La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal du pays »

Mal du pays

Définitions de « mal du pays »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mal du pays \mal dy pɛ.i\ masculin au singulier uniquement

  1. Sentiment de manque ou de nostalgie lorsqu’on est loin de son pays natal.
    • En dépit de son bon vouloir, de sa passion pour le travail, le désespoir d'être loin des siens l'emportait chez Pasteur. Le mal du pays l'envahissait. Jamais le mot de nostalgie ne fut d'une application plus juste. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
    • […] ; Mikkelsen dans l’incertitude sur le fonctionnement de sa station, appréhendait surtout que les colons venus d’Angmagsalik ne fussent atteints du « mal du pays ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mal du pays »

 Composé de mal, du et pays.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mal du pays »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mal du pays mal dy pei

Fréquence d'apparition du mot « mal du pays » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mal du pays »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mal du pays »

  • Le mal du pays ça peut vous détruire un homme. Parfois, pourtant, ça le rend meilleur.
    Yvan Audouard — Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • La plupart des expats ont un jour ou l’autre ressenti les effets du mal du pays. Mais combien savent que cet état émotionnel a été pour la première fois étudié en Suisse et qu’il a longtemps été vu comme une pathologie liée à l’altitude ?
    Courrier international — Le mal du pays, cette “maladie étrange” découverte en Suisse
  • la dictature est tel chez eux , qu'ils ne diront pas de mal du pays
    lindependant.fr — La tenniswoman chinoise Peng Shuai affirme ne jamais avoir disparu et évoque un "énorme malentendu" - lindependant.fr
  • A la villa Bernasconi, on retrouve des thématiques habituelles de la littérature jeunesse comme la famille, l’amitié, l’aventure et l’enquête, "mais également des sujets plus délicats comme la dépression d’un parent ou le mal du pays", indique encore Marie Roduit, commissaire de l’exposition.
    rts.ch — "Bolo Klub", une exposition dans les coulisses des livres pour enfants - rts.ch - Arts visuels
  • Il y a deux cents ans encore, avoir le mal du pays était une maladie que l’on disait typiquement suisse, provoquée par le ranz des vaches, une ancienne mélodie volontiers fredonnée par les vachers. Même Heidi, le personnage du roman du même nom, en souffrait. 
    SWI swissinfo.ch — Le mal du pays - SWI swissinfo.ch
  • Arrivé du côté de l’AS Roma contre 40 millions d’euros cet été, Tammy Abraham semble avoir plus que jamais le mal du pays. Malgré ses 11 réalisations en Serie A, l’Anglais est loin de vivre sa meilleure période. En cause sa relation conflictuelle avec José Mourinho, le sulfureux coach de la Louve. D’après les informations du Daily Mirror, Tammy Abraham ne supporte plus l’attitude du Portugais et il cherche une porte de sortie de toute urgence. Dans l’idéal, l’attaquant de 24 ans espère retourner à Chelsea, son club formateur.
    Sport.fr — Chelsea : ce buteur à 80 M€ veut remplacer Lukaku - Sport.fr
  • Contrairement à d'autres maladies, bien visibles, l'impact psychologique est "lent et cumulé. Ça touche à l'identité", souligne Ashlee Cunsolo en parlant des habitants de Rigolet. Pour la chercheuse, ces personnes souffrent "du mal du pays tout y restant".
    L'Obs — Eco-anxiété: les leçons des Inuits
  • De toute évidence, Eric Zemmour a le mal du pays. La distance qui l’en sépare n’est pas spatiale mais temporelle – autant dire infranchissable.Sa déclaration de candidature anachronique en est un symptôme. Il regrette la France de son enfance, les siècles passés et l’image qu’il en garde. Ce sont des choses humaines…
    l'Opinion — «Eric Zemmour et le mal du pays» – la tribune de Vincent Lamkin - l'Opinion
  • En proie au mal du pays, elle commence par rechercher un peu de réconfort auprès des magasins britanniques Marks and Spencers, disséminés un peu partout dans Paris. « Le simple fait de voir mes plats, gâteaux et sauces préférés a fait chanter mon cœur ! ».
    Aleteia — Un bon remède pour ceux qui ont le mal du pays
  • «Il y a du tumulte à Saint-Fridolin! Alors que Valy le vampire arrive dans la classe de Maddox et Aurore, les ravages causés par monsieur Jacques et le clone maléfique de Didier se font sentir. L'école grouille désormais d'intrus : peintres, architectes... et robots extraterrestres venus pour capturer Jacobus! Or, celui-ci a le mal du pays (ou plutôt de sa planète) et a quitté son poste de professeur. Le surprenant pouvoir que se découvre Maddox sera-t-il assez fort pour sauver son ami?»  
    Salut Bonjour — Suggestions de lecture du 6 mars 2022 | Salut Bonjour
Voir toutes les citations du mot « mal du pays » →

Traductions du mot « mal du pays »

Langue Traduction
Anglais homesickness
Espagnol nostalgia
Italien nostalgia
Allemand heimweh
Chinois 乡愁
Arabe الحنين للوطن
Portugais saudade
Russe тоска по дому
Japonais ホームシック
Basque etxe-gora
Corse nostalgia di casa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mal du pays au Scrabble ?

Nombre de points du mot mal du pays au scrabble : 17 points

Mal du pays

Retour au sommaire ➦