La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorbe »

Théorbe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin théorbe théorbes

Définitions de « théorbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORBE, TÉORBE, subst. masc.

MUS. [Du xvieau xviiies.] Instrument à cordes pincées appartenant à la famille des archiluths, au son plus grave que celui du luth, dont le manche, muni d'un premier chevillier auquel s'accrochent les six rangs de cordes habituels du luth, comporte un second chevillier, légèrement déporté vers la gauche, auquel s'accrochent de quatre à huit paires de cordes sonnant à vide (d'apr. Mus. 1976). Debout, elle passa la main sur son front, se recueillit pendant quelques minutes, pinça son téorbe, et récita: Quimper-Corentin, ma patrie (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 209).C'était une joie ineffable qui semblait venir du paradis, une joie aussi différente de celle de la sonate que, d'un ange doux et grave de Bellini, jouant du théorbe, pourrait être, vêtu d'une robe d'écarlate, quelque archange de Mantegna sonnant dans un buccin (Proust, Prisonn., 1922, p. 260).
Prononc. et Orth.: [teɔ ʀb]. Ac. 1694, 1718: theorbe, 1740: théorbe, dep. 1762: téorbe, thé-. En outre, ds Ac. 1694-1878 var. thuorbe, tuorbe. Catach-Golf. Orth. Lexicogr.1971, p. 310: té-. Étymol. et Hist. Déb. xviies. tuorbe (A. d'Aubigné, Lettre à M. de La Noue ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 465); 1626 tiorbe (J.-B. Doni, lettre à Mersenne ds M. Mersenne, Corresp., éd. P. Tannery et C. de Waard, t. 1, p. 438); 1640 teorbe (Oudin Ital.-Fr., s.v. teorba); 1661 theorbe (A. Le Metel d'Ouville, La Fouyne de Séville [trad. du texte esp. de A. del Castillo Solorzano], p. 241: J'avouë que la langue Espagnolle ne m'est pas si favorable que l'Italienne, dont j'ay mieux estudié les graces et les beautez sur le theorbe que je touche assez raisonnablement). Empr. à l'ital.tiorba « sorte de grand luth à deux manches » (dep. 1585, Garzoni), aussi teorba (cf. Oudin, loc. cit.); cet instrument aurait été inventé en 1575 par Antonio Naldi, musicien toscan dit il Bardella (v. Prati et DEI); tiorba est d'orig. incertaine: G. Alessio (ds R. Ling. rom. t. 18, pp. 57-58) et à sa suite DEI, estiment que la forme originelle était tuorba, appartenait au vénit. et non au tosc., et le rattachent au sl. torba, att. en Istrie et Dalmatie au sens de « besace », du turc torba « id. », mais cette hyp. est réfutée à juste titre par A. Prati ds R. Ling. rom. t. 19, pp. 213-214; v. aussi Cor.-Pasc., s.v. tiorba. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Hope 1971, pp. 224-225.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théorbe \te.ɔʁb\ masculin

  1. (Musique) Variante de téorbe.
    • La musique pour théorbe du XVIIe siècle nous est souvent parvenue sous la forme de manuscrits regroupant des pièces anonymes ou d'auteurs largement oubliés aujourd'hui. Utilisé principalement comme instrument d'accompagnement, permettant la réalisation de la basse continue, peu de musiciens conçoivent des pièces solistes pour le théorbe. — (Médiathèque de la Cité de la musique, Paris)
    • Cyrano, suivi de deux pages porteurs de théorbes.
      Je vous dis que la croche est triple, triple sot !

      Premier page, ironique.
      Vous savez donc, Monsieur, si les croches sont triples ?

      Cyrano.
      Je suis musicien, comme tous les disciples
      De Gassendi !
      — (Edmond Rostant, Cyrano de Bergerac, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THÉORBE. n. m.
Voyez TÉORBE.

Littré (1872-1877)

THÉORBE (té-or-b') s. m.
  • Voy. TÉORBE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théorbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorbe teɔrb

Fréquence d'apparition du mot « théorbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théorbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théorbe »

  • Pedro Cuadrado, ténor ; Noelia Sierra, pianiste ; Bart Wils, bajan russe ; Rodrigo Jarabo téorbe et guitare baroque ; Matthias Müller, pianiste et directeur artistique de festimusical, vont interpréter des morceaux de grands compositeurs pour les rendre accessibles à tous, dans un lieu magique.
    Saint-Pierre-de-Varennes | Festimusical au château de Brandon
  • Directeur artistique de l’ensemble Faenza qu’il a créé en 1996, Marco Horvat a convié des élèves du lycée Poincaré à un voyage didactique et sensoriel dans l’Europe des XVIe et XVIIe  siècle. Accompagnés par un théorbe (un grand luth), les chants en espagnol, en italien et en français ont fait mouche.
    BAR-LE-DUC | Enseignement. Les élèves du lycée Poincaré découvrent la musique ancienne
  • Au XVIIe siècle, le théorbe était utilisé pour la basse continue, pour l'accompagnement du chant, et aussi comme instrument soliste. Au programme : œuvres de Piccinini, Kapsberger, Visée, Weiss et Bach.
    France Musique — La magie du théorbe
  • Le baryton Hugo Laporte ainsi que le luthiste, théorbiste et guitariste Charles Galipeau auront l’honneur de livrer une prestation musicale touchante composée d’extraits d’opéras baroques et des solos de théorbe et luth.
    PatWhite.com — Le concert «Baroque obligé! Londres et Versailles» sera diffusé du 17 au 24 janvier
  • Ce n'est pas un hasard si le théorbe est né en même temps que l'opéra au 17e siècle. A l'époque on jouait plutôt du luth, mais sa délicatesse et son raffinement discret n'était pas assez efficace pour accompagner des chanteurs et jouer dans un orchestre.
    France Musique — Autour du théorbe
  • C’est le théorbe joué par Caroline Delume qui s’invite cette semaine dans Création Mondiale, à la faveur d’une suite sonore de Pascale Jakubowski mixée au GRM de la radio : ses Iridescences pour théorbe et environnement électroacoustique.
    France Musique — « Iridescences » pour théorbe et environnement électroacoustique de Pascale Jakubowski (1/5)

Traductions du mot « théorbe »

Langue Traduction
Anglais theorbo
Espagnol theorbo
Italien tiorba
Allemand theorbe
Chinois 定理
Arabe theorbo
Portugais teoro
Russe теорбо
Japonais theorbo
Basque teorbo
Corse tiorbu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théorbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot théorbe au scrabble : 11 points

Théorbe

Retour au sommaire ➦