qui, si d’aventure lève un peu le nez, remarque ces oiseaux migrateurs. Le Telegramme, Les hirondelles font le spectacle à Nizon - Pont-Aven - Le Télégramme
-
Une personne fidèle, c’est la garantie d’une présence régulière et une oreille attentive au bon moment et sur le long terme. Etre soi-même une personne de confiance, fidèle et constante dans un monde où tous les intérêts convergent vers l’appât du gain, c’est lutter âprement contre sa propre nature à l’école des relations humaines, l’école de la vie. L’école de la vie, celle qui consiste à être au contact quotidien avec nos semblables, avec la nature, la faune, la flore ! Cette école dont les clés se retrouvent dans la bonne appréciation de la portée symbolique des éléments qui nous entourent dont le symbolisme des animaux. La nature nous donne l’un des plus beaux exemples de fidélité. Observer l’hirondelle sur un an, c’est tomber sous le charme d’un oiseau dont la nidification fait école de fidélité. L’hirondelle, oiseau de la famille des Hirundinidés fait son nid au même endroit tous les ans tant qu’elle n’est pas empêchée. Pourtant migrateur, africain dès Septembre et européen dès Mars, on a longtemps compté sur cet oiseau pour annoncer le printemps. Dans les recoins de nos habitations, à l’aube de la saison ensoleillée, sous les toitures ou les balcons, une alchimie d’argile et de terre ferme peut donner lieu à des cavités suspendues qu’il ne faut surtout pas détruire. Car, il y a de fortes chances qu’un ami fidèle ait décidé d’y déposer ses œufs. Si vous n’empêchez pas sa nidification, elle reviendra vous faire un coucou l’an prochain à la même saison, en donnant encore la vie. Les hirondelles sont fidèles à l’aire d’éclosion de leurs petits. C’est un symbole de fidélité. Toutefois, vous remarquerez que nous les voyons de moins en moins. Leur nombre se réduit considérablement sous la pression des activités humaines. L’usage intensif d’insecticides[i] nuit à leur survie. Quand il n’y a pas d’insectes, c’est la fringale chez nos adorables hirondelles. AgoraVox, Ce monde sauvage au symbolisme édifiant - AgoraVox le média citoyen
-
Les zones portuaires et industrielles exercent une grande attraction sur les hirondelles de rivage. Comme de grands travaux d’infrastructure sont souvent réalisés dans ces zones, des dépôts ou des carrières de sable temporaires sont régulièrement disponibles. Ces endroits sont très attrayants pour les hirondelles de rivage, qui creusent leurs terriers de nidification dans ces parois de sable. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Anvers abrite la plus grande colonie d’hirondelles de rivage jamais vue en Belgique (Antwerpen)
-
L’hirondelle rustique a besoin pour se nourrir d’espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides, d’habitude à des altitudes inférieures à 1 000 m mais localement jusqu’à 3 000 m. Les plans d’eau jouent un rôle essentiel, d’une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles, et d’autre part pour y boire lors des périodes de canicule. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. L’hirondelle rustique a ses habitudes ! - ladepeche.fr
-
« Chaque année, de nombreux nids sont détruits ou déplacés au nom de travaux d’aménagement et, surtout, pour empêcher les salissures. Cela perturbe les hirondelles au retour de leur migration hivernale puisqu’elles tendent à revenir aux mêmes nids », explique Jean-Claude Féru. Les fientes qui s’accumulent au sol, sur les façades ou les fenêtres représentent, en effet, un réel désagrément pour ceux dont les lieux de vie ont été choisis par ces oiseaux pourtant censés, selon la croyance populaire, porter bonheur. Le Telegramme, Des solutions pour cohabiter harmonieusement avec les hirondelles [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
-
Organisez une activité « fabrication de nids d’hirondelles ». Un atelier bricolage pour venir en aide aux oiseaux et sensibiliser sur leur disparition. ConsoGlobe, Fabriquez des nids pour faire revenir les hirondelles
-
Les hirondelles font leur retour et la ligue pour la protection des oiseaux Aisne, basée à Acy, en a aperçu une « en début d’après-midi de ce 23 mars – premier chant entendu et premier oiseau vu. Elle chante perchée sur l’antenne TV. Elle fera ensuite deux petits tours dans l’écurie. » Ouvrez l’œil elles commencent à arriver… Journal L'Union, Les premières hirondelles observées à Acy
-
"Protégeons les nids d’hirondelles !" Tel est l’appel du Groupe ornithologique gersois "la Tchourre", association basée à Auch et ayant pour but l’étude et la connaissance des oiseaux dans le Gers, la protection des espèces les plus menacées et de leur milieu naturel ainsi que la sensibilisation du grand public. ladepeche.fr, Protégeons les nids d’hirondelles! - ladepeche.fr
-
Excédé par les gazouillis et les fientes d'hirondelles sur le pas de sa porte, un habitant de Puget-Théniers s'est servi de papier journal pour obstruer l'entrée de deux nids, situés sous son toit, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. , Faits-divers - Justice | Il bouche des nids d'hirondelle avec du papier, la "police" intervient
-
Pendant le confinement, les hirondelles sont revenues nicher au cœur du village et cette année, elles sont nombreuses ! On dénombre entre 15 et 20 nids construits bien à l’abri sous une gouttière. Les hirondelles sont une espèce protégée dont les nids et couvées sont recensés et protégés par la Ligue de Protection pour les Oiseaux du Finistère (LPO) créée en 2019 par un groupe de bénévoles « Hirondelles et martinets » animé par Maryannick Cotten. Le Telegramme, Les hirondelles ont choisi la commune pour nicher massivement pendant le confinement - Saint-Vougay - Le Télégramme
-
Fanny Agostini est de retour sur Europe 1 pour son traditionnel "Rendez-vous à la ferme". Elle se penche lundi sur une occupation possible pendant le confinement : profiter des longues journées chez soi afin d'élaborer un nid pour les hirondelles. Europe 1, Construisons des nids pour nos hirondelles !
-
Chaque année, à la même saison, elles reviennent à cet endroit pour nicher. Une colonie d’hirondelles de rivage _ Riparia riparia pour les savants _ qui doivent leur nom aux lieux qu’elles fréquentent, a choisi pour se reproduire les rives dénudées du fleuve Meuse. , Edition Verdun | Les hirondelles sont de retour… sur le rivage
-
Les passionnés de nature sont invités à devenir observateurs des hirondelles en recensant les colonies d’hirondelles repérées près de chez soi ou lors d’une balade. Un formulaire est à compléter sur internet. Courrier picard, Le village d’Auchonvillers vole au secours des hirondelles
-
Depuis le 4 avril, les premières hirondelles, les hirondelles de fenêtre, ont été aperçues au village de La Roche-de-Glun. Elles viennent pour le plus grand nombre d'Afrique centrale et parcourent 10 000 km en traversant le Sahara, lieu de tous les dangers. Actuellement elles repèrent leurs anciens nids en vue de les habiter. Le mois prochain, elles nicheront après avoir consolidé la précieuse habitation avec de la boue séchée, qu'elles ont souvent du mal à trouver. On ne se lasse pas de les voir tournoyer autour du clocher où elles se réinstallent. Julie Coutout, de la Ligue de Protection des Oiseaux (la LPO), avait compté l'an dernier 84 nids sous les niches du clocher, un chiffre en hausse. L'hirondelle annonce l'arrivée du printemps mais n'oublions pas qu'elle reste fortement menacée. peuple-libre.fr, La Roche-de-Glun - Les hirondelles sont de retour
-
Profitez de ce créneau de 2 heures de bon matin pour partir découvrir l’île aux Moines à Ancenis avec son patrimoine historique et patrimoine unique, en compagnie d’intervenants de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Petits et grands observeront les colonies d’hirondelle, pour le retour de la saison estivale, et partiront sur les traces du castor. Unidivers, « VOYAGE EN ÎLE MÉCONNUE » – LPO LOIRE-ATLANTIQUE Ancenis-Saint-Géréon samedi 18 juillet 2020
-
Un habitant de Puget-Théniers a été contraint par la police de l'environnement à déboucher les nids d'hirondelles qu'il avait obtrués. La destruction des nids est passible d'un an de prison et 15 000 € d’amende. Le prix à payer pour qu'elles continuent à annoncer le printemps. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ne détruisez pas les nids d'hirondelles, c'est interdit
-
Les hirondelles sont une espèce protégée/ Mais le changement progressif de l’environnement et de tout un éco-système, qui permet leur survie, contribue à la diminution de leur nombre. « Les hirondelles ne trouvent pas forcément d’endroit où faire des nids. Maintenant on a des maisons fermées donc elles ne peuvent plus entrer et faire des nids comme elles faisaient avant dans les granges (…) C’est pour ça qu’on sensibilise aux nids d’hirondelles », explique Malaury Crepin, chargée de mission dans la Fédération des chasseurs de l’Oise. Social Mag, Et si les hirondelles ne faisaient plus le printemps ? - Social Mag
-
Une hirondelle ne fait pas le printemps, comme dit le proverbe. Mais ce petit rayon, dans un ciel particulièrement chargé avec la perspective de 800 000 destructions d'emplois d'ici la fin de l'année selon Bruno Lemaire… est à noter. Après le coup d'arrêt brutal de la mi-mars, les intentions d'embauche ont retrouvé en juin leur niveau d'avant confinement. C'est ce que révèlent les données analysées par la solution Big Data de Randstad France que nous publions en exclusivité, et dont le champ porte sur les offres de plus de 11 000 sites de recrutement. leparisien.fr, Les offres d’emploi retrouvent leur niveau d’avant confinement - Le Parisien
-
On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais lorsque plusieurs couples reviennent en même temps, on sait bien que les beaux jours sont proches. hebdo-ardeche.fr, Saint-Martial - "Bonjour, bonjour les hirondelles"
-
Les populations d’hirondelles de fenêtre déclinent régulièrement depuis les années 1970. Ces oiseaux souffriraient du manque d’insectes, et de l’absence de boue pour faire leur nid et d’endroit pour les bâtir. La destruction de ces oiseaux ou d’un nid, vide ou occupé, est donc strictement interdite. À Niderviller, l’établissement public foncier de Lorraine (EPFL) a dû mener plusieurs démarches, à la suite de son projet de ravalement de façade de la faïencerie de Niderviller, en remarquant la présence de plusieurs nids de cette espèce. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Échange nids d'hirondelles contre ravalement de façade
-
Des épisodes climatiques extrêmes qui affectent la faune sauvage, comme les oiseaux qui nichent sous les toits, où le mercure grimpe jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le supporter. Parmi eux les martinets, les hirondelles… La plupart des interventions du centre sont liées aux activités humaines, que ce soit l’usage de pesticides, la prédation des chats domestiques, la pollution ou les routes. Rue89Lyon, L'Hirondelle, le centre de soins des animaux sauvages risque la fermeture
-
L'école municipale de Villers-Bocage (Somme) abrite la plus importante communauté d'hirondelles de fenêtre des environs d'Amiens. Pour résoudre les problèmes de déjection sans détruire les nids, opération interdite par la loi, l'école a fait appel à l'association Picardie nature ce 11 décembre. France 3 Hauts-de-France, Somme : à Villers-Bocage, élèves et hirondelles cohabitent dans la cour de récréation
-
L’association La Zébrine accueille lundi 2 décembre, à la salle annexe de la mairie d’Arpaillargues, Christian Hubert, du Centre ornithologique du Gard, pour la présentation du second volet de sa conférence sur la découverte et la protection des hirondelles. midilibre.fr, Le retour des hirondelles - midilibre.fr
-
Ça dure depuis plusieurs semaines. Tous les soirs, à la même heure, plusieurs centaines d'hirondelles tournoient dans le ciel au-dessus de chez Cécilia, à Meilhards, entre Uzerche et Treignac. « Elles se regroupent vers 21 heures, elles tournent, toutes dans le même sens, pendant environ une demi-heure, puis elles plongent derrière une haie et elles passent la nuit là, au bord de l'eau ». www.lamontagne.fr, Pourquoi les hirondelles se regroupent-elles par milliers le soir, en Corrèze ? - Tulle (19000)
-
L’hirondelle dont on dit "qu’elle ne fait pas le printemps" est pourtant là pour nous le rappeler. Le petit animal opère des ballets au-dessus de nos têtes. Les hirondelles appartiennent à la famille des Hirundinidae. En France on en compte cinq espèces. L’hirondelle de fenêtre est une espèce rupestre, nichant à l’origine sous les surplombs rocheux des falaises. Contrairement à la rustique qui niche dans des endroits confinés, elle a besoin d’un accès direct au milieu aérien. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Quand l’Hirondelle des villes, déboule sur le boul’ - ladepeche.fr
-
Il a troqué les images des passereaux de son jardin contre les hirondelles des rivages. , Photos. Hirondelles, goélands, guillemots, les bébés envahissent les rivages du Penthièvre | Le Penthièvre
-
La bonne nouvelle, c'est que si l'hirondelle ne fait plus revenir le printemps, il serait relativement aisé de faire revenir en métropole la grande migratrice. Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, nous aide à préparer un nid à la hauteur de la messagère des beaux jours. Préparez vos boulettes de boue et, surtout, bonne écoute! , PODCAST. Comment faire revenir les hirondelles en France?
-
Depuis quelques jours, les hirondelles virevoltent dans le ciel. À cette saison, elles préparent leur départ. L'hirondelle migre en groupe. Après une traversée de l'Espagne, de la Méditerranée, puis de l'Afrique du Nord, elle passera au Soudan, jusqu'en Afrique du Sud, Elle parcourt au moins 10 000 km. Distance qu'elle fait en deux mois. Au printemps prochain, elle reviendra, en reprenant le chemin inverse. Un rituel immuable. petitbleu.fr, Hirondelle : le grand départ est annoncé - petitbleu.fr
-
Depuis quelques jours, la communauté de communes Osartis-Marquion a débuté un chantier de nettoyage de L’hirondelle qui, le 17 avril, avait débordé sous l’effet d’un violent orage. « Des troncs et des branches arrachées par le vent l’ont encombré », explique Michel Rousseau, le maire d’Inchy-en-Artois. La Voix du Nord, À Inchy-en-Artois, Quéant et Pronville, le nettoyage de l’Hirondelle est en cours
-
La première hirondelle est arrivée hier soir. , Arrivée de la première hirondelle... - Le journal du Gers
-
Cohabitation » Oiseau emblématique des villes et des villages, l’hirondelle de fenêtre se fait de plus en plus rare sous les avant-toits des maisons. Depuis 2010, le petit passereau figure sur la liste rouge des espèces potentiellement menacées. «Selon l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, l’hirondelle de fenêtre serait l’espèce d’oiseaux qui aurait perdu le plus de couples nicheurs durant les vingt dernières années. Elle fait partie des cinquante espèces prioritaires pour une conservation ciblée», indique Jacques Laesser, collaborateur scientifique à la Station ornithologique suisse. , L’hirondelle, victime de la propreté - La Liberté
-
Elles ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres depuis l’Afrique pour venir nicher à Groix. Les toits ou l’entourage de fenêtres de La Poste du bourg ou de l’ancien Ehpad sont témoins d’un ballet incessant de ces bâtisseuses infatigables que sont les hirondelles. Le Telegramme, La Réserve naturelle de Groix lance une enquête sur l’hirondelle de fenêtre - Ile de Groix - Le Télégramme
-
Qui dit que l’hirondelle ne fait pas le printemps ? Au restaurant des Thermes Marins de la SBM dont elle porte le nom, c’est tous les midis le printemps dans les assiettes bichonnées par le chef Jean-Laurent Basile et son énergique petite équipe. Aussi grand par la taille que par le talent et l’humilité, cet enfant de la Canebière qui s’est perfectionné chez Drouant auprès de Louis Grondard puis Antoine Westermann, a intégré la SBM il y a une dizaine d’années. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, L’Hirondelle aux Thermes Marins restaurant Monaco - le nid « healthy » de l’Hirondelle | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
-
Alouettes, perdrix, hirondelles chardonnerets… Les populations d'oiseaux vivant dans nos campagnes sont en chute libre. L'agriculture intensive a laminé leurs habitats. Voici, en images, les 10 oiseaux les plus menacés. Les Echos, France : les 10 oiseaux les plus menacés | Les Echos
Images d'illustration du mot « hirondelle »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Hugo L. Casanova via Unsplash
-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Vincent van Zalinge via Unsplash
-
Photo de Vincent van Zalinge via Unsplash
-
Photo de Vincent van Zalinge via Unsplash
-
Photo de Jonas Zander via Unsplash
-
Photo de Ron Dauphin via Unsplash
-
Photo de Ray Hennessy via Unsplash
-
Photo de Egor Kunovsky via Unsplash
-
Photo de Srivatsa Sreenivasarao via Unsplash
-
Photo de Grianghraf via Unsplash
Traductions du mot « hirondelle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | swallow |
Espagnol | golondrina |
Italien | rondine |
Allemand | schlucken |
Chinois | 吞 |
Arabe | السنونو |
Portugais | andorinha |
Russe | ласточка |
Japonais | 飲み込む |
Basque | enara |
Corse | trapanà |