La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lupanar »

Lupanar

[lypanar]
Ecouter

Définitions de « lupanar »

Lupanar - Nom commun

  • Maison de débauche où s'exerce la prostitution.

    Jamais, peut-être, pareille orgie ne s’était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n’avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole
  • (Au sens figuré) Lieu où se produisent des accouplements entre espèces ou individus.

    Ces félins ont opéré au cours de leur histoire un véritable troc génétique à grande échelle : des gènes de lion chez le jaguar, des gènes de tigre chez le léopard, etc. Bref, la signature d’un vrai lupanar de félidés, qui s’est étalé sur plus de trois millions d’années !
    — Benjamin Prud’homme, Nicolas Gompel

Expressions liées

  • Femme, fille de lupanar
  • Lupanar immonde
  • Tenancier de lupanar

Étymologie de « lupanar »

Du latin lupanar (« lieu de débauche, lieu de prostitution »), dérivé de lupa (littéralement « louve » et au sens figuré « courtisane, prostituée »).

Usage du mot « lupanar »

Évolution historique de l’usage du mot « lupanar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lupanar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lupanar »

Citations contenant le mot « lupanar »

  • Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize
  • Que de pas restent à faire ! La femme pauvre est aussi bien esclave et vendue en orient qu’en occident. Seulement elle a de plus la flétrissure et la misère. Le lupanar n’est autre chose qu’un sérail en commun.
    Victor Hugo — Océan prose, 1858
  • Une fois passée la porte du lupanar, les prostituées sont véritablement “comme à la maison”. Pour tuer le temps entre deux passes, elles échangent des anecdotes, des blagues et se chamaillent dans un salon dont le calme n’est troublé que par une télévision en fond sonore. Cette configuration domestique du lieu de travail — constitué essentiellement d’un salon et d’une chambre — renvoie à l’autre domicile, privé celui-ci. Les deux “maisons” mettent en perspective la schizophrénie — plus ou moins assumée — d’une vie coupée en deux dont chaque moitié doit soigneusement ignorer l’autre.
    Citazine — "Filles de joie", des charges mentales – Citazine
  • C'est l'histoire d'un mec (Arnaud Ducret) largué par sa femme qui lui préfère son patron (Benjamin Biolay). Effondré, humilié, il retrouve un vieux pote (François-Xavier Demaison) qui lui propose de venir vivre chez lui dans sa splendide villa, laquelle deviendra peu à peu un lupanar mixte pour divorcés VIP.
    rts.ch — Michaël Youn: "Une comédie est bien plus drôle en salle que chez soi" - rts.ch - Cinéma
  • « Les paradis bordels se déroulait à Port-au-Prince dans un bordel », explique-t-il. On apprend que ce lupanar se situait à côté du toit familial, et l’enfant qu’il était le dévisageait sans ambages en voyant entrer et sortir les prostituées et des cols bleus.
    Le nom du premier manuscrit de Dany Laferrière égaré dans un métro à Montréal enfin connu | Loop News

Traductions du mot « lupanar »

Langue Traduction
Anglais lupanar
Espagnol lupanar
Italien lupanar
Allemand lupanar
Chinois 羽扇豆
Arabe لوبانار
Portugais lupanar
Russe лупанарий
Japonais ルパナール
Basque lupanar
Corse lupanar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.