La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manœuvrer »

Manœuvrer

[manœyvre]
Ecouter

Définitions de « manœuvrer »

Manœuvrer - Verbe

  • Action d'opérer ou de faire fonctionner quelque chose par l'intermédiaire des mains.

    Jim manœuvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Procédé par lequel on amène une personne à agir contre son gré ou ses propres intérêts, souvent par persuasion ou manipulation.

    N'est-il pas invraisemblable que le prince de Bismarck, qui manœuvrait sa presse comme un régiment, ait été étranger à cette campagne?.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Marine) Exécution des opérations nécessaires au bon déroulement du voyage en mer.

    (Par analogie)— MM. Deschamps et Crémieux s'étaient couchés dans la nacelle par le conseil de M. Godard, qui restait debout, cherchant à manœuvrer de manière à arrêter la marche de l'aérostat. — (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, chap.18, page 203)
  • (Militaire) Ensemble des actions stratégiques et tactiques mises en œuvre pour atteindre un objectif militaire spécifique.

    Les vieux ramollots du temps jadis, ces vétérans des guerres d'Italie et de Crimée qui promenaient leurs redingotes sanglées à la taille et épinglées de rouge à la boutonnière sous les ombrages du Champ-de-Juillet en regardant manœuvrer les jeunes recrues, […].
    — Léon Jouhaud, Souvenirsde lagrandeguerre

Étymologie de « manœuvrer »

Du picard ménœuvrer ; espagnol maniobrar.

Usage du mot « manœuvrer »

Évolution historique de l’usage du mot « manœuvrer » depuis 1800

Synonymes de « manœuvrer »

Citations contenant le mot « manœuvrer »

  • Celui qui ne sait pas manoeuvrer un bateau déteste les méandres du fleuve.
    Proverbe chinois
  • Il ne faut pas trop forcer le destin. L'avenir est moins facile à manoeuvrer que le passé. Il faut attendre tel qu'il est prévu.
    François Hertel — Un canadien errant
  • MM. Deschamps et Crémieux s'étaient couchés dans la nacelle par le conseil de M. Godard, qui restait debout, cherchant à manœuvrer de manière à arrêter la marche de l’aérostat. Un choc lance l’aéronaute en avant de la nacelle et le fait tomber à terre.
    Julien Turgan — Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne
  • Pour ces travaux à flanc de falaise, le blondin constitue une pièce incontournable : son double câble porteur permet à une poutre de manutention d’une capacité de 8 t de manœuvrer sur 7 m de large et 440 m de portée entre le pylône supérieur et l’ancrage aval.
    Clotilde de Gastine} — « L’art de dompter la pente »
  • Dans le paysage médiatique saturé d'aujourd'hui, il a su manœuvrer astucieusement pour positionner sa publication à la tête de la course.
    (Citation fictive)
  • Comme un joueur habile qui sait 'billarder' sur le tapis vert, un bon diplomate doit manœuvrer avec finesse pour atteindre ses objectifs sans commettre de faute.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le « chef du Foreign Office français » avait envoyé les tirailleurs de Marchand opérer au loin contre l'Angleterre : le chef du véritable Foreign Office répondait en envoyant la cavalerie de Saint-Georges manœuvrer dans nos villes contre le cabinet français et les soldats français.
    Maurras — Kiel et Tanger
  • Pour devenir 'avr', ces hommes et femmes intrépides doivent dominer les cieux, manœuvrer des machines volantes avec dextérité et naviguer dans l'immensité bleue avec une précision inégalable.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « manœuvrer »

Langue Traduction
Anglais maneuver
Espagnol maniobra
Italien manovra
Allemand manöver
Chinois 演习
Arabe مناورة
Portugais manobra
Russe маневр
Japonais 操縦
Basque maniobra
Corse manuvra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.