La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynécée »

Gynécée

[ʒinese]
Ecouter

Définitions de « gynécée »

Gynécée - Nom commun

  • (Antiquité) Partie de l'habitation antique destinée exclusivement aux femmes.

    (Par extension) Pendant son bref séjour là-bas, il avait appris une dizaine de jurons russes et les éructait au milieu du gynécée où s’affairaient les ouvrières françaises.
    — Henri Troyat, Aliocha
  • (Botanique) Ensemble des organes reproducteurs femelles d'une fleur, notamment le pistil.

    En contemplant le cœur de la fleur, l'observateur pouvait distinguer le gynécée, où le pistil, tel un trône royal, se tenait au centre de cette couronne végétale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gynécée »

Du grec ancien Γυναιϰεῖον (gynaikion), dérivé de γυνὴ, γυναιϰὸς (gynê, gynaikos, femme), sous-entendu οἴϰημα : demeure des femmes. Emprunté ensuite au latin gynaeceum.

Usage du mot « gynécée »

Évolution historique de l’usage du mot « gynécée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynécée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gynécée »

Antonymes de « gynécée »

Citations contenant le mot « gynécée »

  • Il peut arriver à plusieurs femmes d’aimer le même homme, chacune différemment et pour de bonnes -ou de mauvaises- raisons. Le gynécée perdure dans les villes du XXI siècle. C’est  le sujet qu’explore avec une délicieuse cruauté la romancière italienne Caterina Bonvicini  danss « Les femmes de  »(Gallimard) . L’auteure considère avec une égale bienveillance les captives de l’amour et l’objet ( fuyant) de leur attachement : ce mari, ex mari, père, fils, frère et/ou amant « couvert de femmes ». Un roman choral agréablement grinçant.
    Atlantico.fr — "Les femmes de" par Caterina Bonvicini | Atlantico.fr
  • - « La guerre pour les femmes ». La genèse du jihad est éclairée par l’organisation élémentaire du harem qui, comme le gynécée, n’est pas propre aux arabes et aux turco-ottomans. Toutefois, l’impératif nataliste du clanisme, dominant dans le monde islamique, contribue à faire de la femme un objectif de guerre. Le Coran, qui enferme les femmes entre la faute et la transgression, légitime la recherche de concubines et d’esclaves.
    Atlantico.fr — "L’Inconscient de l’Islam" de Malek Chebel : un nouvel éclairage aux contradictions de l’Islam aux prises avec le monde contemporain | Atlantico.fr
  • Matéi Visniec se glissait dans ce gynécée avec "Les Mangeuses de mots", un livre virtuose de l'écrivain franco-roumain.
    Saint-Agrève : des lectrices servent les mots de femmes - La Commère 43
  • La famille de ce général se retrouve chez elle, assiégée par le peuple. Un huis clos hanté par la Llorona va alors se dérouler dans ce gynécée, où vivent la femme, la fille et la petite fille du génocidaire, ainsi qu’une gouvernante indienne et une nouvelle bonne. Elle vient du peuple indien (l’image la fait vraiment sortir de la foule) et sa jeunesse et sa beauté en fait une incarnation de cette Llorona qui hante la maison.
    Magcentre — La Llorona, il est trop tard pour pleurer | Magcentre
  • Dans ce gynécée coupé du monde, siège d’une passion homosexuelle cachée, Céline Sciamma passe au crible les multiples aspects de l’oppression patriarcale : mariage contraint, avortement clandestin, intimité honteuse, accès interdit au grand art, etc. En cela, le prix du scénario cannois était mérité. Pour le souffle et la chair romanesques, il faudra repasser.
    L'Obs — « Portrait de la jeune fille en feu », le pouvoir, le désir et le regard

Traductions du mot « gynécée »

Langue Traduction
Anglais gynoecium
Espagnol gineceo
Italien gineceo
Allemand gynäkium
Chinois 妇科
Arabe جينيسيوم
Portugais gineceu
Russe гинекей
Japonais 婦人科
Basque gynoecium
Corse ginepiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.