La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cistre »

Cistre

[sistr]
Ecouter

Définitions de « cistre »

Cistre - Nom commun

  • Instrument de musique à cordes pincées, populaire aux XVIe et XVIIe siècles.

    D’une main elle tient un cistre, de l’autre elle porte un seau par son anse.
    — Sylvain Maréchal, ‎François-Anne David
  • (Bot.) Genre de plante, Meum athamanticum, également connu sous le nom de fenouil des Alpes.

    Et le foin ne manquait pas. Au début du mois de juillet, la floraison est soudaine. Çà et là pousse le cistre, ou « fenouil de montagne », provoquant une illusion de satiété aux vaches […]
    — Bénévent Tosseri, Aux sources de la Loire

Étymologie de « cistre »

Du italien citara avec l'influence de sistre.

Usage du mot « cistre »

Évolution historique de l’usage du mot « cistre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cistre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cistre »

Citations contenant le mot « cistre »

  • Ne ratez pas le superbe concert de Xinarca chant et cistre corses qui aura lieu dimanche 22 mars à 17 heures, en l’Église de Ste-Radegonde. Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré et chant de la tradition des chants de montagne (chants anciens et compositions).
    centrepresseaveyron.fr — Xinarca et ses chants corses vont magnifier l’église de Ste-Radegonde - centrepresseaveyron.fr
  • Xinarca est un chanteur corse qui donne des concerts de chants sacrés ou profanes, accompagné de son cistre corse à seize cordes plus connu sous le nom de cètera d’Oletta, vieux de plus de 200 ans, cédé par son grand oncle et le seul d’époque joué encore à l’heure actuelle. Le chanteur s’est produit dernièrement en l’église de Gages, et les auditeurs sont tombés sous le charme de cette voix profonde, chaude et cette musique venue du fond des âges. L’artiste a expliqué que ses chants sont l’émanation d’une force que ses ancêtres portaient en eux, comme ils portaient l’amour de leur île maternelle.
    ladepeche.fr — Montrozier. Xinarca a ravi son public - ladepeche.fr
  • La reine-des-prés n’est pas la seule plante vertueuse que l’on peut cueillir en ce moment. Vous avez déjà entendu parler de la cistre ? Mais si, c’est elle qui donne son parfum à la viande AOC du Fin gras du Mézenc. La plante, devenue emblème des prés de fauche du Mézenc, fait partie de la famille des fenouils, son nom commun est d’ailleurs le fenouil des Alpes. Ses graines parfumeront à merveille un plat de poisson. D’un point de vue médical, la cistre est connue pour stimuler la digestion.
    www.leveil.fr — Les plantes aux mille vertus du Mézenc - Chaudeyrolles (43430)
  • Chant traditionnel corse monodique : chant sacré, chants de montagnes, accompagnés d’un instrument rare à 16 cordes, la «Cètera d’Oletta». C’est le seul cistre corse d’époque (230 ans) joué encore aujourd’hui. Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique. Cet ancien cistre corse à 16 cordes a quasiment disparu au début du XXe siècle ainsi que son répertoire. Le dernier homme qui en jouait s'est éteint en 1934 et avec lui s'est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n'a conservé la mémoire.
    Xinarca, chant et cistre corses : Musique du monde a Solignac sur Loire

Traductions du mot « cistre »

Langue Traduction
Anglais cittern
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.