La langue française

Maque

Sommaire

  • Définitions du mot maque
  • Étymologie de « maque »
  • Phonétique de « maque »
  • Citations contenant le mot « maque »
  • Images d'illustration du mot « maque »
  • Traductions du mot « maque »
  • Synonymes de « maque »

Définitions du mot maque

Trésor de la Langue Française informatisé

MAQUER, verbe trans.

A. − Arg. Prostituer à son profit. Suze, une môme qu'il maquait depuis un mois (Pt Simonin ill., 1957, p. 188).
Le plus souvent au passif. Dépendre d'un proxénète. Et une autre prostituée, plus militante, explique: Les filles de Lyon nous ont fait beaucoup de mal, en 1975, en accréditant dans l'opinion l'idée − fausse − que les filles sont libres. Écrivez bien que nous sommes toutes «maquées» (J. Sarazinds Le Monde, 30 janv. 1980, p. 13 ds Cellard-Rey 1980).
B. − Pop. Être maqué, se maquer (avec). Se marier ou vivre en concubinage (avec). Ça faisait plus de vingt piges qu'Yvette et lui étaient maqués (Le Breton,Rififi, 1953, p. 132).
Le plus souvent au passif. La Léone... elle est maquée avec un tronc [un arabe] (A. Boudard,La Métamorphose des cloportes, Paris, Plon, 1962, p. 157).
Prononc.: [make], (il) maque [mak]. Étymol. et Hist. 1. [1883 se maquer «s'unir à une fille» (d'apr. Chautard, Vie étrange arg., p. 448)] 1889 «se mettre sous la protection d'un proxénète» (Macé, Mes lundis, p. 120 ds Cellard-Rey); 2. 1898 être maqué «vivre en concubinage» (Esn.). Dér. de mac*; dés. -er.

MÂQUER, verbe trans.

Région. (Normandie) et vx. Manger. Donne li un p'tieu de pain et un verre de cidre. I n'a rien mâqué depuis avant-hier (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Retour, 1884, p. 167).
Emploi abs. Le père Langlois et Orlowski ont dîné hier à la maison et ils ont passablement bu, mâqué, blagué (Flaub.,Corresp., 1837, p. 24).
Prononc.: [mɑke], (il) mâque [mɑ:k]. Étymol. et Hist. 1625-51 macquer (David Ferrand, Muse Normande, II, 92, 18 ds Héron). Forme normanno-picarde de mâcher (masquier xiiies. ds T.-L.) att. au sens de «manger» (p. ext. du sens de «mastiquer») dep. la fin du xvies. (1577 G. Meurier, Trésor des Sentences ds Le Livre des proverbes fr., éd. Le Roux de Lincy, t. 2, p. 257).

Wiktionnaire

Nom commun 1

maque féminin

  1. (Désuet) Instrument pour briser le chanvre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2

maque \mak\ masculin

  1. (Argot) Proxénète, apocope de maquereau.
    • Puis, la mama regagna sa chambre, Bob et Fred revinrent à hauteur de l’Eldorado, le maque restant en retrait, devant la porte entrouverte. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 126)

Forme de verbe

maque \mak\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de maquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de maquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de maquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de maquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de maquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAQUE (ma-k') s. f.
  • Masse avec laquelle on brise le chanvre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maque »

Voy. MACQUER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français maque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maque mak

Citations contenant le mot « maque »

  • Annoncé pour la «semaine prochaine» par Jean Castex, le port du maque sera obligatoire dès le 20 juillet. Le ministre de la Santé a énuméré les lieux où il devra être porté. , Olivier Véran précise où le port du masque sera obligatoire «dès lundi» - Sputnik France
  • Dans leurs activités B to B liées à l’investissement, le recul de l’activité en raison de la crise sanitaire et de la décision de confinement s’est révélé encore plus marqué puisqu’il s’inscrit à – 19,3%. Un recul d’autant plus significatif en comparaison à la prévision d’avant Covid qui était de + 1,8%. Ce constat global maque de forte disparités selon les secteurs concernés.  Certains ont subi des reculs à deux chiffres pouvant parfois dépasser le quart des ventes précédentes. C’est le cas des matériels de BTP et manutention (-28,4%),  des moteurs industriels (- 25,7%). Les outillages professionnels électroportatifs ou pour espaces verts affichent pour leur part un recul d’activité de 11%. Chantiers de France, Conjoncture - Vers un second semestre compliqué pour les entreprises internationales de la mécanique
  • En fait, la carrosserie monocoque de la F5 est faite de fibre de carbone, ce qui explique en partie le prix de 1,6 million de dollars. Hennessey estime également qu'elle pèsera moins de 1360 kilos, avec un coefficient de traînée de 0,33. La Venom F5 est la voiture la plus rapide de la maque. Elle vise une vitesse de pointe de - tenez-vous bien - 500 km/h !  Motor1.com, La Hennessey Venom F5 sera lancée en novembre prochain !
  • Matthias Egger, chef du groupe de travail Covid-19 de la Confédération, a notamment déclaré dans la SonntagsZeitung: "Nous recommandons l'obligation de porter un maque dans les transports publics et partout où le traçage des contacts n'est pas possible". rts.ch, Les cantons discutent de l'obligation du masque dans les transports - rts.ch - Info

Images d'illustration du mot « maque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maque »

Langue Traduction
Anglais brand
Espagnol marca
Italien marca
Allemand marke
Chinois
Arabe علامة تجارية
Portugais marca
Russe марка
Japonais ブランド
Basque marka
Corse marca
Source : Google Translate API

Synonymes de « maque »

Source : synonymes de maque sur lebonsynonyme.fr
Partager